← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Il y a actuellement 17556 articles disponibles dans la Revue de presse
18/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le Cameroun prépare une Charte du patient. En faisant cette annonce lundi 18 septembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a déclaré que des consultations seront menées à cet effet en vue d’élaborer ce document qui va établir les droits fondamentaux et obligations des malades et des familles au sein des formations sanitaires. « Il s’agit en effet de mettre à contribution toutes les intelligences nécessaires afin de disposer d’une charte adaptée à nos différents contextes et acceptés de tous, avec une application optimale », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse ce jour à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée dimanche 17 septembre sous le thème : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».
Mots clés : Qualité des soins
05/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans la nouvelle parution de la revue trimestrielle du ministère de la Santé publique (Minsanté), « Health Magazine », l’on apprend que les quatre centres inter-régionaux de simulation en santé (Cirss), que le gouvernement envisage d’ouvrir, vont bientôt voir le jour. La même publication insiste sur l’importance de ces centres à gestation : « les Cirss seront chargés, entre autres, du recyclage et du perfectionnement des personnels soignants en service dans les formations sanitaires en situation de déficit de spécialistes ».
Mots clés : formations médicales
05/09/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le gouvernement envisage de lancer un programme de formation en soins oncologiques destiné aux professionnels de la santé. Le projet est porté conjointement par le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’American Cancer Society, une organisation américaine créée en 1913 pour lutter contre le cancer. Il a été présenté au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) le 31 août dernier, à l’effet de solliciter l’accompagnement de ce département ministériel.
Mots clés : formations médicales
31/08/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Après une légère accalmie, l’épidémie de choléra a refait surface dans la région du Sud-Ouest. Au moins trois cas ont été notifiés ces derniers jours dans les villes de Buea et Tiko, dont un décès, selon la télévision nationale. Face à cette nouvelle flambée épidémique, les autorités sanitaires locales appellent à l’observance stricte des règles d’hygiène. Notamment se laver fréquemment les mains avec de l’eau potable et du savon, bien laver les fruits et légumes et bien cuire les aliments avant de les consommer, le choléra se transmettant principalement en ingérant de l’eau ou des aliments souillés par des selles ou des vomissures des personnes contaminées.
Mots clés : Choléra
31/08/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
La délégation conduite par le ministre de la santé publique séjourne depuis le 28 août 2023 dans la capitale britannique.
Mots clés : digitalisation de la santé
17/08/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a alerté plusieurs gouverneurs de région sur « l’apparition de la maladie bovine dénommée Anthrax au Nigeria ». C’est en effet dans une lettre du 9 aout dernier que le Minepia, le Dr Taïga (photo), a saisi les gouverneurs des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui ont la particularité d’être adossées à la frontière avec le Nigeria, au sujet de cette maladie.
Mots clés : Anthrax
07/08/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
La Cameroon Town Hall for Healthcare Professionals, une initiative de professionnels de santé camerounais basés aux États-Unis d’Amérique, a finalement porté ses fruits.
Mots clés : Coopération médicale
24/07/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
Le ministre de la Santé publique a invité les Camerounais à renforcer leur immunité vaccinale face à la Covid-19.
Mots clés : coronavirus
06/07/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, cette semaine, que des doses du nouveau vaccin contre le paludisme vont être déployées au Cameroun dans les prochains mois. L’OMS promet que la première cargaison sera disponible au dernier trimestre de l’année. Le programme de vaccination, lui, va par contre débuter en 2024. C’est le même calendrier pour tous les 12 pays du continent qui vont participer à ce programme de vaccination pour lequel l’OMS fonde de grands espoirs.
Mots clés : Paludisme / Malaria
30/06/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) a sollicité l’appui des médias pour la mobilisation communautaire en faveur de l’adoption des pratiques familiales essentielles (PFE), en vue notamment de l’élimination de la fistule obstétricale. Il s’agit de l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. L’objectif est d’aider le gouvernement dans ses efforts visant à améliorer la santé et les droits des femmes et des enfants.
Mots clés : fistule obstétricale
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités