← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans un communiqué signé le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT), l’hôpital militaire de Ouakam a réalisé avant-hier, dimanche 26 novembre, sur un patient, la première transplantation rénale de l’histoire du Sénégal. Réalisée jusque-là à l’étranger, cette opération, selon le Pr Alain Khassim Ndoye, président du CNDT, par ailleurs, chef du Service Urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et coordonnateur de l’Enseignement de l’Urologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, «donne un regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et de dialyse».
Mots clés : Chirurgie, rein, transplantation
28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Le vaccin contre le paludisme est disponible en Afrique. Les tests se poursuivent dans quatre pays notamment le Ghana, le Malawi, le Kenya et le Burkina. Au Sénégal, les acteurs de la lutte contre cette maladie comptent mettre le focus sur les autres modes de prévention dont la chimio prévention et la distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria
27/11/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 27 nov (APS) – Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a alerté lundi, sur une augmentation des cas de mortalité liés à cette pathologie à Dakar avec 71 décès recensés.
"La mortalité est en train d’augmenter dans la grande capitale Dakar parce que les gens sont longtemps restés sans connaître le paludisme et par conséquent, il y a une baisse de l’immunité", a déclaré Doudou Sène.
Mots clés : Paludisme, contamination
25/11/2023 | Le quotidien | Sénégal
Les biologistes sont les hommes de l’ombre, mais ils jouent un rôle important dans la prise en charge des malades. Profitant du premier Congrès international des biologistes à Dakar, Pr Daouda Ndiaye de louer leur professionnalisme. Représentant de la ministre de la Santé, Amadou Moctar Dièye, directeur des Laboratoires, a tressé des lauriers aux biologistes.
Mots clés : Biologie, analyses médicales
25/11/2023 | Infomed | Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale souhaite ériger dans chaque région du pays un laboratoire d’analyses médicales de référence pour éviter aux populations les longs déplacements, a indiqué vendredi le directeur des laboratoires, Pr Amadou Moctar Dieye. "La volonté du ministère de la Santé et de l’Action sociale, c’est de développer encore un peu plus le système médical avec l’érection de laboratoire d’excellence dans chaque capitale régionale, afin que personne ne quitte une région pour aller dans une autre pour faire des analyses médicales", a déclaré le professeur Amadou Moctar Diéye.Il présidait le Congrès international de la biologie portant sur le thème "Le laboratoire, outil de décision incontournable pour la détection et le contrôle des menaces sanitaires".
Mots clés : Laboratoire, qualité, biologie médicale
25/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
« La biologie est très satisfaisante au Sénégal, de par la qualité des résultats rendus. » Cette affirmation est du professeur Daouda Ndiaye, chef du département de Parasitologie-Mycologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. A l’en croire, malgré cela, le Sénégal n’est pas aux normes en matière de personnels qualifiés et de disponibilité de laboratoire. Il s’exprimait hier, vendredi 24 novembre, lors de la cérémonie d’ouverture du premier Congrès de l’Union des techniciens en Biologie médicale du Sénégal dont il est le parrain.
Mots clés : Laboratoire, qualité, biologie médicale
24/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Selon Intrahealth, au Sénégal, la densité de prestataires de santé est de 4,3 pour 10 000 habitants (Hbts), en en croire les statistiques. Un ratio loin de celui préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui est de 23 prestataires de soins pour 10 000 habitants. Pour réduire le gap, Intrahealth a renforcé hier, jeudi 23 novembre, quatre écoles de formations en santé en matériels et en acquisition pédagogique. Une démarche qui entre dans le cadre de promouvoir des personnels de qualité pour des soins adaptés. La cérémonie a eu lieu au Centre de formation en santé Monseigneur Dione de Thiès.
Mots clés : Personnel de santé, ressources humaines
21/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Relever le défi de la nutrition en Afrique, c’est l’objectif que s’est fixée la Fédération africaine des sociétés de nutritions (Fanus). En collaboration avec l’Association de nutrition et d’alimentation du Sénégal (Anas), la dite fédération organise, depuis dimanche dernier, sa 5ème conférence, qui se tient tous les 4 ans, à Dakar.
Mots clés : Alimentation, nutrition
21/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte assainir le milieu de la formation dans le domaine de la santé. Face à la prolifération des écoles privées, les autorités vont procéder à une règlementation du secteur.
« Sur 92 écoles inspectées, les 48 ne sont pas bonnes. Nous avons saisi le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Président de la République a donné des instructions fermes pour régler ce problème. Donc, les écoles qui ne sont pas en règle, n’ont qu’à aller se régulariser ».
Mots clés : Formation, santé, écoles
20/11/2023 | Infomed | Sénégal
Rokhaya Diagne n’a que 25 ans, mais nourrit déjà le rêve de contribuer à la lutte contre l’une des maladies les plus dangereuses qui sévit en Afrique avec son système de détection des cas de paludisme en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Mots clés : IA, dépistage, paludisme
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux