Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mobilisation : Les médecins peaufinent leur stratégie

L'Express | Maurice | 22/06/2007 | Lire l'article original

Place à la préparation, à une semaine de leur mobilisation prévue au Plaza. Lors d’une réunion hier soir, les médecins ont affirmé qu’ils sont “plus déterminés que jamais” pour se faire entendre. Ils se disent déterminés à faire entendre leur voix. Ces médecins du privé et de l’Etat ont prévu de se mobiliser le 29 juin au Plaza, à Rose-Hill. Et à quelques jours de l’événement, ils peaufinaient hier soir leur stratégie. Leurs griefs : la pratique privée des médecins étrangers et la venue prochaine de l’hôpital Apollo, géant indien dans le domaine médical, avec son lot de médecins indiens.

A l’issue de la réunion d’hier, le Dr Isshack Jowahir a expliqué que “nous sommes plus détermines que jamais. Nous avons été pendant des années des laissés-pour-compte. Nous allons nous faire entendre pour défendre les professionnels de santé mauriciens”.

Il dit cependant se réjouir qu’“une porte de discussion est désormais ouverte avec les autorités. L’on s’attend que les promesses soient tenues et si tel est le cas, nous allons enfin aboutir à un dénouement positif. Ce qui n’affaiblit en rien notre démarche. Bien au contraire, il nous faut nous mobiliser pour nous assurer qu’il y aura des changements”.

Le Dr Isshack Jowahir précise qu’il y a une grande solidarité entre tous les médecins, dont les dentistes et les médecins du public, qui ont choisi d’être partie prenante de cette mobilisation.

Pour se rendre compte de la situation, le Chief Executive Officer, Jaya Veerapen, a rencontré mercredi les membres de la Private Medical Practitioners Association (PMPA). Il a été question, entre autres, des noms des médecins étrangers qui pratiquent dans le privé. La PMPA devraient bientôt leur fournir une liste de ces médecins.

Dans les milieux proches des médecins, cette rencontre est perçue comme “une tentative d'apaisement”. Le Dr Isshack Jowahir se montre, lui, plus modéré : “Nous préférons attendre des précisions et des décisions concrètes avant de juger.”

L’assurance, une préocupation

La question d’assurance médicale est également une des préoccupations majeures des médecins. Une résolution sera mise au vote le jour de la mobilisation en vue de demander un retour à l’ancienne formule. Le système actuel de cartes, qui permet au patient de ne pas payer immédiatement son médecin, exige des réajustements, insiste un médecin.

En revanche, les médecins ne comptent pas perturber les services des hôpitaux en marge de leur mobilisation. C’est la garantie offerte par les deux syndicalistes, le Dr Ashok Raghubur et Dr Baboo Servansing. “Ce n’est pas une grève. C’est une mobilisation mais comme certains d’entre nous travaillent ce jour-là, ils ne pourront pas y être”, soutient Ashok Raghubur, président de l’Association des médecins-généralistes de l’Etat. Son confrère, le Dr Servansing, a expliqué hier qu’il est toujours partie prenante de la mobilisation et partageait le même avis.

La participation des médecins de l’Etat est cruciale pour cette mobilisation. Au cas contraire, les médecins du privé, qui sont au nombre de 400, ne feront pas le poids pour faire entendre leurs revendications. L’Association des pharmaciens a choisi de leur offrir un soutien “symbolique”. Certains membres peuvent cependant participer à la mobilisation à titre individuel.

En fait, face à l’arrivée du géant indien, Apollo, en collaboration avec la British American Insurance, les médécins craignent que l’embauche de médecins indiens par cet hôpital, leur fasse une concurrence “déloyale”. Cependant, selon les règlements, les médecins privés généralistes et les spécialistes étrangers sont interdits de pratiquer dans le privé.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !