retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 15350 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Le Sénégal doit agir dans 35 de ses districts sanitaires pour éliminer le trachome

13/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 13 oct (APS) – Pour atteindre l'objectif d'élimination du trachome d'ici à 2024, le Sénégal doit accroître ses efforts dans 35 de ses districts sanitaires où 27000 patients attendent d'être opérés, a expliqué, mercredi, le docteur Mouctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de la promotion de la santé oculaire.
Mots clés : santé oculaire

Lire l'article


Sénégal Covid-19 : le Sénégal sur la liste des pays "verts" du quai d'Orsay

13/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 13 oct (APS) - Le Sénégal figure sur la liste des "Pays/territoires +verts+" du ministère français des Affaires étrangère qui désigne par cette appellation "les pays/territoires dans lesquels aucune circulation active" du coronavirus "n'est observée et aucun variant préoccupant n'est recensé", a annoncé le ministère du Tourisme.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Cancer : plus de 10 000 nouveaux cas dont 7 893 décès recensés en 2020

12/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 12 oct (APS) - Onze mille trois cent sept (11 307 ) nouveaux cas de cancers, dont 7 893 décès, ont été diagnostiqués au Sénégal en 2020, rapporte le ministère de la Santé et de l'Action sociale s'appuyant sur la base de données en ligne "Globocan" du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Mots clés : Cancers

Lire l'article


Sénégal Plus de 86 000 malades mentaux recensés dans les hôpitaux en 2020

10/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Thiès, 10 oct (APS) - Le Sénégal a recensé plus de 86.000 malades mentaux dans ses hôpitaux psychiatriques en 2020, a révélé, dimanche, à Thiès, le docteur Babacar Guèye, responsable de la lutte contre la maladie dans le pays.
Mots clés : Santé mentale

Lire l'article


Sénégal Cancer du col de l'utérus : la LISCA plaide pour la vaccination des jeunes filles

05/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) exhorte les populations à faire vacciner les jeunes filles dès l'âge de 13 ans, soulignant l'importance de ce moyen pour prévenir et lutter contre le cancer du col de l'utérus.
Mots clés : cancers féminins

Lire l'article


Sénégal Des acteurs initiés aux "principes de base" de la lutte contre le tabac

04/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Plusieurs acteurs de la santé, de l'éducation et des médias prennent part, aux côtés de responsables de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab), à un atelier visant à les familiariser avec les aspects institutionnels et juridiques, mais aussi les principes de base de ce combat.
Mots clés : lutte contre le tabagisme

Lire l'article


Sénégal Mortalité maternelle : tendance baissière avec 791 décès en 2020 (médecin)

04/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

La mortalité maternelle est passée de 392 décès pour 100 000 naissances à 236 décès pour 100 000 naissances vivantes (NV) entre 2010 et 2017, a annoncé lundi le directeur de la santé de la mère et de l'enfant, Dr Amadou Doucouré, faisant état de 791 décès maternels dans les structures de santé en 2020.
Mots clés : mortalité maternelle

Lire l'article


Sénégal #Ebinako – 6ème Edition consultations médicales : Pour connecter les communautés aux activités de santé de proximité

02/10/2021 | Le quotidien | Sénégal

La localité d'Ebinako, commune de Djignaky, a été le cadre pendant deux jours de la 6ème Edition des opérations de consultations médicales gratuites démarrées en 2015. Une initiative à l'actif du médecin, Cheikh Sadi Mané, orthopédiste à l'Hôpital régional de Saint-Louis en partenariat avec Ziguinchor assistance médicale (Zam) Section de Saint-Louis, et qui a permis la prise en charge sanitaire de centaines et de centaines de patients venus de la zone des Palmiers, de l'arrondissement de Kataba I, la Gambie voisine, etc. et qui sont connectés à la médecine moderne.
Mots clés : accès aux soins

Lire l'article


Sénégal Surveillance du diabète : L'éducation des patients reste l'arme la plus efficace

02/10/2021 | Le quotidien | Sénégal

Le diabétologue sénégalais, Saïd Nourou Diop, considère que l'éducation thérapeutique des patients du diabète reste l'arme la plus efficace pour éviter des complications liées à cette maladie chronique très répandue au Sénégal. «L'édu­cation des patients, c'est notre arme la plus (efficace)», a-t-il notamment dit jeudi à Thiès, lors de la première session des 3èmes journées d'endocrinologie et de diabétologie pratiques (Jedp) dont il était le modérateur des débats.
Mots clés : diabétiques, nutrition

Lire l'article


Sénégal Prévention des maladies : vers la diffusion de recommandations alimentaires nationales

01/10/2021 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Thiès, 30 sept (APS) - Des recommandations alimentaires nationales sur lesquelles divers spécialistes travaillent depuis quatre ans pour prévenir les maladies de façon globale, vont être diffusées d'ici 2022, a annoncé, jeudi, le professeur Saïd Nourou Diop, ancien chef de service au centre de diabète Marc Sankalé de Dakar. "Nous sommes en train, depuis quatre ans, de travailler sur des recommandations alimentaires nationales dans le cadre de la prévention globale des maladies", a-t-il dit à l'APS.
Mots clés : diabétiques, nutrition

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !