retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’ambitieux Dr Manga Theodat qui veut redorer le blason du médecin camerounais

Actu Cameroun | Cameroun | 29/11/2023 | Lire l'article original

L’homme veut briguer le poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Celui qui se présente comme le candidat du vivre ensemble, se donne pour ambition, de restaurer la confiance du médecin avec le grand public.

Le 237 (Cameroun) vibre depuis quelques jours maintenant au rythme de la campagne chez les porteurs de la blouse blanche. En effet, l’Ordre national des médecins du Cameroun procède au renouvellement de son bureau, le 9 décembre 2023 au palais des sports de Yaoundé. L’heure ici est à la présentation des programmes. Dans cette lancée, le Dr Manga Theodat, qui sollicite les suffrages de ses collègues en tant que président de l’ordre national des médecins du Cameroun a donné les grandes lignes de sa vision et de son programme ce mardi à Douala.

C’est une maison qu’il connait très bien, pour y avoir fourbi ses armes dix durant, dans le bureau conduit par le défunt Dr Daniel Muna, notamment en tant que secrétaire général adjoint du Conseil de l’ordre national des médecins du Cameroun. « Depuis 13 ans, je n’ai pas eu de responsabilité au sein de l’ordre », lance celui dont sa campagne a pour fil conducteur : « Bâtir ensemble l’ordre que nous voulons ». Un slogan qui n’est pas un choix du hasard. « Il y a des changements pas de dans le bon sens. L’on note beaucoup de dissensions au sein de notre ordre », se désole-t-il.

« Il faut redonner confiance au public »
Dr Manga Theodat est conscient que l’enjeu est énorme, les réalités d’hier n’étant pas celles d’aujourd’hui. « L’ordre a connu un développement important. Nous sommes presque 13 mille personnes inscrites. Cela demande d’être cordonné et canalisé », explique le candidat. Son programme prévoit de restaurer la confiance entre le public et le médecin. Une confiance qui passe par la rigueur dans la démarche.

« La mission essentielle de l’ordre c’est de veiller à l’éthique et à la déontologie. L’image du médecin s’est dégradée au fil du temps, du fait de quelques erreurs thérapeutiques qui ont été constatés. L’aura du médecin a pris un coup au sein de l’opinion. Or, si le public n’a pas confiance au médecin, il n’accepte pas les soins que vous donnez. Il faut redonner confiance au public. Pour cela, il faut de la rigueur, mais aussi, une formation de qualité pour les médecins », explique le Dr Manga Theodat.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar2
Evaluation et prise en charge de la douleur chronique - Pr Adéréhime Haidara

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !