retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

316 nouveaux cas de lèpre enregistrés au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/01/2023 | Lire l'article original

A l'occasion de la célébration de la 70e Journée mondiale des lépreux, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé que depuis 2021 les services habilités ont enregistré 316 nouveaux cas de lèpre au Congo.

Parmi ces cas, a-t-il ajouté, 11% sont des enfants de moins de quinze ans, 28% présentait des invalidités motrices majeures au moment du dépistage. Or, a-t-il renchéri, en 2003, il y a vingt ans, le Congo avait atteint pourtant le seuil national d'élimination de cette maladie, c'est-à-dire moins d'un cas pour 10.000 habitants.

« A l'occasion de cette célébration, le Congo réaffirme son engagement à s'approprier la problématique de la lutte contre les maladies tropicales négligées par l'octroi davantage de ressources humaines, des moyens logistiques et financiers pour soulager les populations du fardeau de ces pathologies », a-t-il déclaré.

Cependant, a-t-il poursuivi, en dépit de ces efforts, la lèpre est notifiée dans cinq des douze départements du Congo, à savoir la Likouala, la Sangha, la Lekoumou, la Bouenza et Brazzaville. Parmi ces cinq départements touchés, a-t-il dit, la Likouala et la Sangha sont les plus affectés.

Par ailleurs, a indiqué Gilbert Mokoki, depuis une quinzaine d'années, à travers le monde on assiste à une stagnation de la lèpre d'environ deux cent mille nouveaux cas chaque année. Plusieurs raisons, a-t-il noté, expliquent cette situation, à commencer par la longue durée d'incubation de la maladie, un mode de transmission encore difficile à cerner, la lenteur d'apparition des symptômes et la longueur du traitement.

D'autres facteurs, a-t-il poursuivi, influent aussi sur la dissémination de la maladie, notamment l'accès difficile à une consultation et aux soins dans les zones d'extrême pauvreté et les risques d'exclusion sociale qu'encourent les malades une fois diagnostiqués.

Roger Ngombé

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !