Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18043 articles.

Gabon : L'Egypte fait un don de 479 cartons des médicaments au gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Chikungunya

17/07/2007 | Gabonews | Gabon

L'ambassadeur d'Egypte au Gabon, Ahmed Mohamed Taha, a fait un don de 479 cartons des médicaments mardi à Libreville, au ministère gabonais de la santé pour lutter efficacement contre l'épidémie de chikungunya qui sévit la capitale gabonaise et ses environs depuis avril dernier, a appris GABONEWS. Le don composé essentiellement des paracétamols, des glucosés, des perfuseurs a été réceptionné par le ministre de la santé Paulette Missambo.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Mont-Ngafula : Echange sur les notions de chirurgie au centre de santé Monkole

17/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le cours de chirurgie pratique sera bientôt dispensé au Centre de formation d’appui sanitaire/Monkole, par le Dr Dick Son Veyl des Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) et sera axé sur le thème « chirurgie ambulatoire et techniques chirurgicales». Ce cours vise à rappeler les notions de base de la petite chirurgie et à permettre aussi aux médecins pratiquant la chirurgie d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur pratique quotidienne et profiter ainsi de l’expérience des uns et des autres pour améliorer la prise en charge du patient, a déclaré le Dr Veyl.
Mots clés : chirurgie, échange

[ Lire l'article ]


Le bilan a été dressé lors de la cérémonie de fin de campagne organisée à l’Hôpital central de Yaoundé, vendredi dernier

16/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La vue c’est la vie. Le célèbre slogan a encore pu se vérifier chez Henri B. Son histoire relève tout simplement du miracle. Depuis 29 ans, ce jeune homme de 35 ans avait perdu tout espoir de recouvrer la vue. Il vivait dans le noir le plus total. Pire, marié depuis cinq ans, avec Micheline, il n’avait jamais pu apprécier le visage de sa tendre épouse. Il a fallu que la science lui sourie à travers cette équipe médicale d’ophtalmologues tunisiens, arrivés au Cameroun la semaine dernière pour la campagne de lutte contre les cécités curables, organisée par l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), avec l’appui financier de la Banque islamique de développement (BID) et l’ambassade de Tunisie au Cameroun. Vendredi dernier, comme Henri B, de nombreux patients ont tenu à exprimer leur joie à cette équipe médicale, au cours de la cérémonie de clôture de la campagne. Un bilan a été dressé. Au total, 269 patients ont été opérés et ont recouvré la vue. " Un record en une semaine. Cette campagne a participé à rehausser l’image de notre institution. Nous tenons à remercier nos confrères tunisiens qui ont tenu à faire profiter leurs talents à nos patients ", a lancé le directeur de l’HCY, le Pr. Magloire Biwolé SIDA, au cours de son allocution.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


L’éclairage du Dr Mohamed Hechmi Hendili : "L’opération est fiable à 99, 99%"

16/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Dr Mohamed Hechmi Hendili, chef de l’équipe des ophtalmologues tunisiens. Pouvez-vous faire un bilan de votre campagne ? Jusqu’à vendredi dernier, nous avons opéré 269 malades. En arrivant ici, on pensait opérer environ 350 et 400 malades. Jeudi par exemple, nous avons opéré 81 malades. Si on avait pu le faire chaque jour, pendant les cinq jours, on aurait atteint facilement le nombre 400. On en a opéré moins parce qu’il n’y avait pas assez de malades à opérer. Je ne peux pas vous dire pour quelles raisons il n’y en avait pas assez. A priori, cette campagne a satisfait beaucoup de monde, que ce soit les autorités sanitaires, que ce soit nos collègues et le personnel médical du service d’ophtalmologie de l’hôpital central de Yaoundé. Nous repartons sachant que les malades aussi sont satisfaits et très contents. Ce qui veut dire qu’il y aura probablement d’autres campagnes ici au Cameroun, et si elles sont préparées longtemps à l’avance, c’est sûr que nous allons opérer beaucoup plus de malades que cette fois.
Mots clés : ophtalmologue, chirurgie

[ Lire l'article ]


Opérations de becs de lièvres : Smile train donne déjà le sourire à 12 patients

16/07/2007 | Le soleil | Sénégal

L’opération des malades frappés du bec de lièvre a démarré à l’hôpital régional de Saint Louis où tous les premiers bénéficiaires prennent un nouveau départ dans la vie. Déjà 12 cas ont été traités avec succès et le rush des malades se poursuit. L’équipe du professeur José Uros Tristan, chef du Service Chirurgie Pédiatrique de Las Palmas et par ailleurs directeur du Centre Chirurgical pour l’Enfant Petit Mourabitoune de Nouakchott est en train de faire des merveilles à l’hôpital régional de Saint Louis. Déjà, elle a opéré 12 patients qui ont retrouvé le sourire, séparés à jamais de leur malformation buccale.
Mots clés : bec de lièvre

[ Lire l'article ]


Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’enrichit de 101 nouveaux membres

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a organisé une séance solennelle de prestation de serment, le samedi 14 juillet dernier, à la paroisse Notre-Dame de Fatima. C’est le président du Conseil national de l’ordre de médecins, Dr Diabeno, qui a pris acte du serment dit «d’Hippocrate» prononcé par 101 nouveaux médecins. Ceux-ci rejoignent ainsi la corporation des médecins et peuvent désormais, de droit, poser des actes en tant que médecins. A l’unisson les nouveaux venus ont prononcé le serment suivant : « Au moment d’être admis au nombre des membres de la profession médicale, je prends l’engagement de consacrer ma vie au service de l’humanité. Je garderai à mes maîtres le respect et la reconnaissance qui leur sont dus.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Sakassou / Don de 300 millions de matériel médical : Le conseil général équipe les 17 formations sanitaires du département

16/07/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’hôpital général de Sakassou et les 17 centres de santé du district sanitaire du département ont été dotés, samedi dernier, en équipement médical de pointe d’une valeur de plus de 300 millions, par le conseil général. C’était en présence des ministres Amadou Koné et Jeanne Peuhmond. Un cabinet dentaire complet, 133 lits d’hospitalisation, 136 matelas, 98 fauteuils roulants, 8 tables gyneco, 4 tables de consultation, 53 pèse-bébé, etc… C’est un échantillon des onze conteneurs de matériel médical que le député Félix Akoto Yao, président du conseil général de Sakassou, a mis à la disposition du district sanitaire de son département. La remise officielle de cet important lot de matériels s’est déroulée, samedi dernier, à l’hôpital général dudit département en présence de M. Amadou Koné et Jeanne Peuhmond, respectivement ministre de l’Intégration africaine et ministre de la Famille et des Affaires sociales.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Un sang universel pour tous est possible

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des chercheurs français, en collaboration avec des équipes américaines, danoises et suédoises, viennent de découvrir, au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques de Marseille, qu’un sang universel pour tous est possible. Selon «Actualité en France », il s’agit d’une percée révolutionnaire permettant de transformer, in vitro, le sang des groupes sanguins A, B et AB en groupe O, donneur universel. D’ici quelques années, rapporte la source, tous, quel que soit le groupe sanguin, peuvent devenir donneurs universels. Les chercheurs ont pu identifier les deux familles d’enzymes qui permettraient d’envisager la conversion des groupes sanguins A, B et AB en groupe O. Le souci des chercheurs était de « transformer les antigènes des groupes A, B ou AB présents à la surface des globules rouges en antigène H, celui des globules rouges du type O, afin de rendre le sang universellement compatible ». Chimiquement, explique la source, ces plaques d’immatriculation moléculaires sont des chaînes de sucres.
Mots clés : sang, recherche

[ Lire l'article ]


Katanga : Progression de la lèpre à Moba

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La lèpre est en progression dans le territoire de Moba, au Katanga/Nord. C’est ce qui ressort de la campagne de dépistage de cette maladie entamée en mai dernier dans ce territoire par les superviseurs de zones de santé et autres relais communautaires. 400 nouveaux cas viennent d’être enregistrés à Moba, situé à 150 km sur le lac Tanganyika au Sud de Kalemie. A la Fondation Damien, l’heure est à l’étude de nouvelles stratégies à adopter pour soigner les malades. Par ailleurs, dans la même province, une confusion totale s’installe dans le système de transport en commun à Lubumbashi. A la base, la décision prise la semaine dernière par le ministre des Infrastructures et Transports, limitant le nombre de passagers à quatre à bord des taxis. L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) n’a pas tardé à réagir.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Gabon : 12 recommandations pour renforcer la santé néonatale dans les programmes de santé maternelle et infantile

15/07/2007 | Gabonews | Gabon

L' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a édicté 12 recommandations à l'issu de l'atelier Inter pays pour le renforcement de la santé néonatale dans les programmes de santé maternelle et infantile afin de renforcer le plaidoyer pour la réduction de la mortalité néonatale, a-t-on constaté. Il s'agit entre autre, de renforcer la coopération avec le secteur privé et la société civile ainsi que la collaboration multisectorielle pour l'augmentation de l'accès aux services de qualité pour les mères, les nouveaux nés et les enfants.
Mots clés : santé néonatale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !