retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14200 articles disponibles dans la Revue de presse


Congo-Brazzaville Lutte contre Ebola : L’UNICEF et l’OMS annoncent la création d’un stock mondial de vaccin

20/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont annoncé, le 18 janvier la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola. Selon l’OMS, les démarches visant à créer ce stock ont été dirigées par le Groupe international de coordination (GIC). Une institution dont sont membres l’OMS, l’UNICEF, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ainsi que Médecins sans frontières (MSF) avec le soutien financier de Gavi.
Mots clés : Ebola, vaccin, stock mondial

Lire l'article


Congo-Brazzaville Santé publique : Des malformations faciales traitées gratuitement au CHU-B

19/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La série d’opérations lancée par l’Association humanitaire socio-sanitaire dénommée « SOS Congo » a débuté le 15 janvier et prendra fin le 23 du même mois au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B). « L’initiative concerne les patients qui ont des problèmes de défiguration crânio-faciale, des malformations comme le bec de lièvre, les tumeurs et cicatrices dysesthésiques », a expliqué le coordonnateur de l’association « SOS Congo », Brel Mabika.
Mots clés : Malformations, réparation, bec de lièvre, tumeurs, cicatrices

Lire l'article


Congo-Brazzaville Covid-19 : L’Afrique participe activement au développement mondial d’un vaccin

15/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le continent africain participe activement au développement mondial d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, ainsi qu’aux essais cliniques, a souligné mercredi Ahmed Ogwell, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). « En termes de développement de vaccins, comme vous le savez, nous avons, en tant qu’Afrique, une stratégie de vaccination qui a été lancée en août dernier », a-t-il rappelé dans un entretien à Xinhua.

Lire l'article


Congo-Brazzaville Lutte contre la covid-19 : Le Congo bâtit sa stratégie de vaccination

12/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministère de la Santé et de la Population en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé du 7 au 9 janvier au grand hôtel de Kintélé, un atelier d’élaboration du plan stratégique de mise en oeuvre de la vaccination contre la covid-19 en République du Congo.
Mots clés : Covid19, vaccin, stratégie, approvisionnement

Lire l'article


Congo-Brazzaville Covid-19 : L’OMS dénonce la distribution non équitable du vaccin aux pays en développement

11/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé, le 8 janvier, la répartition non équitable des premiers vaccins contre la pandémie de coronavirus au détriment des pays et des populations les plus vulnérables. « Dans la mise à disposition et la distribution des vaccins contre la Covid-19, de nombreux pays développés ne respectent pas la règle de l’équité et de la solidarité.
Mots clés : Covid19, accès au soins, vaccins, pays en développement

Lire l'article


Congo-Brazzaville Le Congo aura le vaccin contre la Covid-19 d’ici à mars

08/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Lors d’une conférence de presse tenue le 6 janvier à Brazzaville, la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué que le pays va acquérir les premières livraisons du vaccin contre le coronavirus au cours du premier trimestre 2021. Dans son discours sur l’état de la nation, le 23 décembre, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, annonçait avoir mis le Congo sur la voie du vaccin contre la pandémie de Co-vid-19, en instruisant le gouvernement à prendre toutes les dispositions y relatives. Visiblement, le travail vient d’être amorcé.
Mots clés : Covid19, vaccination, stratégie

Lire l'article


Congo-Brazzaville Santé publique : Deux hôpitaux généraux à livrer le plus tôt possible

07/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’achèvement rapide des hôpitaux généraux de Kombo à Brazzaville et de Loango dans le département du Kouilou. Pour accroître et rapprocher de la population l’offre de soins, le gouvernement lançait le programme « Santé pour tous » caractérisé par la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du pays : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou, Pool, Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. Un vaste chantier sanitaire amorcé en février 2014 pour une durée initiale de 37 mois pour chaque infrastructure hospitalière.
Mots clés : Construction, hôpitaux, santé pour tous

Lire l'article


Congo-Brazzaville Santé publique : Les experts valident les documents du projet « Point of Care »

16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les documents stratégiques pour la mise en œuvre accélérée du projet dénommé « Point of Care » permettant de faire le diagnostic précoce du VIH chez les adolescents, les nourrissons exposés nés des mères infectées ont été validés le 15 décembre à Brazzaville. Les documents aideront le Congo à réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2030, a expliqué le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) bureau pays, Andres Lopez.
Mots clés : Diagnostic, VIH, transmission, mère-enfant

Lire l'article


Congo-Brazzaville Lutte contre les méfaits des maladies non-transmissibles : L’OMS appelle à l’intensification de la prévention

16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Inquiète de la recrudescence et de l’augmentation du nombre de décès causés par les maladies non transmissibles durant la période allant de 2000 à 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le week-end dernier un rapport sur la question, invitant les gouvernements du monde entier, en général et ceux des pays en développement à mettre en place les stratégies efficaces de prévention. Le document de l’institution onusienne, intitulé « Nouvelles données sanitaires 2000-2019 », souligne que les maladies non transmissibles sont présentement classées parmi les dix principales causes de décès dans le monde. Cette augmentation s’illustre aisément à travers le fait qu’en 2000 on ne comptait que quatre maladies non transmissibles parmi les dix principales causes de décès.
Mots clés : Maladies non-transmissibles, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques

Lire l'article


Congo-Brazzaville Forte augmentation des maladies chroniques

11/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Alors que le continent africain continue de lutter contre ses pires ennemis, il est aujourd’hui confronté à un enjeu de santé, nouveau et redoutable. Les systèmes sanitaires des pays africains sont confrontés à des infections très mortelles, comme le VIH, le paludisme, la tuberculose, le choléra, la dysenterie et les fièvres hémorragiques comme l’ébola et la fièvre jaune; et la brutale augmentation des Maladies non transmissibles (MNT) que sont: le diabète; le cancer; les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, liées à la mondialisation et à l’évolution de l’économie font peser une charge supplémentaire sur ces systèmes. Les MNT sont responsables de 41 millions de decès par an, soit 71 % de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : Maladies chroniques, cancer, diabète, alimentation

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !