← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
04/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
La mortalité néonatale demeure toujours inquiétante au Sénégal. Avec 21 décès pour mille naissances vivantes, selon l’EDS-C 2019, des femmes continuent de perdre leur enfant, faute d’une prise en charge correcte ou de maitrise des techniques d’urgence de sauvetage en salle d’accouchement. Dans la lutte contre la mortalité néonatale, les sages-femmes sont au premier rang de cette lutte. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les soins prodigués par une sage-femme constituent le modèle de soins le plus approprié pour les femmes en âge de procréer, et les femmes en général.
Mots clés : Décès, nouveau-né
02/12/2023 | Infomed | Sénégal
p>L’ouverture du service de médecine nucléaire de l’hôpital Dalal Diam et les équipements prévus au centre d’oncologie de Diamniadio vont ouvrir de nouvelles perspectives devant permettre de "commencer à faire quelque chose d’intéressant" dans le domaine du diagnostic des cancers au Sénégal, a estimé mercredi un spécialiste."(…) nous pourrons commencer à faire quelque chose d’intéressant en attendant des régions comme Saint-Louis et Ziguinchor", a déclaré le docteur Mamadou Salif Djigo.
02/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
La lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn) a porté ses fruits. Sur cinq maladies nécessitant une prise en charge de masse, deux sont aujourd’hui sorties de la liste. Il s’agit du trachome depuis 2017 et de l’onchocercose depuis 2022. Pour cette édition, trois maladies seront concernées par cette campagne qui sera déroulée dans huit régions.
Mots clés : Maladies tropicales négligées, trachome, onchocercose
02/12/2023 | Infomed | Sénégal
L’accès aux soins de qualité et la lutte contre la mortalité maternelle ont été au cœur des débats lors des 7èmes journées scientifiques organisées par l’Alliance nationale des sages-femmes du Sénégal (ANSFES) les 1er et 2 décembre 2023.
Mots clés : Santé maternelle, qualité des soins
01/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal s’approche des objectifs de 95-95-95 de l’Onusida pour 2025. Dans cette marche pour l’éradication du Sida dans le monde, le Sénégal pour le premier objectif de dépistage est à 88%, 91% des personnes dépistés sont sous traitement et 90% avaient une charge virale très basse parmi celles qui étaient sous traitement en 2022. Toutefois, il faut relever que le problème du Sénégal réside dans la prise en charge des enfants qui reste encore très faible. En 2022, sur une estimation de 3. 605 enfants infectés par le Vih, seuls 1559 ont été diagnostiqués, soit 43%, 1464 parmi eux soit 41% ont eu accès au traitement par les Arv et seulement 1169 ont une suppression de la charge virale, soit 32% de l’effectif.
Mots clés : VIH, Sida, enfant
28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans un communiqué signé le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT), l’hôpital militaire de Ouakam a réalisé avant-hier, dimanche 26 novembre, sur un patient, la première transplantation rénale de l’histoire du Sénégal. Réalisée jusque-là à l’étranger, cette opération, selon le Pr Alain Khassim Ndoye, président du CNDT, par ailleurs, chef du Service Urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et coordonnateur de l’Enseignement de l’Urologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, «donne un regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et de dialyse».
Mots clés : Chirurgie, rein, transplantation
28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Le vaccin contre le paludisme est disponible en Afrique. Les tests se poursuivent dans quatre pays notamment le Ghana, le Malawi, le Kenya et le Burkina. Au Sénégal, les acteurs de la lutte contre cette maladie comptent mettre le focus sur les autres modes de prévention dont la chimio prévention et la distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria
27/11/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 27 nov (APS) – Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a alerté lundi, sur une augmentation des cas de mortalité liés à cette pathologie à Dakar avec 71 décès recensés.
"La mortalité est en train d’augmenter dans la grande capitale Dakar parce que les gens sont longtemps restés sans connaître le paludisme et par conséquent, il y a une baisse de l’immunité", a déclaré Doudou Sène.
Mots clés : Paludisme, contamination
25/11/2023 | Le quotidien | Sénégal
Les biologistes sont les hommes de l’ombre, mais ils jouent un rôle important dans la prise en charge des malades. Profitant du premier Congrès international des biologistes à Dakar, Pr Daouda Ndiaye de louer leur professionnalisme. Représentant de la ministre de la Santé, Amadou Moctar Dièye, directeur des Laboratoires, a tressé des lauriers aux biologistes.
Mots clés : Biologie, analyses médicales
25/11/2023 | Infomed | Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale souhaite ériger dans chaque région du pays un laboratoire d’analyses médicales de référence pour éviter aux populations les longs déplacements, a indiqué vendredi le directeur des laboratoires, Pr Amadou Moctar Dieye. "La volonté du ministère de la Santé et de l’Action sociale, c’est de développer encore un peu plus le système médical avec l’érection de laboratoire d’excellence dans chaque capitale régionale, afin que personne ne quitte une région pour aller dans une autre pour faire des analyses médicales", a déclaré le professeur Amadou Moctar Diéye.Il présidait le Congrès international de la biologie portant sur le thème "Le laboratoire, outil de décision incontournable pour la détection et le contrôle des menaces sanitaires".
Mots clés : Laboratoire, qualité, biologie médicale
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux