retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13729 articles disponibles dans la Revue de presse


Sénégal Covid-19 - Ziguinchor dans la hantise des « cas enseignants-communautaires »

03/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

A la psychose des cas importés récemment détectés dans la région s'ajoutent les craintes d'une propagation de la maladie avec des cas communautaires détectés chez les enseignants revenus dans la région pour la reprise ratée des cours. Des cas estampillés «cas enseignants–communautaires» qui installent la peur chez les populations qui redoutent le pire avec des cas qui pourraient engendrer un foisonnement de cas contacts susceptibles d'infecter sérieusement la région de la Covid-19.
Mots clés : transmission communautaire

Lire l'article


Sénégal Personnel soignant touché par le Covid-19 à Pikine - Le service d'urgence fermé, les malades vers d'autres structures

03/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le service des urgences de l'hôpital de Pikine est à l'arrêt depuis dimanche dernier. Les raisons évoquées demeurent la contamination d'un médecin et de deux malades de ce service. Pour l'heure, les malades de la banlieue sont acheminés soit à l'hôpital Dalal Diam, soit à celui de Grand Yoff. Un véritable calvaire pour les riverains qui doivent débourser beaucoup d'argent pour le transport des leurs.
Mots clés : Hôpital de Pikine

Lire l'article


Sénégal Relachement progressif dans le dispositif de lavage des mains, du recours au gel et du port de masques - Quand hôpitaux et populations baissent la garde !

02/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal est-il en train de rentrer, petit à petit, dans une phase de banalisation de la maladie à Covid-19, au point de confondre le slogan « Apprendre à vivre avec le virus » et abandon progressif des mesures de protection contre le nouveau coronavirus. Le constat fait au niveau de plusieurs hôpitaux de niveau 3 renvoie à une sorte de légèreté coupable qui biaise les habituels dispositifs sanitaires de protection individuelle et collective. Autrefois, devant les hôpitaux se trouvaient des dispositifs de lavage des mains, des gels hydro alcooliques. Mais à présent, seul le thermo flash tente de jouer le gendarme à l'entrée au péril d'ouvrir largement le boulevard à la Covid-19. Pis, au sein des populations, le relâchement dans l'observance des mesures barrières se fait de plus en plus manifeste alors que les cas positifs augmentent, les cas communautaires persistent et les cas graves martyrisent la faible capacité en services de réanimation disponibles dans les infrastructures hospitalières. Reportage.
Mots clés : mesures barrières

Lire l'article


Sénégal Abdoulaye Diouf Sarr sur le bilan épidémiologique après 3 mois de maladie - Covid-19, un « virus de la capitale »

02/06/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

À quelques heures de boucler un trimestre de contexte épidémique au Sénégal, le ministre de la Santé a donné sa lecture du bilan épidémiologique de Covid-19 au Sénégal, en estimant sur les ondes d'iRadio que «la situation est maîtrisée» globalement. Non sans manquer de reconnaître que Dakar est sur la braise du nouveau virus. Car, a-t-il renseigné, «il y a une poche d'inefficience et c'est la capitale». Abdoulaye Diouf Sarr s'est aussi prononcé sur d'autres sujets comme sa supposée brouille avec le Dr Seydi de Fann ou encore la rentrée des classes de ce jour, mardi 02 juin.
Mots clés : coronavirus, pandémie

Lire l'article


Sénégal Problématique de la levée ou non des mesures de restrictions - Des spécialistes partagés

30/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans une adresse à la Nation, le 11 mai dernier, le président Macky Sall avait annoncé l'assouplissement des mesures restrictives, en réduisant les horaires du couvre-feu qui étaient désormais fixés de 21h00 à 05h00, en rouvrant en outre les lieux de culte et les marchés etc. Des mesures qui ne font pas le consensus auprès des spécialistes et autres qui, en fonction de leurs convictions, épousent ou invalident la position du Docteur Moussa Thior, ex-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et expert en santé publique, qui estime qu' «il faut lever l'interdiction de circuler entre les régions » pour favoriser…l'immunité collective contre Covid-19.
Mots clés : déconfinement

Lire l'article


Sénégal Dommages collatéraux de l'interdiction du transport inter urbain - Quand l'Etat « martyrise » les malades des régions !

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis quelques temps, le débat sur la levée de l'état d'urgence est sur les lèvres de beaucoup de Sénégalais. En particulier, les malades qui sont hors de la capitale Dakaroise et qui paient le plus lourd tribut de l'interdiction du transport inter urbain qui les contraint à manquer leurs rendez-vous médicaux. S'ils ne constatent pas tout simplement, à leur grand dam, et comme l'attestent certains médecins, que «beaucoup d'interventions déjà programmés ont été annulées à cause de la maladie et ce sont les malades des régions qui souffrent vraiment de cette situation».
Mots clés : restrictions, déplacements

Lire l'article


Sénégal Suspension par l'OMS de la chloroquine dans le traitement de la Covid-19 - Le Sénégal à l'écoute de son comité scientifique

27/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

L'organisation mondiale de la santé (Oms) a suspendu les essais cliniques de la chloroquine et de ses dérivés sur le traitement du coronavirus. Au Sénégal, les autorités étatiques refusent toujours de se prononcer sur la conduite à adopter au moment où l'Algérie a décidé de braver l'interdiction.
Mots clés : coronavirus, traitements, hydroxychloroquine

Lire l'article


Sénégal "Faux" tests, dépistage massif, rapport avec l'IRESSEF, pic épidémique... Dr Amadou Alpha Sall de l'Institut Pasteur rompt le silence

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Au-devant de l'actualité ces derniers jours, et particulièrement de tests à Covid-19 avec des résultats contradictoires, l'Institut Pasteur de Dakar a tenu une conférence de presse hier, mardi 19 mai, afin d'élucider toutes les zones d'ombre autour dette prétendue affaire. Occasion aussi pour le Dr Amadou Alpha Sall, patron de l'IPD de revenir sur beaucoup de sujets liés à la vie de son célèbre laboratoire homologué par l'Oms. Entretien à bâtons rompus avec la presse, même en contexte de distanciation physique. Morceaux choisis.
Mots clés : covid-19, Institut Pasteur

Lire l'article


Sénégal Pilule du lendemain et/ou contraception d'urgence : la porte du salut pour les ados

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Introduite dans le circuit pharmaceutique pour parer à certaines grossesses rapprochées et indésirables, particulièrement chez les femmes mariées, la pilule du lendemain se propage chez les adolescentes qui l'utilisent et en abusent avec une supposée complicité des pharmaciens. Cette forme de contraception qui permet de stopper une grossesse dans les quarante-huit heures (et même au-delà) qui suivent un rapport sexuel non protégé, pourrait cependant être une solution, selon certains acteurs de la santé. Pour les filles victimes de viol ou d'inceste, c'est en tout cas une parade. Mais pour son utilisation optimale, il faudrait une loi autorisant l'avortement médicalisé.
Mots clés : pilule du lendemain

Lire l'article


Sénégal Près de 1000 cas de Covid-19 à Dakar - Diouf Sarr dévoile la nouvelle formule de lutte...

13/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Après le point de la situation virologique du mardi 12 mai, le ministre de la Santé et de l'action est revenu brièvement sur le discours du président de la République, Macky Sall, pour indiquer : « cette option stratégique ne doit nullement occasionner un relâchement, elle doit plutôt créer un environnement de confiance pour l'adhésion de tous à la lutte contre la Covid-19 ». Et de poursuivre : « la bataille doit être plus soutenue particulièrement à Dakar » car, « l'analyse des données récentes » sont défavorables.
Mots clés : covid-19, tradipraticiens

Lire l'article




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !