retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14230 articles disponibles dans la Revue de presse


Cameroun Insuffisance rénale : comprendre la crise de la prise en charge, malgré une subvention annuelle de 4 milliards FCFA

25/01/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le gouvernement camerounais planche sur une meilleure prise en charge de l'insuffisance rénale. Celle-ci passe par la mise en place d'une filière locale de fabrication des intrants et matériels nécessaires aux séances d'hémodialyse. « A terme, nous souhaitons que certains éléments des kits soient fabriqués au pays. Nous sommes en train de travailler avec certains opérateurs sur cette question », rassure le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.
Mots clés : dialyse, coût de la santé

Lire l'article


Cameroun Le Cameroun approuve l'introduction du vaccin contre le coronavirus

25/01/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) viennent d'approuver l'introduction du vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19) dans la sous-région. La décision a été prise à l'issue de la conférence des ministres de la Santé de la Cemac tenue par visioconférence du 19 au 22 janvier. La réunion a été présidée par le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, président en exercice de la réunion ad hoc des ministres de la Cemac en charge de ce secteur.
Mots clés : covid-19, vaccin

Lire l'article


Cameroun Ordre des pharmaciens : le nouveau président va lutter contre la vente illicite de médicaments

19/01/2021 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Dr Franck Dange Nana a pris les rênes de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 15 janvier 2021 à laquelle ont pris part 900 membres à jour de leurs cotisations sur les 2000 que compte cette organisation. Parmi les priorités du nouveau patron de l’Ordre tout au long de son mandat de trois ans, figure en bonne place la lutte contre la vente illicite des médicaments.
Mots clés : Médicaments, vente illicite, ordre des pharmaciens

Lire l'article


Cameroun Cameroun : « Ces produits diminuent l'immunité »

14/01/2021 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Suzanne Sap Ngo Um, pédiatre endocrinologue, chef de service de diabétologie et endocrinologie du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. A quels dangers sont exposés les enfants dont la peau a subi les effets des produits décapants ? Les conséquences peuvent être dramatiques.
Mots clés : Produits décapants, enfants, immunité, corticoïdes

Lire l'article


Cameroun Avec plus de 5 millions d’habitants, Yaoundé et Douala ne comptent que 2 % des hôpitaux publics

14/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Yaoundé et Douala, les deux plus grandes villes du Cameroun qui abritent à elles seules plus de cinq millions d’habitants sur près de 25 millions de Camerounais accueillent les meilleures structures de soins de première catégorie (hôpitaux généraux) et de deuxième catégorie (hôpitaux centraux). Ces données ont été présentées par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, au cours d’une séance d’information des parlementaires sur « la politique du gouvernement en matière de développement des infrastructures de santé : état des lieux et perspectives ».
Mots clés : Hôpitaux publics, infrastructures de santé

Lire l'article


Cameroun Covid-19 : le scénario d'une nouvelle vague redouté après les fêtes de fin d'année

09/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Cameroun fait face à une «recrudescence» des cas de Covid-19, avec une augmentation du nombre de personnes infectées dans les communautés. Plus de 2.000 nouveaux cas ont été enregistrés en l'espace d'un mois.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Cameroun Insuffisance rénale : pas de mort dans les centres d'hémodialyse de Bertoua et de Maroua (gouvernement)

08/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie est formel au sujet du dysfonctionnement des centres d'hémodialyse : « on n'a pas eu 15 morts à Bertoua, encore moins 20 morts à l'Extrême-Nord. On n'a même pas eu de morts », a-t-il déclaré dimanche 6 décembre 2020.
Mots clés : dialyse

Lire l'article


Cameroun Plus de 2000 cas de coronavirus enregistrés en un mois au Cameroun

03/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

La maladie à coronavirus (Covid-19) reprend du poil de la bête au Cameroun, où plus de 2 000 personnes ont été diagnostiquées positives en l'espace d'un mois.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Cameroun VIH/Sida : avec plus de 37 000 nouveaux cas détectés en 2020, le Cameroun infléchit la courbe des contaminations

02/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Au 1er décembre 2020, le taux de prévalence du VIH/Sida au Cameroun est de 2,7 %. Partie de 4,3 % en 2011, à 3, 4 % en 2018 et 2019, la courbe de prévalence du pays suit une tendance baissière. C'est ce qui ressort des chiffres présentés hier 1er décembre à l'occasion de la célébration de la 33e journée mondiale de cette maladie, par le ministre de la Santé publique (Minsanté).
Mots clés : VIH, SIDA

Lire l'article


Cameroun Région du Centre : 1500 nouveau-nés décédés depuis janvier 2020

01/12/2020 | StopBlaBlaCam | Cameroun

D'après les chiffres révélés par la délégation régionale de la Santé publique du Centre, au cours de la campagne de sensibilisation menée il y a quelques jours sur la santé maternelle et infantile, au total 124 femmes ont perdu la vie en accouchant depuis le 1er janvier 2020.
Mots clés : soins obstétricaux

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !