retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14111 articles disponibles dans la Revue de presse


Cameroun VIH/Sida : avec plus de 37 000 nouveaux cas détectés en 2020, le Cameroun infléchit la courbe des contaminations

02/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Au 1er décembre 2020, le taux de prévalence du VIH/Sida au Cameroun est de 2,7 %. Partie de 4,3 % en 2011, à 3, 4 % en 2018 et 2019, la courbe de prévalence du pays suit une tendance baissière. C'est ce qui ressort des chiffres présentés hier 1er décembre à l'occasion de la célébration de la 33e journée mondiale de cette maladie, par le ministre de la Santé publique (Minsanté).
Mots clés : VIH, SIDA

Lire l'article


Cameroun Région du Centre : 1500 nouveau-nés décédés depuis janvier 2020

01/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

D'après les chiffres révélés par la délégation régionale de la Santé publique du Centre, au cours de la campagne de sensibilisation menée il y a quelques jours sur la santé maternelle et infantile, au total 124 femmes ont perdu la vie en accouchant depuis le 1er janvier 2020.
Mots clés : soins obstétricaux

Lire l'article


Cameroun Santé publique : le Minsanté lance une croisade contre la fistule obstétricale qui touche 20 000 femmes

23/11/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, de concert avec sa collègue des Affaires sociales (Minas) et l'Agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), vient de lancer une campagne nationale de solidarité en vue de l'élimination des fistules obstétricales.
Mots clés : fistules obstétricales

Lire l'article


Cameroun L'évêque de Nkongsamba interdit le vaccin contre le col de l'utérus dans les structures sous sa responsabilité

06/11/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Mgr Dieudonné Espoir Atangana rejette la campagne de vaccination contre le col de l'utérus lancée par le gouvernement. Dans un communiqué ce 5 novembre 2020, l'évêque du diocèse de Nkongsamba (région du Littoral) prescrit, à l'intention des curés de paroisses et au personnel diocésain, qu' « aucune équipe médicale pour la cause ne doit être admise dans nos structures diocésaines (écoles, collèges, formations sanitaires, églises…) jusqu'à nouvel avis ».
Mots clés : Cancer du col de l'utérus

Lire l'article


Cameroun Hépatite C : le gouvernement baisse le prix du traitement de 100.000 à 25.000 FCFA

06/11/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Les coûts du traitement contre l'hépatite C passent de 100.000 à 25.000 FCFA pour les patients au Cameroun. Cette baisse de 75% s'applique uniquement pour « le protocole de traitement à base de Sofosbuvir+Velpastavir 400/100mg appartenant au lot N°3091996 », précise le ministre de la Santé publique (MINSANTE), Manaouda Malachie, dans un communiqué le 27 octobre dernier. « Les prix des autres protocoles de traitement de l'hépatite virale C restent inchangés », indique le ministre.
Mots clés : Coût des médicaments

Lire l'article


Cameroun Dr Shalom Tchokfe, secrétaire permanent adjoint du Programme élargi de vaccination (PEV) : « Il faut améliorer la couverture vaccinale de routine »

26/10/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

Quel état des lieux dressez-vous de la poliomyélite au Cameroun ? Le Cameroun a obtenu sa certification de pays libre de poliovirus sauvage, c'est-à-dire que la poliomyélite de type sauvage ne circule plus dans notre pays. Mais la situation de l'immunité est illustrée par une faible couverture vaccinale. Ceci n'exclut pas le risque d'importation à partir des zones touchées, ni la circulation des autres types de poliovirus qui ne sont pas sauvages, mais qu'on doit considérer comme une urgence de santé publique.
Mots clés : vaccination

Lire l'article


Cameroun Interview Dr Thierry Dong, Secrétaire exécutif de l'Association convergence-drépanocytose : « Électrophorèse, un moyen de préparation sûr »

16/10/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

D'après des données officielles, la drépanocytose est l'une des maladies génétiques qui affectent des milliers d'enfants au Cameroun. Est-ce un état des lieux réaliste ?
Mots clés : drépanocytose

Lire l'article


Cameroun Stigmatisation : les personnels de santé en victimes

16/10/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

Constat relevé hier par le Dr Fanne Mahamat Ousman, lors du point de presse quotidien donné au Centre des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé.
Mots clés : coronavirus, personnel hospitalier

Lire l'article


Cameroun Vaccination contre la poliomyélite : le ministre de la Santé rassure

14/10/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

Lors d'un point de presse hier à Yaoundé, Manaouda Malachie a souligné l'importance pour les parents de faire vacciner les enfants, et a fait la lumière sur certains malentendus.
Mots clés : Poliomyélite, vaccination

Lire l'article


Cameroun Avortement sécurisé : une alternative aux méthodes hasardeuses

28/09/2020 | Cameroon tribune | Cameroun

« Nous recevons environ trois à quatre cas d'avortements non sécurisés avec complications chaque jour. A l'époque, nous passions des jours sans recevoir un seul cas ». Le chef de service de gynécologie à l'Hôpital central de Yaoundé, Dr Filbert Eko est inquiet de la situation qui va grandissante dans la formation sanitaire. Le médecin spécialiste déplore surtout l'ignorance des patients sur ce sujet considéré comme tabou.
Mots clés : avortements

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !