← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Il y a actuellement 14200 articles disponibles dans la Revue de presse
20/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont annoncé, le 18 janvier la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola.
Selon l’OMS, les démarches visant à créer ce stock ont été dirigées par le Groupe international de coordination (GIC). Une institution dont sont membres l’OMS, l’UNICEF, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ainsi que Médecins sans frontières (MSF) avec le soutien financier de Gavi.
Mots clés : Ebola, vaccin, stock mondial
19/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
La série d’opérations lancée par l’Association humanitaire socio-sanitaire dénommée « SOS Congo » a débuté le 15 janvier et prendra fin le 23 du même mois au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B).
« L’initiative concerne les patients qui ont des problèmes de défiguration crânio-faciale, des malformations comme le bec de lièvre, les tumeurs et cicatrices dysesthésiques », a expliqué le coordonnateur de l’association « SOS Congo », Brel Mabika.
Mots clés : Malformations, réparation, bec de lièvre, tumeurs, cicatrices
15/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le continent africain participe activement au développement mondial d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, ainsi qu’aux essais cliniques, a souligné mercredi Ahmed Ogwell, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
« En termes de développement de vaccins, comme vous le savez, nous avons, en tant qu’Afrique, une stratégie de vaccination qui a été lancée en août dernier », a-t-il rappelé dans un entretien à Xinhua.
12/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le ministère de la Santé et de la Population en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé du 7 au 9 janvier au grand hôtel de Kintélé, un atelier d’élaboration du plan stratégique de mise en oeuvre de la vaccination contre la covid-19 en République du Congo.
Mots clés : Covid19, vaccin, stratégie, approvisionnement
11/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé, le 8 janvier, la répartition non équitable des premiers vaccins contre la pandémie de coronavirus au détriment des pays et des populations les plus vulnérables.
« Dans la mise à disposition et la distribution des vaccins contre la Covid-19, de nombreux pays développés ne respectent pas la règle de l’équité et de la solidarité.
Mots clés : Covid19, accès au soins, vaccins, pays en développement
08/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Lors d’une conférence de presse tenue le 6 janvier à Brazzaville, la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a indiqué que le pays va acquérir les premières livraisons du vaccin contre le coronavirus au cours du premier trimestre 2021.
Dans son discours sur l’état de la nation, le 23 décembre, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, annonçait avoir mis le Congo sur la voie du vaccin contre la pandémie de Co-vid-19, en instruisant le gouvernement à prendre toutes les dispositions y relatives. Visiblement, le travail vient d’être amorcé.
Mots clés : Covid19, vaccination, stratégie
07/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’achèvement rapide des hôpitaux généraux de Kombo à Brazzaville et de Loango dans le département du Kouilou.
Pour accroître et rapprocher de la population l’offre de soins, le gouvernement lançait le programme « Santé pour tous » caractérisé par la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du pays : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou, Pool, Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. Un vaste chantier sanitaire amorcé en février 2014 pour une durée initiale de 37 mois pour chaque infrastructure hospitalière.
Mots clés : Construction, hôpitaux, santé pour tous
16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Les documents stratégiques pour la mise en œuvre accélérée du projet dénommé « Point of Care » permettant de faire le diagnostic précoce du VIH chez les adolescents, les nourrissons exposés nés des mères infectées ont été validés le 15 décembre à Brazzaville.
Les documents aideront le Congo à réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2030, a expliqué le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) bureau pays, Andres Lopez.
Mots clés : Diagnostic, VIH, transmission, mère-enfant
16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Inquiète de la recrudescence et de l’augmentation du nombre de décès causés par les maladies non transmissibles durant la période allant de 2000 à 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le week-end dernier un rapport sur la question, invitant les gouvernements du monde entier, en général et ceux des pays en développement à mettre en place les stratégies efficaces de prévention.
Le document de l’institution onusienne, intitulé « Nouvelles données sanitaires 2000-2019 », souligne que les maladies non transmissibles sont présentement classées parmi les dix principales causes de décès dans le monde. Cette augmentation s’illustre aisément à travers le fait qu’en 2000 on ne comptait que quatre maladies non transmissibles parmi les dix principales causes de décès.
Mots clés : Maladies non-transmissibles, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques
11/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Alors que le continent africain continue de lutter contre ses pires ennemis, il est aujourd’hui confronté à un enjeu de santé, nouveau et redoutable.
Les systèmes sanitaires des pays africains sont confrontés à des infections très mortelles, comme le VIH, le paludisme, la tuberculose, le choléra, la dysenterie et les fièvres hémorragiques comme l’ébola et la fièvre jaune; et la brutale augmentation des Maladies non transmissibles (MNT) que sont: le diabète; le cancer; les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, liées à la mondialisation et à l’évolution de l’économie font peser une charge supplémentaire sur ces systèmes. Les MNT sont responsables de 41 millions de decès par an, soit 71 % de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : Maladies chroniques, cancer, diabète, alimentation
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités