retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14178 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Vaccin contre Ebola : un stock de 500 000 doses constitué pour les pays les plus pauvres

13/01/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

La Gavi, l’alliance pour les vaccins, annonce qu’elle va créer une réserve de vaccins pour lutter contre le virus Ebola. La même démarche est en route contre le coronavirus. Un demi-million de doses vaccinales contre Ebola seront disponibles pour les habitants les plus pauvres de la planète, et cela gratuitement. C’est l’annonce que vient de faire la Gavi.
Mots clés : Ebola, vaccin, gratuité

Lire l'article


Sénégal Covid-19 – Saturation des services d’urgence : la santé sous respirateur : Pr Bèye du Samu : « La surveillance des cas graves est difficile »

11/01/2021 | Le quotidien | Sénégal

L’augmentation des cas va forcément conduire à la saturation des Centres de traitement des épidémies (Cte). Le directeur du Samu national a alerté hier sur le nombre de cas sévères pris en charge dans ces structures ayant atteint la barre des 300. Cette situation met sous tension tous les services de réanimation qui sont fortement sollicités.
Mots clés : Covid19, réanimation, cas graves

Lire l'article


Sénégal Prise en charge des cas sévères de Covid-19 : L’alerte du Pr Mamadou Diarra Bèye

11/01/2021 | Sudonline | Sénégal

Le regain de l’épidémie de covid-19 au Sénégal rend la situation « difficile. C’est du moins ce qu’a estimé hier, dimanche 10 janvier, le directeur du Samu national lors du point quotidien sur l’évolution de l’épidémie où il est revenu sur la prise en charge des cas sévères de covid19. Selon Pr Mamadou Diarra Bèye, ces derniers sont au nombre de 300 dans les CTE (Centres de traitement épidémiologiques).
Mots clés : Cas sèvères, covid19, prise en charge

Lire l'article


Sénégal Fièvre jaune au Sénégal oriental – Une vaccination prévue avant fin janvier

08/01/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

Le Sénégal a répertorié huit cas de fièvre jaune et deux décès en 2021. Une maladie qui réapparait en pleine pandémie de coronavirus dans les régions de Tambacounda et Kédougou. La Direction de la prévention compte démarrer la vaccination dans cette zone avant la fin de la troisième semaine de ce mois de janvier.
Mots clés : Fièvre jaune, vaccination, réapparition

Lire l'article


Sénégal Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom, directrice générale de la Santé : « Le système est préparé à faire face au Covid-19 et aux autres pathologies en même temps »

02/01/2021 | Le quotidien | Sénégal

Les services sanitaires sénégalais, qui étaient à un taux de préparation évalué à 62% avant l’apparition du nouveau coronavirus sur le territoire sénégalais, ont le « grand défi » de garder le juste équilibre consistant à continuer à bien prendre en charge la pandémie avec la survenue de la deuxième vague sans négliger les autres pathologies, a indiqué la directrice générale de la Santé, Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom.
Mots clés : Covid19, maladies chroniques, pathologies, suivi

Lire l'article


Sénégal COVID-19 – Hausse des cas en soins intensifs : L’heure est grave

16/12/2020 | Le quotidien | Sénégal

La situation épidémiologique est loin de s’améliorer. On assiste à une hausse continue des cas positifs et surtout des patients admis en soins intensifs. Que dire ? Il y a eu 84 patients qui ont été déclarés guéris hier. Ça peut paraître une petite éclaircie dans la grisaille actuelle avec 70 cas positifs recensés dans la journée du mardi sur un échantillon de 938 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 7,76%. Si aucun importé n’a été noté, il y a eu 20 contacts et surtout 50 issus de la transmission communautaire enregistrés essentiellement dans les régions de Dakar, Tambacounda, Saint-Louis, Louga, Diourbel et aussi Matam.
Mots clés : Réanimation, covid19, transmission

Lire l'article


Sénégal Maladies tropicales négligées – Le Sénégal à l’attaque

16/12/2020 | Homeview Sénégal | Sénégal

Il n’est plus question de laisser la population vivre avec des maladies tropicales négligées. Pour arriver à leur élimination d’ici 2030, la Direction de la lutte contre la maladie s’est engagée dans un combat à travers une campagne de distribution en masse de médicaments. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction de la lutte contre la maladie, a engagé une guerre contre les maladies tropicales négligées (MTN). Une campagne nationale de distribution de masse des médicaments contre deux affections tropicales négligées est lancée hier dans 12 régions du territoire national, excepté Dakar et Sedhiou. La campagne concerne la bilharziose et la filariose lymphatique.
Mots clés : Bilharziose, filariose lymphatique, campagne, médicaments

Lire l'article


Sénégal Pour un meilleur accès aux soins de santé : Le plaidoyer des personnes vivant avec un handicap

15/12/2020 | Le quotidien | Sénégal

Les personnes vivant avec un handicap représentent environ 15% de la population mondiale, 80% d’entre elles vivent dans des pays à ressources limitées et 30% des jeunes de la rue ont un handicap. Malgré ces chiffres, elles retiennent rarement l’attention des décideurs dans les politiques et programmes contre le Vih, y compris l’accès aux services de santé.
Mots clés : Handicap, ressources limitées, accès aux soins

Lire l'article


Sénégal Couverture sanitaire des populations sénégalaises : 52% de la prise en charge payés par les ménages

12/12/2020 | Le quotidien | Sénégal

52% de la prise en charge de la santé sont payés par les ménages, a indiqué hier le directeur exécutif de Cicodev Afrique, Amadou Kanouté. Il rencontrait, à l’étape de Thiès d’une tournée nationale, des femmes membres d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec), et d’autres organisations.
Mots clés : CSU, prise en charge, accès aux soins

Lire l'article


Sénégal Industrie pharmaceutique : L’Afrique francophone subsaharienne veut booster sa part de marché

11/12/2020 | Le quotidien | Sénégal

Légalement constituée en 2018, et membre de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (Ifpma), l’Association des industriels pharmaceutiques en Afrique francophone subsaharienne (Lipa) a été officiellement lancée avant-hier, à Dakar. Et un des objectifs que cette jeune organisation s’est fixé consiste à booster la part de marché de l’Afrique francophone subsaharienne.
Mots clés : Marché pharmaceutique, Afrique francophone

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !