retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

« Le Sénégal compte environ six établissements habilités à former des infirmiers et des sages-femmes »

24/02/2024 | Infomed | Sénégal

Ibrahima Coulibaly est le directeur de l’Institut Universitaire Professionnel en Santé (IUP-SANTÉ). Économiste de la santé, il est également président du Syndicat des Directeurs d’École de Santé (SYDEPS). Dans cet entretien, il aborde les défis de l’enseignement privé de la santé au Sénégal.
Mots clés : Formation, écolte de santé

Lire l'article


L’oms sur la journée mondiale de l’audition : 80% des besoins de soins non satisfaits

23/02/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de l’audition 2024, qui sera célébrée le 03 mars prochain, sera axée sur les problèmes posés par les perceptions erronées de la société et la stigmatisation et en particulier sur le manque de sensibilisation et d’informations précises dans la population en général et parmi les prestataires de soins. A cet effet, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé comme thème principal : «Faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !»
Mots clés : Audition, perte auditive, accès aux soins

Lire l'article


INTERVIEW AVEC LE PR SALIOU DIOP, DIRECTEUR DU CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (CNTS): « Pour des besoins estimés à 180 000 poches de sang, le Sénégal n’a réalisé que 117 000 dons en 2022 »

20/02/2024 | Infomed | Sénégal

Les temps de Carême ou de Ramadan constituent une période difficile pour le Centre national de transfusion sanguine avec une raréfaction des donneurs. Directeur du CNTS, Pr Saliou Diop explique cette situation dans cet entretien et décline les mesures palliatives pour ravitailler les banques de sang.
Mots clés : Transfusion, hématologie

Lire l'article


Sénégal : équipement et développement du premier laboratoire de dermatopathologie

17/02/2024 | Infomed | Sénégal

La dermatopathologie permet l’étude et le diagnostic des maladies cutanées au niveau microscopique et moléculaire. Jusqu’à présent, le Sénégal ne disposait pas d’un tel laboratoire, qui est également un des seuls de la sous-région.Le partenariat initié en 2018 entre la Fondation Pierre Fabre et la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui accueille ce nouvel équipement, a pour premier objectif d’améliorer l’accès à un diagnostic dermatopathologique de qualité de la population sénégalaise et des autres pays d’Afrique subsaharienne.
Mots clés : Dermatologie, diagnostic

Lire l'article


SENEGAL-SANTE-COLLECTIVITES / La commune de Diourbel concentre 95% des cas de paludisme recensés au niveau départemental

16/02/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Diourbel, 16 fév (APS) – Quatre-vingt-quinze pour cent (95%) des cas de paludisme recensés dans le département de Diourbel sont enregistrés dans la commune éponyme, a indiqué le point focal du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mbacké Gueye.
Mots clés : Paludisme, malaria, prévention

Lire l'article


Prévention des cancers : un spécialiste mise sur le plaidoyer et la vaccination

10/02/2024 | Infomed | Sénégal

Le président de la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au papillomavirus, Omar Gassama, mise sur le plaidoyer pour éliminer les cancers ou les éviter grâce à la vaccination des enfants.“En faisant le plaidoyer sur les cancers, on peut les éliminer ou les éviter par la vaccination des enfants”, a dit le professeur Gassama, selon lequel la vaccination protège contre l’hépatite B autant qu’elle aide à la prévention du cancer du col de l’utérus par la vaccination contre le papillomavirus.Il intervenait lors de la célébration de la Journée mondiale du cancer, jeudi, à Dakar, sur le thème “Des soins plus justes”.
Mots clés : Cancer, utérus, vaccination

Lire l'article


Le SAMES annonce un plan d’action en plusieurs “points essentiels” dont la fuite des cerveaux

06/02/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 6 fév (APS) – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a annoncé mardi avoir retenu de dérouler, “dans les jours à venir”, un plan d’action visant à amener l’Etat du Sénégal à se pencher sur sa plateforme revendicative portant sur plusieurs “points essentiels” dont la fuite des cerveaux.
Mots clés : Urgences, santé publique, système de santé

Lire l'article


Santé – Application de l’article 14 du Protocole de Maputo : Convaincre les autorités de passer à l’action

06/02/2024 | Le quotidien | Sénégal

Les femmes sont toujours en train de demander l’application de l’article 14 du Protocole de Maputo, qui garantit le droit des femmes à la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive.
Mots clés : Santé, femme

Lire l'article


Prise en charge des maladies de la thyroïde : les malades demandent plus à l’Etat

31/01/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Les maladies liées à la thyroïde deviennent de plus en plus inquiétantes au Sénégal. Les malades regroupés au sein d’une association ont fait entendre leur voix pour plus de soutien de l’Etat concernant leur prise en charge mais aussi pour la résolution des ruptures de médicaments, source d’aggravation de leur pathologie.
Mots clés : Endocrinologie, goitre, prise en charge

Lire l'article


1ere édition de la journée mondiale des MTN : tous unis pour doper la lutte

26/01/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN), première édition, sera couplée avec la Journée mondiale de la lèpre. Au Sénégal, le district de Pikine va abriter la rencontre, le 30 janvier prochain. Les Maladies tropicales négligés (MTN) sont des pathologies diversifiées de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un (1) milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres.
Mots clés : MTN, maladies tropicales négligées

Lire l'article


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar12
Prise en charge du paludisme à Plasmodium falciparum - Pr SAME-EKOBO Albert-Legrand

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !