retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : 6.995 décès maternel enregistrés en 2022 (Programme national de santé de la reproduction)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 07/11/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 07 novembre 2023(ACP). – 6.995 décès maternels et près de 68000 nouveau-né ont été notifié en République démocratique du Congo (RDC) en 2022, a appris l’ACP mardi du Programme national de la santé de la reproduction.

« Notre pays a enregistré 6.995 décès maternels en 2022 dont 2.756 décès au niveau des établissements de soins de santé et 4.196 au niveau de la communauté. Ce chiffre représente 79%. Et près de 68000 nouveau-né ont été notifiés », a déclaré le Dr Anne -Marie Ntumba, directrice du programme national de santé de la reproduction (PNSR).

Et de poursuivre : « le décès maternels sont plus survenu chez les femmes dont l’âge varie entre 20 et 35 ans. Pour celle ayant 20 ans le taux est de 63,9% et celle de 35 ans, le taux revient à 25,9% ».

Les femmes ayant un niveau primaire et celle n’ayant aucun niveau d’étude sont les plus concernés. Les facteurs liés aux décès maternels sont les grossesses précoces, des pluri maternités (grossesses trop nombreuses) et les grossesses tardives, a-t-elle expliqué.

Le DrNtumba a indiqué que les causes du décès maternels sont, notamment les retards de prise de décision, les hémorragies du post-partum ainsi que les causes indirectes telles que l’anémie, le paludisme, les maladies cardiovasculaires, l’Epilepsie, l’asthme, l’encéphalopathie, la malnutrition, le diabète et les maladies respiratoires.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !