retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14200 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Covid-19 – Avec 10 décès supplémentaires enregistrés hier : Le taux de létalité atteint 2,2%

20/01/2021 | Le quotidien | Sénégal

Avec les 10 décès enregistrés hier, le Sénégal a officiellement dénombré 536 morts liés au Covid-19. Un chiffre alarmant qui montre que le taux de létalité dû au Covid-19 au Sénégal est à 2,2%.
Mots clés : Létalité, covid-19

Lire l'article


Sénégal Maladies hémorroïdaires : des affections bénignes pouvant exposer à une insuffisance cardiaque

19/01/2021 | Le soleil | Sénégal

Les maladies hémorroïdaires avec des saignements peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. La corrélation a été faite par le docteur Ahmadou Gaye qui travaille à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Le praticien a apporté plusieurs éclaircissements sur ces affections bénignes associées à plusieurs idées reçues dans la société africaine.
Mots clés : Hémorroïdes, chirurgie, photocoagulation

Lire l'article


Sénégal Cardiologie interventionnelle : Focus sur une unité de chirurgie sans ouverture ni suture

18/01/2021 | Le soleil | Sénégal

L’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff (Hogip), ex-Cto, est équipé d’un appareil d’angiographie depuis plus d’un an. Cette acquisition constitue une révolution dans le traitement de plusieurs pathologies et malformations congénitales liées au cœur, des Avc… Cette technologie de pointe, qui sauve des vies, n’est pas pourtant accessible à beaucoup de Sénégalais.
Mots clés : Cardiologie, pathologies, malformations congénitales

Lire l'article


Sénégal Dr Moustapha Faye, médecin-chef de la région de Thiès : « Des jeunes meurent de plus en plus du coronavirus »

16/01/2021 | Le soleil | Sénégal

Sur plus de 2.000 cas positifs de Covid-19 dans la région médicale de Thiès, depuis le début de l’épidémie, le district de Thiès est en tête avec plus de 800 cas. Sur les 48 décès enregistrés, 95 % sont des malades âgés de plus de 60 ans, selon le médecin-chef de la région de Thiès, Dr Moustapha Faye.
Mots clés : Coronavirus, mortalité, âge jeune

Lire l'article


Sénégal Covid-19 : L’Afrique confrontée aux mutations du virus

16/01/2021 | Le soleil | Sénégal

De nouvelles mutations du virus sont notées en Afrique, alerte l’Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué. Les cas cumulés de Covid-19 dépassent les 3 millions en Afrique, selon un communiqué du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique. La structure onusienne, qui sonne l’alerte, indique que « le continent est maintenant confronté à de nouvelles variantes du virus ».
Mots clés : Virus, covid19, mutation, variantes

Lire l'article


Sénégal Docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement « Il n’y a jamais eu d’arrêt de dialyse »

15/01/2021 | Sudonline | Sénégal

« Il n’y a jamais eu d’arrêt de dialyse dans les structures de santé publique pour les ayants droits » a déclaré le docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement. Et de renseigner : « ce qui se passe, c’est qu’en cas d’épuisement de stocks, le patient est transféré dans un autre centre en attendant la disponibilité des intrants ».
Mots clés : Dialyse, pénurie, disponibilité

Lire l'article


Sénégal Vaccins anti-Covid : Pas encore de liste des pays prioritaires pour l’Afrique

15/01/2021 | Le soleil | Sénégal

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) va accompagner l’Afrique à acquérir des vaccins. Mais jusqu’ici, elle n’a pas établi une liste des pays prioritaires. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a organisé, le 14 janvier 2021, une conférence en ligne sur la gestion de la pandémie du coronavirus. Les participants ont échangé sur les vaccins anti-Covid-19, leur acquisition, leur conservation et leur utilisation.
Mots clés : Vaccins, Afrique, disponibilité

Lire l'article


Sénégal Vaccination au Sénégal : Piqûre de rappel à travers l’histoire

15/01/2021 | Sudonline | Sénégal

Le coronavirus continue de se propager dans le monde mais les vaccins anti-covid déjà disponibles pour éradiquer la pandémie suscitent méfiance et scepticisme chez certaines personnes. Au Sénégal comme ailleurs dans le monde, des populations expriment leurs réticences à se faire vacciner. Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau puisqu’il a toujours existé et les populations se faisaient vacciner sous la contrainte lors des grandes épidémies.
Mots clés : Vaccination, histoire, fièvre jaune, covid19, réticence, scepticisme

Lire l'article


Sénégal Vaccin contre Ebola : un stock de 500 000 doses constitué pour les pays les plus pauvres

13/01/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

La Gavi, l’alliance pour les vaccins, annonce qu’elle va créer une réserve de vaccins pour lutter contre le virus Ebola. La même démarche est en route contre le coronavirus. Un demi-million de doses vaccinales contre Ebola seront disponibles pour les habitants les plus pauvres de la planète, et cela gratuitement. C’est l’annonce que vient de faire la Gavi.
Mots clés : Ebola, vaccin, gratuité

Lire l'article


Sénégal Dr Annette seck, directrice générale PNA : « Il n’y a pas au Sénégal de chambres froides qui peuvent conserver des vaccins à -80 degrés »

13/01/2021 | Sudonline | Sénégal

Le Sénégal ne dispose pas de chambre froide pouvant abriter les vaccins de coronavirus à -80 degrés. Cette information a été donnée par la directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement. Selon Docteur Annette Seck Ndiaye une conservation à -70 degrés requiert une technologie de pointe. En revanche, s’est-elle empressée de préciser présentement celui de Moderna peut l’être au Sénégal car, sa conservation répond aux normes actuelles dans le pays.
Mots clés : Vaccin, conservation, logistique, chambres froides

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !