retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La riposte à la tuberculose reprend après la pandémie, mais il faut agir plus vite pour atteindre de nouveaux objectifs

OMS | Congo-Brazzaville | 07/11/2023 | Lire l'article original

Le rapport sur la tuberculose dans le monde 2023, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), indique clairement une reprise significative de l’extension des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose en 2022, à l’échelle mondiale. Il montre, ce qui est encourageant, que les effets néfastes des perturbations causées par la COVID-19 sur les services de lutte contre la tuberculose tendent à s’estomper.

Il ressort de ce rapport, qui s’appuie sur des données provenant de 192 pays et zones, que la tuberculose a été diagnostiquée chez 7,5 millions de personnes en 2022. C’est le chiffre le plus élevé enregistré depuis que l’OMS a commencé à surveiller la tuberculose au niveau mondial en 1995.

Cette augmentation est attribuée à une bonne reprise de l’accès aux services de santé et de la prestation des services dans de nombreux pays. L’Inde, l’Indonésie et les Philippines, qui représentaient plus de 60 % du recul mondial du nombre de personnes chez qui la tuberculose venait d’être diagnostiquée en 2020 et en 2021, ont dépassé en 2022 les niveaux de 2019.

« Pendant des millénaires, nos ancêtres ont souffert et sont morts de la tuberculose, sans savoir ce que c’était, quelle en était la cause ou comment l’enrayer », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Aujourd’hui, nous disposons de connaissances et d’outils dont ils ne pouvaient même pas imaginer l’existence. Nous sommes politiquement engagés et nous avons une possibilité qu’aucune autre génération dans l’histoire de l’humanité n’a eue : la possibilité d’écrire le dernier chapitre de l’histoire de la tuberculose », a-t-il ajouté.

À l’échelle mondiale, on estime que 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2022, contre 10,3 millions en 2021. En 2022, la plupart des personnes atteintes de tuberculose se trouvaient dans les Régions de l’Asie du Sud-Est (46 %), africaine (23 %) et du Pacifique occidental (18 %) de l’OMS, les proportions étant plus faibles dans les Régions de la Méditerranée orientale (8,1 %), des Amériques (3,1 %) et européenne (2,2 %).
Le nombre total de décès liés à la tuberculose (y compris chez les personnes vivant avec le VIH) était de 1,3 million en 2022, contre 1,4 million en 2021. Cependant, au cours de la période 2020-2022, les perturbations liées à la COVID-19 ont entraîné près d’un demi-million de décès supplémentaires dus à la tuberculose. La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH.

La tuberculose multirésistante (TB-MR) demeure une crise de santé publique. Alors qu’environ 410 000 personnes ont contracté une tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (TB-MR/TB-RR) en 2022, seulement deux personnes sur cinq environ ont eu accès à un traitement.

Si des progrès ont été constatés dans la mise au point de nouveaux outils de diagnostic, de médicaments et de vaccins contre la tuberculose, ceux-ci sont entravés par le niveau global des investissements dans ces domaines.

Lire la suite sur le site OMS

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar12
Prise en charge du paludisme à Plasmodium falciparum - Pr SAME-EKOBO Albert-Legrand

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !