retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13823 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Lutte contre la propagation du coronavirus - Aly Ngouille Ndiaye invite les populations à un meilleur respect des mesures barrières

11/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

La Covid-19 qui étend ses tentacules dans le pays, continue d'inquiéter les autorités. Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 10 juillet, Aly Ngouille Ndiaye, invite les Sénégalais au respect des mesures de prévention pour limiter la propagation de la maladie.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal L'OMS explore la médecine traditionnelle

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Après le Dr Aloyse Wally Diouf, désormais ex-directeur de cabinet du ministre de la santé et de l'action sociale, c'est l'infectiologue Pr. Daouda Ndiaye qui doit désormais siéger en tant qu'expert au sein de l'OMS.
Mots clés : coronavirus, médecine traditionnelle

Lire l'article


Sénégal UFR des Sciences de la Santé : arrêt des cours en ligne à Saint-Louis

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Décidément le secteur de l'enseignement supérieur traverse une période de turbulence. Après les étudiants orientés dans les établissements privés qui exigent de l'État le paiement de ses factures aux dits établissements afin qu'ils puissent reprendre les cours, c'est au tour des étudiants de l'Ufr des sciences de la santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis d'arrêter les cours en ligne. Conséquence, selon le collectif des délégués, d'une « démarche paradoxale et cauteleuse du Centre de calcul Ousmane Seck Ccos ».
Mots clés : Formation en ligne

Lire l'article


Sénégal Gestion de la Covid-19 : quand l'Etat baisse les armes

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Dès la déclaration du premier cas du nouveau coronavirus au Sénégal, le 02 mars 2020, les autorités ont opté de manière ferme pour des mesures restrictives visant à endiguer la propagation du virus. Ces mesures consistait à limiter la circulation des personnes d'où l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 06h du matin, la fermeture des écoles, des lieux de cultes et interdiction de toute manifestation publique. Mais après 02 mois de mise à l'épreuve, commencent les épisodes d'assouplissement de ces mesures restrictives.
Mots clés : déconfinement

Lire l'article


Sénégal Rupture de stock du phénobarbital : les épileptiques sans médicament

08/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon la Ligue sénégalaise contre l'épilepsie (Lsce), il s'agit de plus de « 300.000 malades d'épilepsie qui se retrouvent sans leur médicament ». Si ce contexte pandémique n'est pas pour favoriser les opérations pharmaceutiques, le communiqué de presse signé par le Pr. Moustapha Ndiaye, président de la Lcse, fait savoir que « depuis quelques semaines, il est noté une rupture de la disponibilité du Phénobarbital dans les pharmacies privées et publiques du Sénégal ».
Mots clés : épilepsie

Lire l'article


Sénégal Avortements clandestins : un business du sang et de la mort

07/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'avortement clandestin est devenu l'ultime recours pour certaines jeunes filles et même adultes. Et pour y arriver, diverses personnes (amis, sage-femme, pharmaciens, médecins) sont sollicitées moyennant quelques billets de banque. Pis, la plupart des sujets qui épousent cette voie sont des élèves et étudiants. Sur les traces d'un crime organisé, un business de sang et de la mort mise à nu… Enquête.
Mots clés : Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Lire l'article


Sénégal Aggravation de la situation épidémiologique : juin meurtrier, début juillet funeste

04/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

La maladie progresse en crescendo et le mois de juin 2020 porte les empreintes de sa face meurtrière. En seulement 30 jours, 70 personnes ont perdu la bataille face à ce virus de Covid-19, alors que 3148 cas confirmés ont été déclarés avec 800 cas issus de la transmission communautaire. Sur cette pente ascendante, les 72 premières heures de ce mois de juillet ont déjà accouché de 13 cas de décès pour 371 cas confirmés dont 76 cas communautaires. Le virus circule et ravage. Focus sur la mortalité de Covid 19 au Sénégal.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Sénégal Traitement à la chloroquine,« Covid-Organics », séquelles post-guérison : le diagnostic du Pr Moussa Seydi

03/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Fann, Pr. Moussa Seydi, a indiqué lors du point de presse tenu hier, jeudi 02 juillet, pour faire le bilan mensuel l'épidémie dans le pays que l'association de la chloroquine à l'Azithromycine dans le cadre du traitement des malades de Covid-19 reste fiable et très efficace. Il s'est prononcé également sur d'autres sujets liés à la Covid-19.
Mots clés : covid-19, Covid-Organics

Lire l'article


Sénégal Bilan du mardi 30 juin : 4 nouveaux décès, 30 cas graves et 95 nouveaux cas

01/07/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Sur les traces des chiffres de l'horreur orchestré par le virus, le Sénégal est classé désormais à la 4e place en Afrique de l'Ouest et à cette allure de la courbe de contaminations, le pays est menacé de monter sur le podium des trois pays les plus infectés de la zone Ouest Afrique. 6793 cas, dont 2249 sous traitement et 112 ont perdu la vie… Le Sénégal est-il en train de perdre la guerre contre la Covid 19 ?
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Kedougou - Campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier : Sortir la région pluvieuse collinaire de la « zone rouge » !

30/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

En 2019, sur les 354.708 cas de paludisme recensés au Sénégal dont 9352 cas graves et 260 décès, les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou polarisent à elles seules 81% des cas. De quoi alerter les autorités en charge de la question, qui, sous la houlette de l'adjointe au gouverneur Mme Diégui Ngom Fall, de la Directrice générale de la santé et des autorités sanitaires locales, ont lancé la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).
Mots clés : paludisme

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !