← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
29/11/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
L’homme veut briguer le poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Celui qui se présente comme le candidat du vivre ensemble, se donne pour ambition, de restaurer la confiance du médecin avec le grand public.
Mots clés : Ordre des médecins, renouvellement
29/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Une mission de haut niveau de Gavi, l’Alliance du vaccin, conduite par son président du conseil d’administration, José Manuel Barroso (photo), séjournera du 30 novembre au 1er décembre au Cameroun pour faire une évaluation des progrès réalisés par le pays dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour le renforcement de la vaccination de routine et réitérer le soutien de l’organisation au gouvernement camerounais pour l’atteinte de ses objectifs en matière de vaccination et de santé.
Mots clés : Sécurité sanitaire, épidémies, vaccination
27/11/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
L’homme de 70 ans propose plusieurs reformes, une amélioration des conditions de vie et de travail des médecins, pour la lutte contre le chômage. L’élection au poste de président du Conseil de l’ordre des médecins est pour le 9 décembre 2023 à Yaoundé, notamment, au palais des sports. Le Dr. Rodolphe Fonkoua est l’un des candidats en lice. Ce dernier a pour slogan de campagne, un « Ordre Fort et Indépendant » tel est son thème de campagne.
Mots clés : Ordre des médecins, renouvellement
22/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a réceptionné ce 21 novembre 2021, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les premières doses de vaccin contre le paludisme. Il s’agit d’un stock de 331 200 doses, a tweeté le membre du gouvernement. « Le Cameroun devient ainsi le pionnier en la matière. Un moment historique facilité par nos partenaires pour booster la lutte contre cette maladie responsable de 70% des décès chez les enfants », écrit-il.
21/11/2023 | Actu Cameroun | Cameroun
Le chiffre est révélé au cours de la dixième réunion du Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra tenue du 11 au 13 octobre, à Séoul en Corée du Sud.
« En 21 mois, plus de sept millions de personnes ont bénéficié de la vaccination réactive contre le choléra au Cameroun, soit de janvier 2022 à octobre 2023 », a-t-on appris.
Mots clés : Choléra, hygiène, vaccination
21/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Les recettes de l’hôpital Laquintinie de Douala sont en constante évolution depuis trois ans. Le directeur de cette formation sanitaire, le Pr Noël Emmanuel Essomba, assure que cette évolution est le résultat d’une meilleure politique de sécurisation des recettes. Il a profité de la tenue, la semaine dernière, de la quatrième Assemblée générale de cet hôpital pour rappeler qu’à sa nomination en juillet 2020, cette formation sanitaire faisait des recettes de l’ordre de 220 millions de FCFA par mois. Trois ans plus tard, ces recettes sont évaluées à plus de 500 millions de FCFA.
Mots clés : Hôpital, fonctionnement
21/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le Cameroun veut étendre la méthode « kangourou » à l’échelle nationale, expérimentée depuis quelques années dans le pays comme alternative aux couveuses pour réduire la mortalité précoce du nourrisson. « Elle doit se poursuivre, se renforcer et s’étendre pour une couverture totale et complète de notre pays, afin d’assurer la survie et le développement harmonieux de nos bébés en milieu urbain et rural », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.
Mots clés : Nouveau-né, prématurité
14/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le Cameroun élabore un plan national d’élimination du choléra dans le pays d’ici 2030. Du 30 octobre au 3 novembre dernier, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a organisé à Mfou, chef-lieu du département de la Mefou-et-Afamba (Centre), un atelier d’élaboration dudit plan. L’atelier regroupait les sectorielles impliquées dans la lutte contre le choléra, les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat du Cameroun dans la réalisation de ses objectifs et les organisations de la société civile.
Mots clés : Choléra, éradication
14/11/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de la Santé publique (Minsante), Malachie Manaouda (photo), a profité du 14 novembre, Journée mondiale du diabète, pour faire le point de la lutte contre cette maladie au Cameroun lors d’une déclaration à la presse. On apprend que les autorités sanitaires indexent le sous-diagnostic comme un des défis à relever dans les prochaines années. Selon des estimations officielles, près de 80% de la population camerounaise ignore son statut diabétique. Assez pour tirer la sonnette d’alarme et préconiser des mesures de rattrapage.
Mots clés : Diabète, santé publique, prévention
20/10/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, s’est lui-même chargé d’annoncer à l’opinion, sur le réseau social X, que « l'hôpital Laquintinie de Douala vient de poser son tout premier Pacemaker ». Il a profité de cette annonce pour constater que cette réussite médicale est la preuve que la transformation du système de santé du Cameroun avance « à grand pas ».
Mots clés : Chirurgie cardiaque, coeur
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux