retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14552 articles disponibles dans la Revue de presse


Congo-Brazzaville Santé publique - François Barateau souhaite un accompagnement pour les autistes

07/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'ambassadeur de France au Congo, François Barateau, a indiqué le 2 avril qu'accompagner les enfants autistes et leur famille est une nécessité lors de la table ronde organisée à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme commémorée sur le thème « autisme, brisons le silence ».
Mots clés : autisme

Lire l'article


Congo-Brazzaville COVID-19 - Le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria

07/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Sous le feu des critiques, le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford a été renommé Vaxzevria. L'Agence européenne du médicament (EMA) a validé ce changement de nom, donnant une peau neuve au vaccin.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Congo-Brazzaville Les vaccins Covid-19 sont moins sûrs que les autres vaccins

06/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est la conclusion d'un rapport d'enquête qui vient de paraître sur les perceptions de l'inoculation dans 15 pays africains.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Congo-Brazzaville Denis Bernard Raiche : « Nous allons mettre le CHU sur pied pour qu'il retrouve ses lettres de noblesse »

02/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, le Dr Denis Bernard Raiche, est revenu sur ses priorités à la tête du plus grand hôpital du Congo, dans une interview accordée à la presse. Le Canadien a beaucoup insisté sur les aspects environnementaux et le respect des conditions d'hygiène.
Mots clés : hôpitaux, centres de soins

Lire l'article


Congo-Brazzaville Recherche scientifique - Un champ d'expérimentation d'artémesia prometteur

02/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, se dit satisfait de l'initiative de l'Institut national de recherche en sciences de la santé (IRSSA), relative à l'expérimentation et la domestication de l'artémesia annua. Une approche qui va permettre d'accroître la capacité du Congo de produire cette plante aux propriétés antipaludiques.
Mots clés : paludisme, malaria

Lire l'article


Congo-Brazzaville COVID-19 - Les vaccins chinois jugés sûrs et efficaces, selon l'OMS

01/04/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué, le 31 mars, que les vaccins issus des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu'ils étaient sûrs et efficaces contre la Covid-19. Toutefois, « des données supplémentaires sont nécessaires », ont-ils nuancé. Dans un document résumant les principaux points évoqués pendant la réunion, les experts ont indiqué que ces deux vaccins chinois, qui ont déposé une demande d'homologation devant l'OMS, ont « démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre la Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes ».
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Congo-Brazzaville Le CHU de Brazzaville face aux défis de l'hygiène

31/03/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Définie comme un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses, l'hygiène hospitalière se focalise, entre autres, sur le nettoyage et la détersion, la désinfection, la conservation. Au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, certaines de ces mesures ne sont pas observées.
Mots clés : hygiène hospitalière

Lire l'article


Congo-Brazzaville Génétique - Ambroise Wonkam souligne l'intérêt majeur pour l'Afrique de « séquencer plus des personnes d'origine africaine »

31/03/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ambroise Wonkam est professeur de génétique médicale à l'université du Cap, en Afrique du Sud et président de la Société africaine de génétique humaine. Il envisage de lancer un projet inhabituel et inégalé en Afrique. Il s'agit du séquençage de l'ADN de trois millions d'Africains, en dix ans, dont le coût est de plusieurs milliards de dollars. Il serait financé surtout par les États africains. L'annonce a été faite sur Radio France Internationale.
Mots clés : génétique médicale

Lire l'article


Congo-Brazzaville Centre National de la Drépanocytose - Le budget 2021 arrêté à plus de 663 millions FCFA

31/03/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le centre national de référence de la drépanocytose « Antoinette-Sassou- N'Guesso » a adopté le 30 mars son budget exercice 2021 en recettes et en dépenses à la somme de 663 325 000 francs CFA, au cours de la 4e session ordinaire du comité de direction présidé par le Pr Jean Louis Nkoua.
Mots clés : drépanocytose

Lire l'article


Congo-Brazzaville L'investissement sur la santé maternelle et la planification familiale à l'étude

31/03/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministère en charge de la Santé et de la Population avec les acteurs d'aide au développement, notamment le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), sont en atelier pour analyser le dossier du Congo sur l'investissement en matière de santé maternelle et infantile, de planification familiale et des violences basées sur le genre qui font partie des Objectifs de développement durable à atteindre.
Mots clés : santé maternelle et infantile

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !