Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Drépanocytose : Un nigérien sur quatre porte le gène de la maladie, appel à la prévention

19/06/2024 - Agence Nigérienne de Presse - Niger

Niamey, 19 Juin (ANP) - Un nigérien sur quatre porte le gène de la drépanocytose, a révélé le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi alors qu’il lançait, ce 19 juin 2024 au Centre National de Référence de la Drépanocytose de Niamey, les activités commémoratives de la journée internationale de la lutte contre cette maladie.

Placée sous le thème « La Drépanocytose, parlons-en », l’objectif visé à travers la célébration de cette journée est d’informer mais aussi de sensibiliser les populations, les autorités administratives, les services techniques, les leaders communautaires et la société civile sur les impacts négatifs de cette maladie.

Il s’agira aussi d’inciter la population en général, mais aussi les futurs conjoints en particulier, à se faire dépister de cette maladie avant de s’engager au mariage. Ce qui permettrait de prévenir et d’éviter d’une part les risques d’avoir des enfants malades et d’autre part de créer les conditions favorables à freiner la progression de la maladie.

En lançant les activités, le Ministre en charge de la Santé Publique a rappelé que la lutte contre cette maladie est d’une importance capitale au Niger eu égard à la proportion des personnes atteintes. « En effet, a-t-il fait savoir, un (1) nigérien sur quatre (4) porte le gène de la drépanocytose », citant ainsi une étude réalisée en 2015 dans la Communauté Urbaine de Niamey.

Et parce que ces porteurs peuvent à leur tour transmettre la maladie à leurs enfants, le Ministre Garba Hakimi a appelé à la prévention contre la maladie, soulignant que « le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani réserve une place de choix à cette lutte ».

Lire la suite sur le site Agence Nigérienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !