retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 14378 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Acquisition de 200.000 doses du vaccin chinois SINOPHARM - L'Etat entretient le flou

03/03/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

« A travers un don de 200.000 doses du vaccin Sinopharm fait au #Sénégal le Président Xi Jiping réaffirme son amitié à Son Excellence @Macky Sall et son attachement à la coopération sino-sénégalaise. Un engagement commun résolu à vaincre la #COVID19sn. Ensemble nous vaincrons ! ».
Ce tweet posté sur la page du ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, avant d'être retiré, parce qu'il s'agirait d'une erreur de la part de l'administrateur, alors que le Sénégal les aurait acquis sur fonds propres à hauteur de 2 milliards de francs CFA, jette un doute dans la conscience collective des Sénégalais.
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Sénégal Dr Amadou Sall de l'Institut Pasteur : « Sept lignées de virus de Covid circulent dans le pays »

03/03/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

Le directeur de l'institut Pasteur de Dakar a dressé le bilan d'une année de Covid au Sénégal sur la surveillance, le dépistage, depuis le 2 mars de l'année dernière, jusqu'à nos jours. Selon lui plus de 800 souches ont été analysées dans les régions et ont permis de voir qu'il circulait 7 lignées du virus de la Covid 19 qui, pour l'essentiel, ont été introduites depuis l'Europe, l'Amérique et l'Afrique à partir de Dakar et qui se sont progressivement diffusées dans le reste de notre pays.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal An I de la Covid-19 - Dr Abdoulaye Bousso dresse un bilan dramatique

03/03/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

453 personnels de santé ont été touchés avec 2 décès au cours du premier cycle du coronavirus au Sénégal. Pour Dr Abdoulaye Bousso du Centre des opérations d'urgence sanitaire, les hommes sont plus touchés avec un pourcentage de 54%. Les régions de Kaffrine et Sédhiou demeurent les moins touchés.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Pr Moussa Seydi, sur le vaccin SINOPHARM : « Il est efficace contre les formes sévères au plus tard 28 jours après la seconde dose »

24/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

Après sa sortie de séance de vaccination hier, lors du lancement de la campagne vaccinale contre le coronavirus sur l'étendue du territoire national, le professeur Moussa Seydi en charge du traitement des malades de Covid rassure : le vaccin est bien toléré. Toutefois, dans cet entretien, il précise qu'« il est efficace contre les formes sévères au plus tard 28 jours après la seconde dose ».
Mots clés : coronavirus, vaccination

Lire l'article


Sénégal Lancement effectif de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le Sénégal parmi les sept premiers pays africains

24/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal est maintenant parmi les sept pays africains sur les 54 à avoir démarré la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le démarrage a eu lieu hier, mardi 23 février dans les locaux du ministère de la Santé et de l'action sociale. A cette occasion, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr s'est fait inoculer l'antigène ainsi que des personnalités politiques, culturelles et religieuses.
Mots clés : coronavirus, vaccins

Lire l'article


Sénégal Ebola : le CNGE "en alerte et veille maximale" (DGS)

24/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

(APS) – Le comité national de gestion des épidémies (CNGE) "est en alerte et en veille maximale" avec la réapparition de la maladie à virus Ebola en Guinée voisine il y a de cela une dizaine de jours, a assuré sa coordinatrice, docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye. Avec la réapparition de la maladie à virus Ebola, signalée en Guinée, "rien n'est écartée dans la stratégie de riposte", a expliqué docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, par ailleurs directrice générale de la Santé.
Mots clés : ébola

Lire l'article


Sénégal Suivi et contrôle des opérations de vaccination contre la Covid-19 : Diouf Sarr installe son comité ad hoc

23/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

En prélude à la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarre ce mardi 23 février pour les cibles prioritaires, le ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a installé hier, lundi 22 février, le comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination contre la covid-19. Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination. « C'est un comité multisectoriel composé d'éminentes personnalités sur lesquelles je compte pour la réussite de la mise en œuvre de notre stratégie de vaccination », a déclaré le ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Mots clés : coronavirus, vaccins

Lire l'article


Sénégal Plaidoyer pour la création d'infrastructures sanitaires et de laboratoires de recherche en Afrique

23/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

IGFM – Dans un monde où le développement est de plus en plus lié aux innovations technologiques, le continent qui ne suit pas le mouvement se condamne à l'errance. Les chercheurs formés sur le continent sont rares et ambitionnent plutôt de trouver refuge dans des régions du monde qui consacrent à la recherche des budgets conséquents.
Mots clés : budgets recherche

Lire l'article


Sénégal D'Ebola au Covid-19, le grand décollage de la e-santé africaine

17/02/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

L'Afrique, sous la pression de menaces sanitaires de plus en plus dangereuses, a fait du numérique un allié privilégié pour compenser ses insuffisances.
C'est peu de dire que la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 ébranle l'Afrique à l'instar d'autres régions du monde même si les prévisions de catastrophe ne se sont pas, du moins pas encore, vérifiées sur le terrain. Alors que le premier cas de Covid-19 a été détecté fin février au Nigeria, les derniers chiffres (au 1er janvier 2021) révèlent 2 759 313 de cas de coronavirus confirmés, dont 65 480 décès sur le continent, selon l'Africa CDC, les pays les plus touchés étant l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc et l'Éthiopie. Dans les chiffres, l'Afrique pèse pour 17 % de la population mondiale mais ne représente « que » 4 % des infections et 3 % des décès dans le monde. Dans ce contexte où la vigilance s'impose plus que jamais, les professionnels africains de la santé n'ont pas suspendu une trajectoire épousée depuis un certain nombre d'années pour compenser le déficit de l'Afrique en infrastructure sanitaire et en personnel soignant (en moyenne 2 médecins pour 10 000 habitants) : celle de la e-santé.
Mots clés : e-santé

Lire l'article


Sénégal Seconde vague de la Covid-19 au Sénégal : Amacoudou Diouf appelle à une mobilisation collective

16/02/2021 | Sud Quotidien | Sénégal

Face aux statistiques alarmantes et macabres rendues publiques tous les jours par les autorités sanitaires sur la situation du coronavirus au Sénégal, Amacoudou Diouf de l'Ong Ahdis avance : «il y a lieu de sonner l'alerte, pour que nous puissions retrouver cette force collective qui a prévalu face au premier assaut de la pandémie».
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !