retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13714 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Suspension par l'OMS de la chloroquine dans le traitement de la Covid-19 - Le Sénégal à l'écoute de son comité scientifique

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'organisation mondiale de la santé (Oms) a suspendu les essais cliniques de la chloroquine et de ses dérivés sur le traitement du coronavirus. Au Sénégal, les autorités étatiques refusent toujours de se prononcer sur la conduite à adopter au moment où l'Algérie a décidé de braver l'interdiction.
Mots clés : coronavirus, traitements, hydroxychloroquine

Lire l'article


Sénégal Dommages collatéraux de l'interdiction du transport inter urbain - Quand l'Etat « martyrise » les malades des régions !

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis quelques temps, le débat sur la levée de l'état d'urgence est sur les lèvres de beaucoup de Sénégalais. En particulier, les malades qui sont hors de la capitale Dakaroise et qui paient le plus lourd tribut de l'interdiction du transport inter urbain qui les contraint à manquer leurs rendez-vous médicaux. S'ils ne constatent pas tout simplement, à leur grand dam, et comme l'attestent certains médecins, que «beaucoup d'interventions déjà programmés ont été annulées à cause de la maladie et ce sont les malades des régions qui souffrent vraiment de cette situation».
Mots clés : restrictions, déplacements

Lire l'article


Sénégal "Faux" tests, dépistage massif, rapport avec l'IRESSEF, pic épidémique... Dr Amadou Alpha Sall de l'Institut Pasteur rompt le silence

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Au-devant de l'actualité ces derniers jours, et particulièrement de tests à Covid-19 avec des résultats contradictoires, l'Institut Pasteur de Dakar a tenu une conférence de presse hier, mardi 19 mai, afin d'élucider toutes les zones d'ombre autour dette prétendue affaire. Occasion aussi pour le Dr Amadou Alpha Sall, patron de l'IPD de revenir sur beaucoup de sujets liés à la vie de son célèbre laboratoire homologué par l'Oms. Entretien à bâtons rompus avec la presse, même en contexte de distanciation physique. Morceaux choisis.
Mots clés : covid-19, Institut Pasteur

Lire l'article


Sénégal Pilule du lendemain et/ou contraception d'urgence : la porte du salut pour les ados

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Introduite dans le circuit pharmaceutique pour parer à certaines grossesses rapprochées et indésirables, particulièrement chez les femmes mariées, la pilule du lendemain se propage chez les adolescentes qui l'utilisent et en abusent avec une supposée complicité des pharmaciens. Cette forme de contraception qui permet de stopper une grossesse dans les quarante-huit heures (et même au-delà) qui suivent un rapport sexuel non protégé, pourrait cependant être une solution, selon certains acteurs de la santé. Pour les filles victimes de viol ou d'inceste, c'est en tout cas une parade. Mais pour son utilisation optimale, il faudrait une loi autorisant l'avortement médicalisé.
Mots clés : pilule du lendemain

Lire l'article


Sénégal Victimes à l'étranger - 88 Sénégalais sont morts du Covid-19

13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

88 sénégalais sont décédés à l'étranger du Covid 19. Le chiffre est du secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l'Extérieur, Moise Sarr. Il a fait l'annonce hier, mardi 12 mai, au journal télévisé de la radiotélévision sénégalaise (RTS).
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Près de 1000 cas de Covid-19 à Dakar - Diouf Sarr dévoile la nouvelle formule de lutte...

13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Après le point de la situation virologique du mardi 12 mai, le ministre de la Santé et de l'action est revenu brièvement sur le discours du président de la République, Macky Sall, pour indiquer : « cette option stratégique ne doit nullement occasionner un relâchement, elle doit plutôt créer un environnement de confiance pour l'adhésion de tous à la lutte contre la Covid-19 ». Et de poursuivre : « la bataille doit être plus soutenue particulièrement à Dakar » car, « l'analyse des données récentes » sont défavorables.
Mots clés : covid-19, tradipraticiens

Lire l'article


Sénégal Etats-Unis d'Amérique - Le Covid emporte 37 sénégalais

13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

A l'instar des autres communautés vivant aux Etats-Unis, les Sénégalais présents dans ce pays ont déjà payé un lourd tribut au Covid-19. A la date de lundi 12 mai, au moins 37 Sénégalais sont décédés depuis le début de la pandémie en Amérique.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Riposte contre le nouveau coronavirus - Les pharmaciens prêtent main forte à « Force Covid-19 »

06/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Ne voulant pas rester en marge des soutiens apportés à la politique de riposte contre Covid-19 baptisé « Force Covid-19 », Dr Amath Niang, président de l'Ordre des pharmaciens au Sénégal (Ops) et de l'Inter ordre des professionnels de la santé (Iops), avec 4 autres directeurs des sociétés pharmaceutiques basées au Sénégal, ont rencontré le ministre de la Santé et de l'action sociale pour une remise de dons en nature évaluée à 103 millions et d'un don en espèce de 20 millions pour soutenir « Force Covid-19». A l'occasion, le directeur de la Société pharmaceutique Biopharm, Jules Kébé, au nom de toutes les autres sociétés pharmaceutiques du Sénégal, a rassuré qu' « il n'y aura pas de rupture de stocks notable », tout en mettant un accent particulier sur les molécules qui permettent de soigner les malades de Covid-19.
Mots clés : covid-19, traitements

Lire l'article


Sénégal Pr Marie-Louise Fortes du centre de traitement de Dalal Diam - Près de 1 000 cas supplémentaires attendus dans les 10 jours à venir

06/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

« 800 à 1000 cas de coronavirus supplémentaires sont attendus dans les dix jours à venir ». Cette prévision est de la chargée de traitement des malades à Covid-19 à l'hôpital Dalal Diam de Guédiawaye. Invitée à Sud Fm hier, mardi, le professeur Marie Louise Fortes, infectiologue et épidémiologiste a fait savoir : « à l'heure où évolue la pandémie avec une moyenne journalière de 80 à 50 cas, toute personne peut se considérer comme cas contact ».
Mots clés : coronavirus, épidémie, prévention

Lire l'article


Sénégal Pandémie du coronavirus au Sénégal - Macky Sall proroge l'état d'urgence d'un mois

04/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'Etat d'urgence proclamé par le décret n°20206-830 du 23 mars 2020 est à nouveau prorogé pour une durée de 30 jours sur toute l'étendue du territoire national. Tel en a décidé par décret hier, dimanche, le président de la République, qui confine encore les Sénégalais jusqu'en début juin, dans le cadre de la riposte contre le nouveau coronavirus.
Mots clés : covid-19, prévention

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !