retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13789 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Bilan du mardi 30 juin : 4 nouveaux décès, 30 cas graves et 95 nouveaux cas

01/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Sur les traces des chiffres de l'horreur orchestré par le virus, le Sénégal est classé désormais à la 4e place en Afrique de l'Ouest et à cette allure de la courbe de contaminations, le pays est menacé de monter sur le podium des trois pays les plus infectés de la zone Ouest Afrique. 6793 cas, dont 2249 sous traitement et 112 ont perdu la vie… Le Sénégal est-il en train de perdre la guerre contre la Covid 19 ?
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Kedougou - Campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier : Sortir la région pluvieuse collinaire de la « zone rouge » !

30/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

En 2019, sur les 354.708 cas de paludisme recensés au Sénégal dont 9352 cas graves et 260 décès, les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou polarisent à elles seules 81% des cas. De quoi alerter les autorités en charge de la question, qui, sous la houlette de l'adjointe au gouverneur Mme Diégui Ngom Fall, de la Directrice générale de la santé et des autorités sanitaires locales, ont lancé la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Sénégal Gestion du coronavirus, dette hospitalière, nomination au sein du MSAS - Le Sames s'offusque et prend date

24/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a décidé dans un communiqué daté du 23 juin dernier, de demander «purement et simplement l'arrêt des missions de prélèvement sur le terrain dans la lutte contre le coronavirus si l'Etat ne prend pas ses responsabilités pour la protection, le respect et la sécurité des agents de santé sur le terrain».
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Riposte - Quand Dakar échappe au contrôle des acteurs !

23/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

La capitale dakaroise, à elle seule, totalise plus de 5000 cas confirmés de coronavirus au moment où la maladie semble disparaitre dans certaines régions qui restent toutefois en alerte. Face à cette situation, la décision du chef de l'Etat de «déconfiner» la population est remise en cause par plusieurs spécialistes de la santé publique qui pensent que la charrue a été mise avant le bœuf.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Augmentation des décès dûs au coronavirus - Le cauchemar de la prise en charge

17/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Dix décès notifiés par le ministère de la Santé et de l'action sociale en deux jours (dimanche et lundi). Le bilan des morts lié à la Covid-19 est lourd et inquiétant. Même si, selon des spécialistes de la santé, la situation était prévisible avec la montée en flèche des cas graves dépassant la barre des 20 malades pris en charge dans les différents centres de réanimation du pays. 70 décès ont été enregistrés depuis la déclaration de la maladie du coronavirus au Sénégal le 2 mars dernier avec plus de 5 mille personnes touchées par la maladie et 1700 présentement en soin. Dans le lot des patients pris en charge dans les différents centres de traitement, les cas graves occupent une bonne place.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Prise en charge de certaines pathologies en période de Covid-19 - L'hivernage, une crainte pour certains praticiens

16/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'hivernage s'est pointé dans certaines régions du Sénégal, à l'image de Ziguinchor, avec l'arrivée des premières pluies la semaine dernière. A Dakar par contre, c'est la canicule qui est souvent à l'origine des maux de tête et certains troubles respiratoires. En cette période de pandémie de coronavirus au Sénégal, les structures sanitaires se vident de plus de plus de leurs malades, des personnels sanitaires sont réaffectés dans les centres de prise en charge de Covid-19, pour venir en aide à leurs pairs dans les soins à cause de l'augmentation des cas confirmés. Conséquence : une disponibilité des lits se pose et de soignants pour la prise en charge de certaines maladies.
Mots clés : prise en charge des malades

Lire l'article


Sénégal Tambacounda - Croisade contre la maladie à coronavirus. La région passe au vert

15/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Les 85 malades à coronavirus que la région de Tambacounda a enregistrés sont tous guéris, malgré 4 complications bien gérées par les techniciens du centre de traitement des épidémies. Le combat doit, selon le gouverneur de la région, être réorienté vers la protection de personnes pour lesquelles le virus est particulièrement méchant. Les Centres Conseils pour Adolescents entrent dans la lutte avec des visites à domicile sécurisés.
Mots clés : Comité Régional de Gestion des Epidémies, (CRGE)

Lire l'article


Sénégal Matam - Faille dans le plan de lutte contre Covid-19 : les centres de traitement sans personnel suffisant

10/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Près de dix jours après l'apparition des cas de Covid-19 dans la région, les nouvelles sont rassurantes en ce qui concerne l'état de santé du premier cas enregistré dans le département de Ranérou, qui est en phase de guérison, selon le médecin chef de région,
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Dépistage des cas de coronavirus - L'hôpital militaire de Ouakam «apte» pour les tests

10/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Un nouveau laboratoire qualifié pour les tests de diagnostic Covid-19 s'apprête à rejoindre le duo Institut Pasteur-Iressef. Après avoir été sélectionné par le ministère de la Santé, le laboratoire de l'hôpital militaire de Ouakam a « effectué des tests d'essais concluants», a déclaré le chef de service dudit laboratoire, Colonel Babacar Faye. Aussi, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, s'est lui-même rendu hier, mardi 09 juin, dans ledit établissement pour « constater et confirmer la capacité technique dudit hôpital à pouvoir faire des prélèvements et des tests de Covid 19 ».
Mots clés : covid-19, pandémie, tests

Lire l'article


Sénégal Rupture d'hydroxychloroquine au Sénégal - Seules les officines privées touchées

10/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

« L'hydroxychroroquine destinée au traitement des patients atteints de coronavirus est disponible au sein des centres de traitement et un stock important à la Pharmacie nationale d'approvisionnement ». Cette affirmation est de la cellule de communication de la Pna qui a réagi suite à l'annonce d'une rupture de ce médicament ainsi que celle d'une autre molécule, la méthotrexate, utilisés tous les deux dans le traitement de la rhumatologie. Seulement, un tour au niveau de certaines pharmacies nous a permis de noter cette rupture devenue récurrente dans l'approvisionnement.
Mots clés : hydroxychroroquine

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !