← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Il y a actuellement 14345 articles disponibles dans la Revue de presse
23/02/2021 | L'Observateur | Burkina Faso
Une question à un sou ? Parmi les 110 pays au monde qui ont entamé une campagne de vaccination contre la covid 19, il y en a combien d'Afrique ?
Ils se comptent sur les doigts de la main. De fait, à la date du 23 février 2021, il n'y a que 4 pays africains sur 110 au monde qui ont commencé à prémunir leurs populations contre la covid 19 par la vaccination. Ce sont l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie et le Sénégal.
Mots clés : coronavirus, vaccination
17/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le cancer ! Une maladie dont la simple évocation fait peur. Encore plus quand on parle du cancer chez l'enfant. Dans l'imaginaire des parents d'enfants touchés par cette maladie, le cancer rime avec la mort. Pourtant, il est bien possible de guérir de la maladie si elle est vite diagnostiquée. A l'unité d'oncologie du CHU pédiatrique Charles de Gaulle, qui a débuté la prise en charge des enfants atteints de cancer en 2009, une équipe dynamique veillent sur les petits malades. Entre longues durées d'hospitalisation et familles qui se déchirent souvent à l'épreuve de la maladie, tout n'est pas toujours facile pour le personnel soignant, les enfants touchés et leurs parents.
Mots clés : Cancérologie
17/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le projet de production et utilisation de données factuelles pour l'aide aux décisions dans le cadre de la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso (PUD-CSU) vise à produire des données probantes pour la prise de décisions dans le secteur de la santé. Pour ce faire, des études sont réalisées auprès des populations des zones urbaines et rurales. C'est dans l'objectif de présenter les résultats d'un projet de recherche qui porte sur la couverture sanitaire universelle que le consortium IRSS et IPERMIC qui le met en œuvre, a organisé un atelier ce mercredi 17 février 2021 à Ouagadougou.
Mots clés : accès aux soins
16/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, a procédé le lundi 15 février 2021, au lancement des travaux de réhabilitation et de construction d'une infrastructure pour le Service d'oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Les travaux estimés à 143 millions de FCFA seront effectués grâce aux contributions des 55 Lions clubs qui existent au Burkina Faso, et de leur partenaire Lions Club international Fundation.
Mots clés : Cancérologie
15/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Entre juillet 2020 et janvier 2021, les équipes de Médecin sans frontière (MSF) à Barsalogho ont reçu environ 730 patients atteints de syndrome ictérique fébrile. 4/5 des patients étaient atteints par l'hépatite E et plus de la moitié étaient des femmes. L'hépatite E est une pathologie d'origine virale qui se transmet principalement en buvant de l'eau contaminée par des matières fécales. Habituellement bénigne, elle peut cependant provoquer chez des patients vulnérables, surtout les femmes enceintes et allaitantes, de graves complications pouvant mener au décès.
Mots clés : eau potable
11/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le Conseil national de concertation en nutrition a tenu sa 15e session, ce jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, et en présence de la responsable de la nutrition à l'UNICEF, médiatrice Touré Kiburente.
Mots clés : Nutrition
08/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Ce lundi 8 février 2021, est intervenu à Ouagadougou, le lancement officiel du projet « Promoting the Quality of Medecines Plus » (PQM+) financé par l'USAID. Ce projet vise à renforcer les systèmes d'assurance qualité des produits médicaux.
Mots clés : médicaments
04/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé ce jeudi 4 février 2021 à Ouagadougou, le lancement officiel du processus d'élaboration du nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS-2021-2030). Un nouveau plan décennal dont l'alignement des partenaires techniques et financiers fait partie de la ligne de mire.
Mots clés : politique de santé
01/02/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Les cheveux blancs ne sont plus une affaire de vieux. De plus en plus de jeunes en ont sur leur tête. Si pour beaucoup, le blanchiment précoce de la chevelure peut être dû aux difficultés de la vie, il n’en demeure pas moins que certains facteurs connus des spécialistes peuvent en être les causes réelles. Dr Séraphine Zeba, dermatologue au service de dermatologie du Centre médical de Pissy (CMA), nous en dit plus.
Mots clés : Cheveux, métabolisme, mélanine
31/01/2021 | Le Faso | Burkina Faso
Le samedi 30 janvier 2021, au CHU de Tengandogo, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé la cérémonie de bienvenue des internes des hôpitaux, promotion 2020. Au nombre de 40 dont huit femmes, ils bénéficieront d’une formation de quatre ans pour certains et cinq pour d’autres. Ils ont choisi pour parrain, Pr Emile Bandré, l’un des deux premiers internes des hôpitaux du Burkina Faso.
Mots clés : Internes, hôpitaux, formation, promotion
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités