retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14378 articles disponibles dans la Revue de presse


Burkina Faso Burkina : Cinq hôpitaux bientôt équipés en scanners de dernière génération

02/03/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Présenté comme la solution idéale pour accroître les performances des services de radiologie, le scanner SOMATOM go.Up sera bientôt utilisé dans certaines formations sanitaires au Burkina Faso. Développé par le géant allemand Siemens Healthineers, cette nouvelle technologie a été présentée par TM Diffusion aux professionnels de la santé, ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou.
Mots clés : Radiologie

Lire l'article


Burkina Faso Santé : Une soixantaine de femmes formées sur les cancers du sein et du col de l'utérus à l'hôpital Saint Camille de Ouagadougou

01/03/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Une soixantaine de femmes leaders d'opinion ont été formées sur les cancers du sein et du col de l'utérus le samedi 27 février 2021. Cette formation est une initiative de l'unité de prévention de l'hôpital Saint Camille de Ouagadougou et vise à faire de ces femmes, des relais pour la sensibilisation sur le cancer dans leurs milieux respectifs.
Mots clés : cancers féminins

Lire l'article


Burkina Faso « La dysfonction érectile est un signe de maladie cardiovasculaire », Dr Boukary Kabré, urologue-andrologue

28/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

La dysfonction érectile appelée plus couramment « faiblesse sexuelle ou impuissance sexuelle » est une maladie taboue dont on a du mal à parler à l'entourage. Pourtant, selon les chiffres, elle constitue l'un des principaux motifs de consultation chez l'urologue-andrologue. Elle partage les mêmes risques que les maladies cardiovasculaires et est parfois « un signe annonciateur d'un événement cardiovasculaire ». Pour en savoir davantage sur cette maladie, nous avons rencontré Dr Boukary Kabré, urologue-andrologue en service au CHU Yalgado-Ouédraogo.
Mots clés : dysfonction érectile

Lire l'article


Burkina Faso Santé : Le Burkina reçoit 134 milliards de FCFA pour quatre ans du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

25/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Ce jeudi 25 février 2021 a eu lieu, à Ouagadougou, le lancement officiel des subventions 2021-2023 du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. C'était en présence du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et des partenaires techniques et financiers représentés par la représentante résidente de l'OMS, Dr Alimata Diarra/Nama.
Mots clés : Santé publique

Lire l'article


Burkina Faso Vaccination contre la Covid-19 au Sénégal : gare aux freins du scepticisme !

23/02/2021 | L'Observateur | Burkina Faso

Une question à un sou ? Parmi les 110 pays au monde qui ont entamé une campagne de vaccination contre la covid 19, il y en a combien d'Afrique ? Ils se comptent sur les doigts de la main. De fait, à la date du 23 février 2021, il n'y a que 4 pays africains sur 110 au monde qui ont commencé à prémunir leurs populations contre la covid 19 par la vaccination. Ce sont l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie et le Sénégal.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Burkina Faso Cancers infantiles : « Quand on nous a dit que notre fils avait une leucémie, nous avons immédiatement vu le cimetière », témoigne la maman d'un enfant atteint

17/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Le cancer ! Une maladie dont la simple évocation fait peur. Encore plus quand on parle du cancer chez l'enfant. Dans l'imaginaire des parents d'enfants touchés par cette maladie, le cancer rime avec la mort. Pourtant, il est bien possible de guérir de la maladie si elle est vite diagnostiquée. A l'unité d'oncologie du CHU pédiatrique Charles de Gaulle, qui a débuté la prise en charge des enfants atteints de cancer en 2009, une équipe dynamique veillent sur les petits malades. Entre longues durées d'hospitalisation et familles qui se déchirent souvent à l'épreuve de la maladie, tout n'est pas toujours facile pour le personnel soignant, les enfants touchés et leurs parents.
Mots clés : Cancérologie

Lire l'article


Burkina Faso Santé : Le projet PUD-CSU livre les résultats de ses études sur la couverture sanitaire universelle

17/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Le projet de production et utilisation de données factuelles pour l'aide aux décisions dans le cadre de la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso (PUD-CSU) vise à produire des données probantes pour la prise de décisions dans le secteur de la santé. Pour ce faire, des études sont réalisées auprès des populations des zones urbaines et rurales. C'est dans l'objectif de présenter les résultats d'un projet de recherche qui porte sur la couverture sanitaire universelle que le consortium IRSS et IPERMIC qui le met en œuvre, a organisé un atelier ce mercredi 17 février 2021 à Ouagadougou.
Mots clés : accès aux soins

Lire l'article


Burkina Faso CHU-YO : L'oncologie pédiatrique disposera de ses propres infrastructures

16/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, a procédé le lundi 15 février 2021, au lancement des travaux de réhabilitation et de construction d'une infrastructure pour le Service d'oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Les travaux estimés à 143 millions de FCFA seront effectués grâce aux contributions des 55 Lions clubs qui existent au Burkina Faso, et de leur partenaire Lions Club international Fundation.
Mots clés : Cancérologie

Lire l'article


Burkina Faso Maladies d'origine hydrique : L'autre mal des déplacés internes selon Médecin sans frontière

15/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Entre juillet 2020 et janvier 2021, les équipes de Médecin sans frontière (MSF) à Barsalogho ont reçu environ 730 patients atteints de syndrome ictérique fébrile. 4/5 des patients étaient atteints par l'hépatite E et plus de la moitié étaient des femmes. L'hépatite E est une pathologie d'origine virale qui se transmet principalement en buvant de l'eau contaminée par des matières fécales. Habituellement bénigne, elle peut cependant provoquer chez des patients vulnérables, surtout les femmes enceintes et allaitantes, de graves complications pouvant mener au décès.
Mots clés : eau potable

Lire l'article


Burkina Faso Burkina Faso : La prévalence de la malnutrition chronique est de 24,9% en 2020

11/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso

Le Conseil national de concertation en nutrition a tenu sa 15e session, ce jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, et en présence de la responsable de la nutrition à l'UNICEF, médiatrice Touré Kiburente.
Mots clés : Nutrition

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !