Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18043 articles.

Le premier vaccin antipaludique bientôt opérationnel

28/07/2015 | Le phare online | Congo-Kinshasa

GSK a annoncé, dans un communiqué de presse le vendredi 24 juillet 2015, que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis scientifique favorable pour le candidat vaccin antipaludique MosquirixTM, également connu sous le nom de RTS,S, chez les enfants âgés de 6 semaines à 17 mois. Suite à cette décision, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) émettra une recommandation sur son utilisation dans les programmes nationaux de vaccination, une fois le vaccin approuvé par les autorités réglementaires nationales.
Mots clés : paludisme, vaccin, pédiatrie

[ Lire l'article ]


Médecins du monde : « Les chiffres sur la prévalence des hépatites sont peu nombreux »

28/07/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Ces nouveaux médicaments sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques (prix élevé). Mais des versions génériques sont disponibles à moindre coûts. Pour que les personnes malades puissent en bénéficier, la Côte d’Ivoire peut enregistrer ces nouvelles molécules et les inscrire sur la liste des médicaments essentiels, a noté notre source. Le monde célèbre, ce mardi 28 juillet, la journée mondiale contre l’hépatite. Et en Côte d’Ivoire, selon un communiqué produit par médecins du monde dont fratmat.info a reçu copie, ce mardi 28 juillet, « les chiffres sur la prévalence des hépatites sont peu nombreux. Les tests pratiqués par le Centre national de transfusion sanguine sur les dons de sang, afin d’assurer la sécurité transfusionnelle révèlent les prévalences élevées : 11,42% pour l’Hépatite Virale B (VHB) et 4,4% pour l’Hépatite Virale C (VHC) ».
Mots clés : pharmacie, médicaments, génériques, hépatite

[ Lire l'article ]


Les citadins exposés à l'hypertension artérielle

28/07/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

La prolifération des gargotes et des snacks en ville, expose les citadins à l’hypertension artérielle. Celle-ci est la principale cause des maladies cardio-vasculaires, selon l’IPM. L’hypertension artérielle, un problème de santé publique. Une étude en cours par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) dans le district de Moramanga, montre que l’hypertension artérielle fait de plus en plus de victimes. Certaines indications poussent les médecins à déduire que le milieu urbain est exposé aux risques d’hypertension artérielle.
Mots clés : hypertension artérielle, hta, cardiologie

[ Lire l'article ]


Sensibilisation contre la maladie à virus Ebola : des minorités ethniques jouent leur partition

28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal

Les ethnies dites minoritaires constituées de Bassaris, de Coniaguis et autres Djalonkés jouent leur partition dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Samedi dernier, elles ont déroulé des séances de sensibilisation dans des quartiers périphériques comme Gourel Diadié, Gourel Barry, Diallobougou, entre autres, à travers leur association dénommée « Canayane », qui signifie « Mon­trons-nous » en langue bassari. Selon le président de l’association, Albert Yéra Boubane, l’objectif est de tout faire pour que la maladie à virus Ebola n’atteigne pas nos frontières. Conscient de sa gravité, il dit : « Nous ne voulons pas être en reste dans la lutte contre le virus. Les Bassaris, les Coniaguis et les Djalonkés, qui généralement vivent recroquevillés sur eux-mêmes et souvent loin des centres urbains, ont besoin d’être sensibilisés et informés sur de pareilles maladies, capables de décimer en un temps record toute une population ».
Mots clés : ebola

[ Lire l'article ]


Croisade contre l’hépatite au Bénin : impliquer les dirigeants et partenaires techniques et financiers

28/07/2015 | La nation Bénin | Bénin

Dans le cadre de la célébration de la deuxième édition de la Journée mondiale de l’hépatite au Bénin, l’ONG « Autre vie » a organisé une quinzaine d’actions urgentes. Cette opération qui a pour but d’attirer l’attention des dirigeants et des partenaires techniques et financiers sur la situation de l’hépatite B au Bénin et les stratégies de lutte, a été officiellement lancée hier, mardi 28 juillet à Cotonou, par le directeur adjoint de cabinet du ministère de la Santé. L’ampleur des décès orchestrés par l’hépatite dans le monde et au Bénin nécessite qu’on tire la sonnette d’alarme. Le directeur exécutif de l’ONG « Autre vie », Romuald Djivoéssoun, a expliqué que l’hépatite B est une affection du foie au Virus de l’Hépatite B (VHB). Ce virus perturbe la fonction hépatique et entraîne des lésions pathologiques. L’infection, a-t-il déploré, devient alors chronique. Ce qui fait augmenter le risque de décès d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Les données statistiques de par le monde, en Afrique et au Bénin, indique-t-il, témoignent que les hépatites chroniques B et C sont un problème mondial de santé publique.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


Priorité à la prévention et au dépistage

28/07/2015 | Républicoftogo | Togo

Chaque année le 28 juillet, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque et pour mieux les comprendre.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


Traitement des hépatites : le Sénégal traîne les pieds

28/07/2015 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal rencontre toujours des difficultés dans la prise en charge des hépatites B et C. Pourtant au niveau mondial, de nouvelles molécules qui guérissent l’hépatite C dans les 100% des cas et contrôlent l’hépatite B dans 90% des cas ont révolutionné la prise en charge de ces maladies virales. Pour autant, notre pays ne profite pas de ces opportunités du fait des coûts du traitement. Le traitement de l’hépatite B et C a connu des avancées fulgurantes. Au niveau mondial, il y a de nouvelles molécules qui aujourd’hui permettent de contrôler l’hépatite B dans 90% des cas et de guérir l’hépatite C dans 100% des cas.
Mots clés : médicaments, hépatite

[ Lire l'article ]


Lutte contre la polio : le 2e passage de la campagne de vaccination débute le 30 juillet

27/07/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La campagne nationale de vaccination sera organisée du 30 juillet au 2 août par le gouvernement congolais en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef ainsi que d’autres partenaires, dans le cadre de la poursuite de la lutte contre la poliomyélite dans le pays. Maladie aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage, la poliomyélite attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie. Cette affection commence par des courbatures (douleurs dans les muscles) et des vomissements. Elle peut aussi entraîner la mort de la personne. Dans le but de l’éradiquer du territoire national, les autorités congolaises sont à pied d’œuvre depuis quelques années en multipliant des campagnes de vaccination à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Mots clés : poliomyélite, pédiatrie, vaccin

[ Lire l'article ]


Expo Milan 2015 : le Sénégal récompensé pour sa lutte contre la mouche tsé-tsé

25/07/2015 | Le quotidien | Sénégal

Les efforts déployés par le Sénégal pour lutter contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase dans la zone des Niayes lui ont valu une reconnaissance internationale. A l’occasion de l’Expo Milano 2015, le Sénégal a été primé dans le cadre du concours international des Bonnes Pratiques de Développement durable (BPSD), lancé par le Programme « Feeding Know­ledge ». « Le prix décerné au Sénégal pour le succès remporté dans la lutte contre la glossyne ou mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil aux hommes et aux animaux, a été remis à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales », rapportent les services de communication du ministère de l’Elevage. Ces services précisent que la remise a eu lieu au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 juillet dernier à l’Auditorium de Palazzo Italia, cérémonie à laquelle ont pris part les 18 lauréats identifiés dans le cadre de ce programme.
Mots clés : trypanosomiase

[ Lire l'article ]


La POSSAV en action pour une vaccination améliorée

24/07/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée

« Le but essentiel de la POSSAV est de promouvoir une meilleure synergie d’actions devant permettre l’amélioration de la couverture vaccinale et l’introduction de nouveaux vaccins en Guinée », a déclaré le président de la Plate-forme des Organisations de la Société Civile pour le soutien à la Santé et la Vaccination (POSSAV), Boubacar Sylla, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 23 juillet 2015 à la maison de presse. L’objectif de cet échange avec un parterre de journalistes, a été une aubaine pour les membres de ladite structure sanitaire de promouvoir l’importance de la vaccination en Guinée dont le thème indiqué est « La vaccination, il faut qu’on en parle ».
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !