retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13808 articles disponibles dans la Revue de presse


Burkina Faso Maladies cardiovasculaires : « Le diabétique, un malade à haut risque »

16/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Vivre avec le diabète, ce n'est déjà pas simple. Et quand à cela s'ajoute une autre, en l'occurrence la maladie cardiovasculaire, bonjour les complications. Il revient alors au malade de suivre scrupuleusement son traitement et d'adapter son mode de vie à son mal. C'est ce qui ressort de cet entretien avec le Dr Sayouba Savadogo, cardiologue à l'Office de santé des travailleurs (OST).
Mots clés : prévention cardiovasculaire

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le coronavirus : Que sont les essais cliniques devenus ?

12/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Le coordonnateur des essais cliniques sur la chloroquine, le Pr Halidou Tinto affirmait, dans une interview parue le 1er avril dernier dans L'Observateur Paalga, que : « Dans trois semaines nous ferons de bonnes recommandations ». Plus de deux mois après, les résultats se font attendre. Nous sommes donc repartis au Centre national de la recherche scientifique et technologique pour savoir ce que sont ces essais devenus. Dans cet entretien qu'il nous a accordé le 9 juin 2020, il explique qu'il y a eu un retard à l'allumage dû à la lenteur administrative. Toutefois, il précise que les essais cliniques sur la chloroquine se poursuivent même si le protocole initial a subi une modification.
Mots clés : covid-19, chloroquine

Lire l'article


Burkina Faso Le gouverneur Casimir Seguéda au chevet des blessés évacués au CHR de Kaya

01/06/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Une délégation régionale du Centre-Nord, conduite par le gouverneur Casimir Séguéda, a rendu visite aux blessés militaires et civils de l'attaque terroriste de Barsalogho qui ont été évacués au Centre hospitalier régional de Kaya. C'était dans la matinée du lundi 1er juin 2020.
Mots clés : terrorisme

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre la covid 19 : Le un pas en avant, deux en arrière des Etats africains

31/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Après la panique suivie de mesures drastiques pour endiguer la propagation de la covid 19 en Afrique, l'heure y est au relâchement et à un laisser-aller inquiétants. C'est vrai que la grande explosion de la maladie, avec à la clé l'hécatombe redoutée, n'a pas eu lieu sur le continent.
Mots clés : déconfinement

Lire l'article


Burkina Faso Stress lié à la covid19 : La thérapie psychosomatique du Dr Aloys Kaboré

26/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Le stress tel que les populations le vivent en ces temps de coronavirus peut engendrer d'autres maladies. Le docteur Aloys Kaboré, psychosomaticien aux œuvres laïques catholiques à Ouagadougou, dans cette interview qu'il nous a accordée le mardi 26 mai 2020, nous aide à comprendre le mécanisme, tout en proposant une thérapie simple se passant souvent même de la prise de médicaments. A la découverte donc de la psychosomatique, cette discipline qui guérit le corps et l'âme.
Mots clés : thérapie psychosomatique, stress

Lire l'article


Burkina Faso Déconfinement : Le pari risqué des Africains

04/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Petit à petit, les nombreuses mesures prises en Afrique pour endiguer la propagation du Covid-19 sont en train d'être levées dans certains pays. C'est le cas notamment au Nigeria où le déconfinement progressif et partiel est en cours à Lagos et à Abuja après un mois de confinement quasi hermétique qui a souvent entraîné des manifestations violentes de la population.
Mots clés : coronavirus, épidémie, prévention

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le coronavirus au Burkina : Un suicidaire désarmement sanitaire

03/05/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Puisque nous sommes en guerre, nous dit-on, contre un ennemi invisible à l'œil nu, c'est à un véritable désarmement sanitaire que nous assistons depuis la semaine dernière. Un véritable détricotage de la batterie de mesures prises dès l'officialisation, le 9 mars 2020, des premiers cas de coronavirus au Burkina.
Mots clés : coronavirus, épidémie, prévention

Lire l'article


Burkina Faso Test Covid-19 à Yalgado : « On fait avec ce qu'on a »(Pr Lassana Sangaré, chef département des laboratoires)

26/04/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Depuis le vendredi 24 avril 2020, on en sait plus sur comment le laboratoire de bactériologie-virologie de Yalgado se démène à longueur de journée, entre 12 et 18 heures, pour tester le Covid-19. Sur initiative du département communication du ministère de la Santé, quelques médias ont visité ces installations. Travaillant sur des systèmes fermés et de façon manuelle, ils ne peuvent analyser par jour, au grand maximum, qu'une centaine d'échantillons. « Quand l'épidémie a éclaté, on était en déficit d'équipements… On fait avec ce qu'on a entre les mains », a indiqué le Pr Lassana Sangaré, chef du département des laboratoires de Yalgado.
Mots clés : virus, syndrome pseudo-grippal, coronavirus, tests, dépistage

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le Coronavirus : «Nous sommes appelés à vivre avec le virus» (Christophe Dabiré)

19/04/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

A l'issue d'une rencontre tenue hier 19 avril 2020 dans la salle polyvalente du palais de Kosyam avec les gouverneurs des 13 régions, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a évoqué un possible allégement des restrictions prises par le chef de l'Etat pour contrer l'expansion du Covid-19 au Burkina. «Nous sommes appelés à vivre avec le virus», a indiqué le chef du gouvernement, qui invite cependant les Burkinabè à ne pas baisser la garde en cas d'assouplissement des mesures. Ils étaient tous là, les 13 gouverneurs de régions dans leurs traditionnels costumes blancs qui, pour la circonstance, s'assortissaient bien aux masques qu'ils arboraient. En face d'eux, à distance respectable, plusieurs membres du gouvernement, plus tard rejoints par le PM. Un Christophe Joseph Marie Dabiré qui s'excuse presque de ne convoquer que maintenant, soit plus d'un mois après l'apparition des deux premiers cas de Covid-19, ces chefs de divisions administratives pour leur brosser la situation.
Mots clés : Covid19, pandémie

Lire l'article


Burkina Faso Lutte contre le coronavirus : Quelle prescription pour les femmes enceintes et allaitantes ?

14/04/2020 | L'Observateur | Burkina Faso

Vous en conviendrez : le Covid-19, qui a infecté plus de 500 personnes au Burkina, est devenu un important sujet de conversation. Et dans un contexte où on recommande d’observer une distance d’au moins 1 mètre entre les individus, les femmes enceintes et allaitantes sont celles qui se font le plus de mauvais sang : Sommes-nous plus exposées que le reste de la population ? Peut-on allaiter son nouveau-né quand on a le Covid-19 ? Doit-on séparer le nourrisson de sa mère lorsque celle-ci est suspectée, probable ou confirmée ? Voilà autant de questions auxquelles le secrétariat technique chargé de l’alimentation et de la nutrition a bien voulu apporter des réponses.
Mots clés : coronavirus, covid19

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !