retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13849 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Tabaski et nouveau coronavirus - Une fête et des contaminations à la pelle

28/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'atmosphère festive qui prévaut à l'approche de la fête de Tabaski n'a fait qu'empirer la banalisation des gestes barrières. Dans les marchés comme dans d'autres lieux publics, le port de masque et la distanciation physique sont devenus plus que facultatifs. Les embrassades et autres formes de salutations exposent au virus. La promiscuité dans les transports en commun interurbains et dans les maisons familiales se conjugue avec un brassage chaleureux de vieilles personnes, d'adultes et de jeunes venant d'endroits différents, souvent éloignés. À la porte de ce chaos sanitaire en gestation, allons-nous attendre pour réagir ou agir pour ne pas subir ? Zoom sur la réjouissance de tous les dangers.
Mots clés : mesures barrières

Lire l'article


Sénégal Covid-19 - Flambée des décès et contaminations, quand le chaos se dessine

27/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

09 Décès en 48 heures ! Les chiffres égrenés chaque matin ont perdu de leur sens au vu du comportement des populations. Ils ne reflètent que l'ampleur de l'évolution de la pandémie dans notre pays. Près de 200 Sénégalais, soit 191 ont perdu la bataille face à ce virus. Le bilan du samedi25juillet et d'hier, dimanche, illustre à quel point la situation est insoutenable et hors de contrôle. 50 cas graves sont internés dans nos services de réanimation qui sont très limités. 259 nouveaux cas symptomatiques sont déclarés en l'espace de 02 jours par le ministère de la Santé et plus de 3000 patients sont sous traitement.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Complexité du marché pharmaceutique international - La directrice de la PNA appelle à un changement de paradigme

25/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

C'est l'un des motifs de casse-tête du gouvernement. La pandémie du nouveau coronavirus a poussé beaucoup de pays, notamment la France à limiter toutes opérations d'exportations de médicaments. Une situation qui explique une avalanche de rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies. Pour y faire face, la directrice de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), Dr Annette Seck Ndiaye, a invité les différents acteurs du milieu à « un changement de paradigme » car rappelle la blouse blanche, « Les pays producteurs se servent d'abord avant de servir les autres ».
Mots clés : Médicaments

Lire l'article


Sénégal UCAD - Pr Ahmadou Aly Mbaye félicite son prédecesseur

24/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a un nouveau recteur. Le conseil des ministres du mercredi, 22 juillet 2020, a été l'occasion d'officialiser le départ à la retraite du Professeur Ibrahima Thioub. Remplacé par le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, Agrégé en Sciences économiques, titulaire des universités, de classe exceptionnelle, ce dernier a déclaré que «j'avais des désaccords très forts avec le Recteur Thioub mais l'Ucad Sénégal lui est redevable car, il a normalisé le calendrier universitaire ce que ses homologues gérant des universités moins importantes n'ont pas réussi à faire...».
Mots clés : UCAD

Lire l'article


Sénégal Evaluation de la riposte - Le Sénégal a failli sur plusieurs points

22/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Des décisions tardives, une communication de culpabilisation et non de responsabilisation, une stratégie de dépistage inadéquate et dangereuse… Tant de failles révélées par les spécialistes en santé publique et épidémiologiste, Dr Mbathio Dieng et Dr Kanny Touré Kairé dans la gestion de cette pandémie de Covid-19 par l'État. Cette réunion d'échanges sur la prévention et contrôle de l'infection à partir des cas suspects et/ou confirmés a été coordonnée par le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, médecin-colonel, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de Fann.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Bilan du lundi 20 juillet 2020 - Positivité quotidienne record de 21 % et 170 décès au total

21/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

8948 Cas confirmés ! Le pays frôle la barre des 9000 cas et décompte à la date d'hier, lundi, 170 cas de décès et un taux de positivité jamais atteint par le passé, 21%. Dans l'indifférence totale, la situation ne cesse de s'aggraver. Les gestes barrières sont délaissés par les populations et les rassemblements se font dans tous les lieux… La guerre est-elle perdue ?
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Lutte contre la propagation du coronavirus - Aly Ngouille Ndiaye invite les populations à un meilleur respect des mesures barrières

11/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

La Covid-19 qui étend ses tentacules dans le pays, continue d'inquiéter les autorités. Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 10 juillet, Aly Ngouille Ndiaye, invite les Sénégalais au respect des mesures de prévention pour limiter la propagation de la maladie.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Rupture de stock du phénobarbital : les épileptiques sans médicament

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon la Ligue sénégalaise contre l'épilepsie (Lsce), il s'agit de plus de « 300.000 malades d'épilepsie qui se retrouvent sans leur médicament ». Si ce contexte pandémique n'est pas pour favoriser les opérations pharmaceutiques, le communiqué de presse signé par le Pr. Moustapha Ndiaye, président de la Lcse, fait savoir que « depuis quelques semaines, il est noté une rupture de la disponibilité du Phénobarbital dans les pharmacies privées et publiques du Sénégal ».
Mots clés : épilepsie

Lire l'article


Sénégal L'OMS explore la médecine traditionnelle

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Après le Dr Aloyse Wally Diouf, désormais ex-directeur de cabinet du ministre de la santé et de l'action sociale, c'est l'infectiologue Pr. Daouda Ndiaye qui doit désormais siéger en tant qu'expert au sein de l'OMS.
Mots clés : coronavirus, médecine traditionnelle

Lire l'article


Sénégal UFR des Sciences de la Santé : arrêt des cours en ligne à Saint-Louis

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Décidément le secteur de l'enseignement supérieur traverse une période de turbulence. Après les étudiants orientés dans les établissements privés qui exigent de l'État le paiement de ses factures aux dits établissements afin qu'ils puissent reprendre les cours, c'est au tour des étudiants de l'Ufr des sciences de la santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis d'arrêter les cours en ligne. Conséquence, selon le collectif des délégués, d'une « démarche paradoxale et cauteleuse du Centre de calcul Ousmane Seck Ccos ».
Mots clés : Formation en ligne

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !