Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18230 articles.

Amélioration de la qualité des soins en santé maternelle et infantile : l’ONG IntraHealth met en place des laboratoires de compétence

14/09/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

IntraHealth, dans sa dynamique de faire bénéficier à la population des soins de qualité, a doté le ministère de la Santé et de l’action sociale de matériels de simulation pour les quatre centres régionaux de formation en santé des sites d’intervention du projet classroom to care (C2C). La cérémonie de remise de matériel a eu lieu hier, vendredi 13 septembre, dans les locaux dudit ministère.
Mots clés : Compétences, formation pratique, mère-enfant

[ Lire l'article ]


Burkina : Faux, le Pr Halidou Tinto n’a pas inventé un médicament contre le diabète

13/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Ceci est un communiqué du Pr Halidou Tinto relatif à un faux communiqué qui lui attribue la mise au point d’un médicament contre le diabète.
Mots clés : Fakenews, diabète, traitement

[ Lire l'article ]


Epidémie : 18 pays à Choléra actifs actuellement

12/09/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le Choléra sévit dans les îles voisines de l’Océan Indien et au sein du continent. Pour l’heure, l’Afghanistan est le pays le plus touché par cette maladie avec plus de 35 000 cas. Le Choléra court toujours et continue de faire des victimes dans plusieurs pays du monde. Madagascar est jusqu’ici épargné par ce fléau malgré sa proximité avec les Comores qui font partie des pays ayant été affectés.
Mots clés : Choléra, prévention, vaccination

[ Lire l'article ]


Santé maternelle - La consultation prénatale en hausse

12/09/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

La santé maternelle s’améliore dans la région Boeny. Le suivi de la grossesse et la surveillance de l’accouchement sont en hausse dans les centres de santé. Changement de comportement. Les femmes enceintes consultent davantage les professionnels de santé dans les centres de santé de base (CSB) pour surveiller leur grossesse et leur accouchement.
Mots clés : CPN, prévention, grossesse

[ Lire l'article ]


Santé infantile : La méthode maman kangourou fait ses preuves

11/09/2024 | Midi Madagasikara | Madagascar

Même si l’on n’évoque pas souvent le sujet, la méthode maman kangourou est d’une grande aide pour de nombreuses personnes de par le fait que celle-ci permet de diminuer drastiquement le taux de mortalité néonatale. L’une des priorités de l’association Compassion Madagascar est la mise en place de centres utilisant cette méthode dans toute la Grande île.
Mots clés : Prématurité, mère-enfant

[ Lire l'article ]


Le Ciphia en Côte d'Ivoire : Un outil essentiel pour la lutte contre le Vih/Sida

11/09/2024 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Vih/Sida demeure une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les adultes en Côte d'Ivoire. Depuis le diagnostic du premier cas de Sida en 1989, le gouvernement ivoirien, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, a mis en place des plans d'actions et mobilisé des ressources pour répondre aux défis posés par cette épidémie.
Mots clés : VIH, prévention

[ Lire l'article ]


Des cas cachés de fièvre de Lassa appellent à la vaccination

10/09/2024 | scidev.net/ | Afrique

[GENEVE] La première estimation détaillée jamais réalisée sur les dégâts réels causés par la fièvre de Lassa, une maladie endémique en Afrique de l’Ouest, révèle qu’elle infecte 2,7 millions de personnes par an, soit dix fois plus que ce que les agences de santé avaient supposé. En 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait désigné Lassa – une maladie pour laquelle il n’existe pas de vaccin autorisé ni de traitement spécifique – comme l’une des principales menaces en termes de pandémie. Après cet avertissement, les recherches se sont intensifiées et quatre candidats vaccins sont désormais testés sur des personnes ; l’un d’eux ayant commencé des essais avancés en fin août 2024.
Mots clés : Virus, vaccin

[ Lire l'article ]


L'Afrique se bat pour anticiper la crise de la démence qui se profile à l'horizon

10/09/2024 | nature africa | Afrique

Le poids disproportionné des facteurs de risque de démence sur le continent constitue une menace importante pour la santé du cerveau. La démence pourrait devenir l'une des plus grandes crises sanitaires de l'Afrique si des mesures urgentes ne sont pas prises pour contrer l'incidence disproportionnée des 14 facteurs de risque changeants sur le continent.
Mots clés : Démence, Alzheimer, neurologie

[ Lire l'article ]


Cigarette électronique : Une fausse solution pour arrêter de fumer, du point de vue du Professeur Georges Ouédraogo, pneumologue

09/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso

La cigarette électronique est présentée comme une alternative plus saine au tabac classique et une aide pour le sevrage tabagique. Cependant, des spécialistes de la santé, comme le Professeur Georges Ouédraogo, mettent en garde contre ses dangers. Professeur titulaire en pneumologie et tabacologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et responsable du premier centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest, ouvert en mai 2017, ce pneumologue expérimenté explique que la cigarette électronique peut en réalité prolonger l’addiction au tabac. Interview.
Mots clés : Arrêt, tabac, sevrage

[ Lire l'article ]


Une hausse significative du VIH constatée parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes

09/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso

La prévalence du VIH au sein des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes est passée de 3,6% en 2014 à 27,1% en 2022 dans les deux principales villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette hausse de la prévalence s’accompagne aussi de la régression de l’utilisation des moyens de prévention tel que le préservatif au sein de ce groupe spécifique. Ces données émanent de l’étude biocomportementale sur le VIH et estimations des tailles des populations clés, commanditée par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST) en 2022. Elle a été réalisée par une équipe de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso avec l’accompagnement technique et le financement du Fonds mondial contre le paludisme, le VIH et la tuberculose et constitue la 3e du genre chez les populations clés après celles de 2014 et de 2017.
Mots clés : VIH, hommes, préservatif

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !