Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17946 articles.

La thermoablation, traitement « idéal » du cancer du col de l’utérus

14/03/2024 | scidev.net/ | Afrique

[DOUALA] Des études présentent la thermoablation comme la solution « idéale » pour venir à bout du cancer du col de l’utérus dans le contexte camerounais. Selon Ania Wisniak, l’auteur principale de ces études, la thermoablation consiste à « appliquer une sonde métallique chauffée d’environ un centimètre de diamètre sur les lésions du col de l’utérus durant une minute afin de détruire les cellules précancéreuses ».
Mots clés : Cancer, utérus, traitement

[ Lire l'article ]


La nuisance sonore, une des causes de la perte auditive

14/03/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La nuisance sonore est parmi les causes acquises de la perte auditive ou de la surdité, diminution de la capacité à percevoir les sons, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, célébrée le 14 mars de chaque année.
Mots clés : Surdité, prévention, audition

[ Lire l'article ]


Allaitement maternel : 14 pays africains en concertation à Abidjan sur l'application des mesures juridiques adoptées

13/03/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Des experts de 14 pays africains sont en conclave du 12 au 14 mars 2024, à Abidjan pour discuter sur le renforcement du suivi et de l'application des mesures juridiques adoptées pour protéger l'allaitement maternel en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cette rencontre est l’occasion pour les participants de partager les expériences, les réussites et les défis en vue de formuler des plans d’actions permettant d’accélérer la mise en œuvre des lois adoptées.
Mots clés : Allaitement, lait maternel

[ Lire l'article ]


Le nombre de décès d’enfants dans le monde atteint un niveau historiquement bas en 2022 – Rapport de l’ONU

13/03/2024 | OMS | Congo-Brazzaville

Néanmoins, malgré les progrès enregistrés, 4,9 millions d’enfants à travers le monde sont morts avant leur cinquième anniversaire, ce qui représente un décès toutes les 6 secondes. Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans, qui a chuté à 4,9 millions en 2022, n’a jamais été aussi bas d’après les dernières estimations publiées aujourd’hui par le Groupe inter organisations pour l’estimation de la mortalité juvénile.
Mots clés : Mortalité, enfant, santé publique

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : le statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » du Cameroun en ballotage

13/03/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Dans un article paru ce 12 mars, l’alliance Gavi relaie les craintes du Comité national de certification de l'éradication de la polio du Cameroun. Le président de ce comité d’experts de la santé, chargé de la surveillance de la circulation du poliovirus, le Pr Tetanye Ekoe, exprime ses inquiétudes quant à la capacité du Cameroun de préserver son statut de « Pays ayant éradiqué le virus de polio sauvage » obtenu en juin 2020.
Mots clés : Polio, éradication, vaccination

[ Lire l'article ]


Diagnostic bactériologique des infections : L’Ipci forme ses agents sur le multiplexage de nouvelle génération

11/03/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Formation au diagnostic bactériologique des infections. C’est cette formation qui a rassemblé à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) de nombreux chercheurs. Il s’est agi le 4 mars 2024 de comprendre l’état des lieux et les derniers développements en diagnostic moléculaires des infections à mycobactéries. Une occasion idoine pour parfaire leurs connaissances dans le domaine.
Mots clés : Mycobactéries, laboratoire, IST

[ Lire l'article ]


Kinshasa : les médecins invités à plus de rigueur pendant la transfusion

11/03/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 11 Mars 2024(ACP).- Les médecins ont été invités lundi lors d’une formation tenue du 9 au 11 mars à Kinshasa en République démocratique du Congo, à plus de rigueur pendant la transfusion afin de détecter toute complication et de bien prendre en charge les patients. «Nous recommandons aux médecins après cette formation, d’être un peu plus regardant dans l’interprétation de l’hémogramme (résultat de l’étude quantitative et qualitative des globules du sang) qui est un examen le plus demandé au monde et sur la transfusion afin d’être capable de détecter les complications et d’optimiser la prise en charge», a déclaré le Dr Denis Matanda, hématologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
Mots clés : Hématologie, transfusion

[ Lire l'article ]


Burkina/Utilisation des « secrets de femmes » : « Tout ce qui est naturel n’est pas sans danger », avertit le gynécologue Dieudonné Ouédraogo

11/03/2024 | Yenenga | Burkina Faso

C’est devenu presque qu’une pratique courante dans beaucoup de pays africains. L’utilisation des produits d’origine naturelle (secrets de femmes) pour soigner et protéger son intimité. Les femmes africaines, notamment celles burkinabè, tiennent à ce que leur hygiène féminine soit au top. Cette pratique de grande mère se transmet de génération en génération. Dès le bas âge, les petites filles sont initiées à cette hygiène corporelle et intime et souvent peu recommandable et cause de beaucoup de maladies, notamment le cancer du col de l’utérus, devenu une question de santé publique au Burkina. Répondant à une femme lors d’une conférence publique sur les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus, le médecin gynécologue Dr Dieudonné Ouédraogo, se veut clair sur la question. Il recommande aux femmes de faire attention.
Mots clés : Plante, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du rein 2024: Les professionnels de la santé réfléchissent à la prise en charge du patient

10/03/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En prélude à la Journée mondiale du rein (Jmr) qui aura lieu le 14 mars 2024, la Fondation Cœur Citoyen a organisé une journée scientifique dénommée "Pre-Jmr" 2024 sur le thème : « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ». C’était le 2 mars 2024, au Centre médical saint sauveur miséricordieux d’Abidjan-Yopougon.
Mots clés : Dialyse, rein, prise en charge

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies - Le taux de couverture vaccinale repart à la hausse

09/03/2024 | L'Express | Maurice

Rebondissement. Le nombre d’enfants vaccinés augmente. «Suite à l’effet collatéral de la Covid-19, au niveau mondial, seulement 30 % des enfants étaient vaccinés pendant cette pandémie. Actuellement, nous atteignons les 85 à 90 % de l’objectif», a déclaré le ministre de la Santé publique, le professeur Zely Randriamanantany, lors de l’événement Caravane médicale «Sarobidy ny aiko», qui s’est tenu à Toamasina le 7 mars.
Mots clés : Vaccination, maladies évitables

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !