Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 08/04/2024 | Lire l'article original
Souffrir d’une insuffisance rénale lorsque l’on ne vit pas dans un chef-lieu de province est compliqué. « Ceux qui sont atteints d’une maladie rénale dans notre région doivent se rendre directement à Antananarivo, car cette spécialité n’existe pas chez nous », lance une autorité à Ambatondrazaka.
Les centres d’hémodialyse sont, en effet, concentrés dans les villes d’Antananarivo, de Fianarantsoa, de Toamasina, de Mahajanga et d’Antsiranana, selon la Société malgache de Néphrologie, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du rein qui s’est tenue à Ambatondrazaka au mois de mars. Même Toliara et la grande majorité des chefs-lieux de région n’en disposent pas. L’insuffisance en ressources humaines et le manque de moyens techniques, notamment les systèmes de traitement d’eau, expliquent cette rareté des centres d’hémodialyse à Madagascar, selon toujours la Société malgache de Néphrologie.
Par conséquent, l’hémodialyse demeure inaccessible pour de nombreuses personnes. Sur près de trois à quatre mille personnes atteintes de cette maladie, d’après les estimations de la Société malgache de Néphrologie, il n’y aurait que près de cinq cents qui suivent une cure de dialyse.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux