← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
21/11/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Le Burkina Faso enregistre chaque année, entre 800 et 1000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. Le cancer pédiatrique, est devenu un problème de santé publique, qui touche de plus en plus d’enfants. Le diagnostic se fait souvent tardivement surtout en zone rurale, et le traitement est long et ponctué par de longues périodes d’hospitalisation. Le traitement nécessite pour les enfants de plus de 5 ans, des moyens financiers importants dont les parents ne disposent pas toujours. C’est fort de ce constat, que Dr Marie Thérèse Somé, sociologue urbaine à l’Institut des sciences des sociétés, a réalisé une étude analytique sur la prise en charge des enfants atteints de cancer. La restitution de l’étude a eu lieu ce 21 novembre 2023 à Ouagadougou.
Mots clés : Cancer pédiatrique, traitement, enquête
20/11/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’épidémie de dengue qui sévit au Burkina Faso touche en grande partie les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Une vingtaine de journalistes était sur le terrain pour voir comment se fait la prise en charge dans les formations sanitaires. Après la région Centre, cap a été mis sur la région des Hauts-Bassins, notamment à Houndé et à Bobo-Dioulasso les 16 et 17 novembre 2023.
Mots clés : Dengue, automédication
14/11/2023 | L'Observateur | Burkina Faso
Dans le cadre de la riposte contre la Dengue, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné d’une mission médicale russe a effectué le lundi 13 novembre 2023, une sortie de terrain pour faire le constat du traitement intra domiciliaire et spatial des gites larvaires par des équipes semi motorisées et mobiles dans le quartier zone 1. A l’issue, le ministre, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a souligné que cette campagne de démoustication vise à intensifier la riposte contre cette épidémie qui enregistre déjà plus de 95 000 malades dont 421 décès.
Mots clés : Dengue, infection, virus
14/11/2023 | Le Faso | Burkina Faso
« Accès aux soins du diabète », c’est autour de cette thématique que le Burkina Faso a commémoré la Journée mondiale du diabète, ce mardi 14 novembre 2023, sous la présidence du ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou et le patronage du Pr Joseph Drabo, spécialiste des maladies métaboliques. Elle est organisée par un regroupement de différents partenaires de la lutte contre le diabète au Burkina dont le ministère de la santé, l’ONG Santé diabète Burkina et l’OMS.
Mots clés : Diabète, endocrinologie, métabolisme
07/11/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’hôpital Bogodogo et l’entreprise Aino digital ont scellé un partenariat dans le cadre de la prise en charge des personnes victimes de cas d’urgence pour une durée de six mois. La signature de convention est intervenue ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou, au sein dudit hôpital.
Mots clés : Urgences, prise en charge, QR code
31/10/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, s’est tenu la 20e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST). L’objectif de cette rencontre était d’orienter les interventions en matière de lutte contre le Sida a travers l’examen et la validation des documents relatifs à la riposte contre la maladie. Elle était placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son Directeur de cabinet, Capitaine Anderson Méda.
Mots clés : Sida, infection, prévalence
28/10/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Il est célébré chaque 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a célébré en différé cette journée, ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, à travers une conférence sur le thème « Accès universel pour la santé mentale ».
Mots clés : Stress, troubles mentaux
23/10/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Partie de la peau qui recouvre le crâne, le cuir chevelu se distingue par le fait qu’il y pousse nos cheveux. Parfois mal entretenu, chez l’homme comme chez la femme, cette zone est sujette à des maladies très souvent dues à son traitement et à son entretien. Généralement, chez la femme, certaines coiffures et pratiques détériorent l’état des cheveux. Nous avons approché le Dr Cheick Ismaël Traore, médecin dermatologue et spécialiste des maladies sexuellement transmissibles officiant au Centre médical du camp General Aboubacar Sangoulé Lamizana pour en savoir davantage.
Mots clés : Perruque, cuir chevelu, prévention
17/10/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Dans ce communiqué en date du 17 octobre 2023, le ministre en charge de la Santé porte à la connaissance du public que dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la dengue, des dispositions sont prises pour assurer les tests de diagnostic rapide TDR dans les formations sanitaires publiques. Le communiqué précise que ces TDR sont gratuits jusqu’à la fin de l’épidémie.
Mots clés : Dengue, dépistage, test
10/10/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Le monde célèbre chaque 10 octobre, la journée de la santé mentale. Une occasion saisie par Médecins sans frontières (MSF), pour convier les hommes et femmes de médias à un café de presse, afin d’évoquer l’importance de la santé mentale dans le bien-être de l’individu, ainsi que les actions menées par l’ONG dans ce sens. Les journalistes ont été invités à œuvrer pour démystifier la santé mentale, qui reste un sujet sensible dans nos sociétés.
Mots clés : Santé mentale, psychiatrie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux