retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 15386 articles disponibles dans la Revue de presse


Mali Lutte contre le Sida : Le dépistage, seul moyen pour éliminer ce fléau !

18/10/2021 | Mali web | Mali

Du 12 au 15 octobre 2021, s'est déroulé à l'hôtel Djoliba de Ségou, un atelier de formation d'une vingtaine de journalistes, communicateurs et influenceurs des médias publics et privés du Mali. Initié par l'ONU/Sida Mali, il a permis aux participants venus de Bamako et de Ségou, d'acquérir de nouvelles compétences sur le VIH et la nouvelle stratégie d'élimination du Sida à l'horizon 2030.
Mots clés : VIH, SIDA

Lire l'article


Mali Cancer du sein : Chaque année le CHU Point G enregistre environ 300 cas de décès

15/10/2021 | Mali web | Mali

"Mois d'octobre rose ", telle est l'appellation du mois dédié à la campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer du sein à travers le monde. Il s'agit d'informer et de sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage. À Bamako ce sont les CHU du point G, du Gabriel Touré et les Centres de santé de référence qui ont été retenus pour la campagne de dépistage gratuit. A cet effet, nous avons recueilli les propos du chef de service d'oncologie du CHU du Point G Dr Abdramane Alou Koné, pour mieux comprendre l'ampleur de ce mal.
Mots clés : cancer du sein

Lire l'article


Mali Vaccin de l'essai solidarité : Une solution efficace contre la COVID-19

13/10/2021 | Mali web | Mali

La COVID-19 a causé la mort de millions de personnes dans le monde et paralysé l'économie mondiale. La maladie a eu des conséquences désastreuses et inédites sur l'existence de beaucoup d'êtres humains. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise ce qui pourrait être appelé le plus grand essai international sur les vaccins anti-COVID-19. Tous les vaccins ont été développés par des laboratoires en Europe, en Amérique. L'explosion du Coronavirus a démontré à suffisance le fossé existant entre ces pays et les pays sous-développés. A la découverte du vaccin, les populations des pays sous-développés ont du attendre en comptant leurs morts pendant que les pays développés immunisent à souhait leurs populations.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Mali Pr. Seydou Doumbia, President Du Comité Scientifique de lutte Contre la COVID-19 : « Si vous êtes à haut risque, la vaccination pourrait vous sauver la vie »

13/10/2021 | Mali web | Mali

Le 5 mars 2021, le Mali a reçu 396 000 doses de vaccins Astrazeneca dans le cadre de l'initiative Covax, afin de prévenir la Covid-19. De cette date à nos jours, notre pays a bénéficié d'autres vaccins. Il s'agit notamment de : Johnson & Johnson, Astrazeneca pour la deuxième doses et Sinovac. D'autres types de vaccins sont également attendus. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Professeur Seydou Doumbia, le Président du Comité scientifique. Il nous parle, entre autres, des différents types de vaccins, le point de vue du Comité scientifique concernant leur utilisation ainsi que les mesures à prendre en cas d'effets indésirables.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Mali Lutte contre les maladies au Mali : Les subventions du Fonds Mondial présentées au ministre de la santé

06/10/2021 | Mali web | Mali

Les subventions du Fonds mondial pour le Mali ont été présentées au ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, le mardi 28 septembre dernier, dans la salle de conférence de son département. C'était en présence de la représentante du Comité de Coordination du Mali (CCM), Mme Hawa Diarra.
Mots clés : VIH, SIDA, tuberculose

Lire l'article


Mali Hôpital Gabriel Touré : Un plateau technique haut gamme à l'unité de réanimation pédiatrique

05/10/2021 | Mali web | Mali

Le plateau technique de l'unité de réanimation pédiatrique du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré a été renforcé avec de nouveaux lits de réanimation.
Mots clés : équipement médical, hôpitaux

Lire l'article


Mali Vaccins anti COVID-19 : Les assurances de la Ministre Diéminatou Sangaré

05/10/2021 | Mali web | Mali

La deuxième phase de la campagne de vaccination anti covid-19 avec le vaccin Janssen se poursuit. La Ministre de la Santé et du Développement Social, Dieminatou Sangaré, appelle à se faire vacciner et rassure qu'il n'y a aucun effet secondaire grave.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Mali Octobre rose : Grand plan sur une maladie silencieusement mortelle

04/10/2021 | Mali web | Mali

Au Mali si une maladie connaît une recrudescence fulgurante, faisant de nombreuses victimes en silence, c'est bien le cancer. Il s'agit d'une maladie occasionnée par la transformation des cellules qui deviennent anormales tout en se démultipliant de façon exponentielle. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Dans notre pays, tous les spécialistes du domaine de la santé s'accordent à reconnaître l'expansion inquiétante de cette grave et dangereuse maladie.
Mots clés : cancer du sein

Lire l'article


Mali Covid-19 : La situation au Mali

02/10/2021 | Mali web | Mali

Le Mali a enregistré son premier cas de Covid-19 le 25 mars 2020. Lorsque les vaccins ont été développés, il a reçu en mars 2021, 396 000 doses du vaccin Astra Zeneca lors de la première phase de la vaccination, à travers l'initiative Covax. Ce vaccin s'est périmé le 10 juillet dernier. Pour la deuxième phase de la vaccination, le Mali a reçu le 5 août, 151 000 doses du vaccin Johnson & Johnson toujours à travers l'initiative Covax.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Mali Covid-19 et vaccination enfants : Les appréhensions des parents

02/10/2021 | Mali web | Mali

Depuis que la Covid-19 a franchi nos frontières, toutes les préoccupations sont orientées sur les enfants. En ce qui concerne le respect des mesures barrières, les parents se souciaient plus des enfants pour qu'ils ne soient pas touchés malgré qu'ils ne soient pas les plus en dangers, même infectés. Lorsque la vaccination a commencé, c'était clair pour tout le monde que les vaccins étaient destinés aux personnes âgées de plus de 18 ans. Avec le deuxième vaccin et tous les autres qui sont venus après les cibles sont les personnes ayant plus de 16 ans.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !