retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14345 articles disponibles dans la Revue de presse


Cameroun Covid-19 : l'horizon reste flou pour l'acquisition d'un vaccin par le Cameroun, alors que la pandémie reprend de l'ampleur

24/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Alors que les autorités sanitaires s'alarment de la croissance de la courbe des décès et des cas de Covid-19, l'acquisition par le Cameroun d'un vaccin, reconnu comme le meilleur moyen de vaincre le coronavirus, est entourée d'incertitudes.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Cameroun Coronavirus - Non, ces recommandations n'ont pas été émises par le ministère de la Santé

24/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Un message partagé depuis la mi-février dans les foras WhatsApp au Cameroun présente un ensemble de recommandations à suivre en cas d'infection à la Covid-19. « La circulaire du ministère de la Santé est très importante : toute personne qui ressent des symptômes d'infection par le coronavirus se met en quarantaine à la maison et prend le traitement ci-dessous : panadol 1000 mg deux fois par jour, azithromycine 500 mg une fois pendant cinq jours, vitamine C 1000 mg une fois par jour, zinc tab 50 mg une fois par jour, vitamine D 50000 mg une fois par semaine, Strepsils trois fois par jour », peut-on lire. Ce message prétend qu'il s'agit de conseils préconisés par le ministère de la Santé publique (Minsanté).
Mots clés : fake news

Lire l'article


Cameroun Covid-19 : les autorités sanitaires de Douala imposent une nouvelle procédure de test aux voyageurs à l'étranger

23/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Depuis le 22 février 2021, toute personne ayant programmé un voyage hors des frontières du Cameroun, à partir de la ville de Douala, doit suivre une nouvelle procédure pour l'obtention d'un test PCR Covid-19.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Cameroun La polio de retour au Cameroun, huit mois après le statut de pays libre de la circulation du poliovirus sauvage

23/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a annoncé, le 22 février, la réapparition de la poliomyélite au Cameroun. Dans un communiqué publié lundi, le Minsanté parle « de la survenue d'une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé (…) suite à la détection de deux cas de poliovirus de type 2 dans des prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité Verte ». La découverte de ces cas, précise-t-il, constitue « une urgence de santé publique, considérant que le risque de propagation du virus est élevé ».
Mots clés : poliomyélite

Lire l'article


Cameroun Covid-19 : des codes-barres pour sécuriser les tests

18/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le gouvernement veut utiliser un système de codes-barres pour garantir l'authenticité des résultats des tests de Covid-19. Cette mesure intervient au lendemain du démantèlement d'un réseau de trafic et de délivrance de faux certificats de tests négatifs au coronavirus fin janvier à Douala. Les faussaires présumés établissaient et vendaient illégalement les attestations frauduleuses entre 10 000 et 60 000 FCFA.
Mots clés : coronavirus, dépistage

Lire l'article


Cameroun En 5 ans, l'Hôpital ophtalmologique d'Oback revendique plus de 10 000 opérations des yeux au Cameroun

12/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

L'organisation internationale suisse Africa Eye Foundation déclare avoir, en 5 ans d'activité au Cameroun, réalisé plus de 178 000 consultations et plus de 10 000 opérations à travers Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (Micei), établissement de référence spécialisé dans le traitement des yeux situé à Oback dans la Lékié, à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé la capitale.
Mots clés : Vision

Lire l'article


Cameroun Le Cameroun invité au projet Education Plus contre les nouvelles infections au VIH/sida chez les adolescentes

12/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Cameroun fait partie des pays invités à participer à l'initiative « Education Plus » des Nations Unies (ONU) visant à réduire les nouvelles infections au VIH/sida parmi les adolescentes et les jeunes femmes africaines.
Mots clés : Prévention

Lire l'article


Cameroun Insuffisance rénale : le Cameroun va produire localement les kits de dialyse pour résorber la pénurie

01/02/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic) va fabriquer localement des kits de dialyse. « Nous sommes en train de travailler sur une stratégie qui nous permettra, avec nos partenaires extérieurs, de penser à la production des kits de dialyse au regard du problème de santé qui tourne autour de la production desdits kits », indique le Pr Gilbert Lambin Taguem Fah, président du comité de direction de cette structure sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi).
Mots clés : Dialyse, production locale, kits, néphrologie

Lire l'article


Cameroun Cameroun : Tests de dépistage du Covid-19 - Le Made In Cameroon arrive

29/01/2021 | Cameroon tribune | Cameroun

Orientation phare donnée hier lors de la 32e session du Comité de direction de ce centre placé sous la tutelle technique du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Des tests de diagnostic et des réactifs pour des maladies comme le Covid-19, le VIH/sida, le paludisme, la typhoïde ou les hépatites seront bientôt produits au Cameroun. Le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic) veut impulser une nouvelle dynamique dans ses missions. Pour 2021, la structure placée sous la tutelle technique du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (Minresi) entend passer à des actions plus concrètes.
Mots clés : Tests PCR, production locale, Camdiagnostic

Lire l'article


Cameroun Cameroun : Industrie pharmaceutique - Les pistes de développement

28/01/2021 | Cameroon tribune | Cameroun

Une industrie pharmaceutique locale compétitive, performante et rentable. C'est à cela qu'aspire le Cameroun. La réflexion est lancée depuis peu. Hier à Yaoundé, Gabriel Dodo Ndoke, le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt), a lancé les travaux visant à dresser l'état des lieux et le diagnostic de l'industrie pharmaceutique camerounaise dans la perspective de la mise en place d'une interprofession dans le secteur.
Mots clés : Développement, industrie pharmaceutique, production locale

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !