retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14178 articles disponibles dans la Revue de presse


Burkina Faso Santé bucco-dentaire : “Il ne suffit pas de mettre une pâte dentifrice ou des produits mentholés pour régler le problème de la mauvaise haleine”, Dr Aimé Kaboré, chirurgien-dentiste

05/01/2021 | Le Faso | Burkina Faso

La mauvaise haleine. Voilà un problème de santé qui touche de nombreuses personnes et dont il peut être gênant d’en parler, surtout à un proche. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à votre journal Lefaso.net, Dr Wendpoulomdé Aimé Désiré Kaboré, chirurgien-dentiste, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso, revient sur les causes et la prise en charge de la mauvaise haleine. Il donne également des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Lisez plutôt !
Mots clés : Mauvaise haleine, halitose, hygiène bucco-dentaire

Lire l'article


Burkina Faso Clôture du projet « Improving Malaria Care » : Le taux de létalité du paludisme réduit de 50% en sept ans

15/12/2020 | Le Faso | Burkina Faso

Le Projet « Improving Malaria Care » est à son terme. Le lundi 14 décembre 2020 a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie officielle de clôture en présence de la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, et de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark.
Mots clés : Paludisme, malaria

Lire l'article


Burkina Faso Ethnopharmacologie : Des chercheurs africains en conclave à Ouagadougou pour s’accorder sur la démarche scientifique

14/12/2020 | Le Faso | Burkina Faso

Ouagadougou accueille, du 14 au 19 décembre 2020, la 2e édition du cours régional en ethnopharmacologie. C’est le directeur de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), Dr Sylvin Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre placée sous le thème « De la plante aux phyto-médicaments : approche méthodologique ». Venus de sept pays africains, ces chercheurs et acteurs du monde de la médecine traditionnelle se pencheront sur la démarche scientifique nécessaire à suivre pour aboutir à un médicament à partir d’une plante.
Mots clés : Phytothérapie, médicaments, plante

Lire l'article


Burkina Faso Gestion Covid-19 Gifa Bobo : « Il y a eu des insuffisances » (Dr Brice Bicaba, Directeur du CORUS)

15/09/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Plus d'un se demande ce qui s'est réellement passé au camp militaire Ouezzin-Coulibaly au cours de la semaine dernière avec les élèves de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) testés positifs à la covid 19 et qui se sont retrouvés en ville ou en famille. Le Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), a reconnu au point de presse qu'il a animé ce mardi 15 septembre 2020 qu'il y a eu des insuffisances dans la gestion des cas positifs.
Mots clés : coronavirus, dépistage

Lire l'article


Burkina Faso Maladies cardiovasculaires : « Le diabétique, un malade à haut risque »

16/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Vivre avec le diabète, ce n'est déjà pas simple. Et quand à cela s'ajoute une autre, en l'occurrence la maladie cardiovasculaire, bonjour les complications. Il revient alors au malade de suivre scrupuleusement son traitement et d'adapter son mode de vie à son mal. C'est ce qui ressort de cet entretien avec le Dr Sayouba Savadogo, cardiologue à l'Office de santé des travailleurs (OST).
Mots clés : prévention cardiovasculaire

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le coronavirus : Que sont les essais cliniques devenus ?

12/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Le coordonnateur des essais cliniques sur la chloroquine, le Pr Halidou Tinto affirmait, dans une interview parue le 1er avril dernier dans L'Observateur Paalga, que : « Dans trois semaines nous ferons de bonnes recommandations ». Plus de deux mois après, les résultats se font attendre. Nous sommes donc repartis au Centre national de la recherche scientifique et technologique pour savoir ce que sont ces essais devenus. Dans cet entretien qu'il nous a accordé le 9 juin 2020, il explique qu'il y a eu un retard à l'allumage dû à la lenteur administrative. Toutefois, il précise que les essais cliniques sur la chloroquine se poursuivent même si le protocole initial a subi une modification.
Mots clés : covid-19, chloroquine

Lire l'article


Burkina Faso Le gouverneur Casimir Seguéda au chevet des blessés évacués au CHR de Kaya

01/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Une délégation régionale du Centre-Nord, conduite par le gouverneur Casimir Séguéda, a rendu visite aux blessés militaires et civils de l'attaque terroriste de Barsalogho qui ont été évacués au Centre hospitalier régional de Kaya. C'était dans la matinée du lundi 1er juin 2020.
Mots clés : terrorisme

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre la covid 19 : Le un pas en avant, deux en arrière des Etats africains

31/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Après la panique suivie de mesures drastiques pour endiguer la propagation de la covid 19 en Afrique, l'heure y est au relâchement et à un laisser-aller inquiétants. C'est vrai que la grande explosion de la maladie, avec à la clé l'hécatombe redoutée, n'a pas eu lieu sur le continent.
Mots clés : déconfinement

Lire l'article


Burkina Faso Stress lié à la covid19 : La thérapie psychosomatique du Dr Aloys Kaboré

26/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Le stress tel que les populations le vivent en ces temps de coronavirus peut engendrer d'autres maladies. Le docteur Aloys Kaboré, psychosomaticien aux œuvres laïques catholiques à Ouagadougou, dans cette interview qu'il nous a accordée le mardi 26 mai 2020, nous aide à comprendre le mécanisme, tout en proposant une thérapie simple se passant souvent même de la prise de médicaments. A la découverte donc de la psychosomatique, cette discipline qui guérit le corps et l'âme.
Mots clés : thérapie psychosomatique, stress

Lire l'article


Burkina Faso Déconfinement : Le pari risqué des Africains

04/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Petit à petit, les nombreuses mesures prises en Afrique pour endiguer la propagation du Covid-19 sont en train d'être levées dans certains pays. C'est le cas notamment au Nigeria où le déconfinement progressif et partiel est en cours à Lagos et à Abuja après un mois de confinement quasi hermétique qui a souvent entraîné des manifestations violentes de la population.
Mots clés : coronavirus, épidémie, prévention

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !