Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Le Cameroun organise une campagne de traitement de masse contre l’onchocercose, l’une des causes de la cécité

08/04/2024 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Depuis le 1er avril, le Cameroun organise, avec l’appui de ses partenaires, une campagne nationale de traitement de masse contre l’onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières. Cette campagne de distribution du Mectizan, médicament contre cette maladie, va se dérouler jusqu’au 30 juillet prochain dans les dix régions du pays, indique le ministère de la Santé publique. Elle cible quelque 8 millions de Camerounais, principalement les enfants âgés de plus de 5 ans et les adultes, dans 122 districts de santé. Avec l’assistance des ONG partenaires, environ 28 000 distributeurs communautaires ont été mobilisés pour faciliter la distribution des médicaments dans l’ensemble des communautés endémiques, apprend-on.
Mots clés : Cécité des rivières, endémie, mectizan

[ Lire l'article ]


Santé publique - Le traitement de l’insuffisance rénale reste inaccessible

08/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Souffrir d’une insuffisance rénale lorsque l’on ne vit pas dans un chef-lieu de province est compliqué. « Ceux qui sont atteints d’une maladie rénale dans notre région doivent se rendre directement à Antananarivo, car cette spécialité n’existe pas chez nous », lance une autorité à Ambatondrazaka. Les centres d’hémodialyse sont, en effet, concentrés dans les villes d’Antananarivo, de Fianarantsoa, de Toamasina, de Mahajanga et d’Antsiranana, selon la Société malgache de Néphrologie, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du rein qui s’est tenue à Ambatondrazaka au mois de mars.
Mots clés : Néphrologie, accès aux soins

[ Lire l'article ]


Virus du papillome humain : 9 697 jeunes déjà vaccinés

06/04/2024 | L'Express | Maurice

Alors que le premier semestre scolaire s’est terminé, le ministère de l’Éducation, en collaboration avec celui de la Santé, a réussi à vacciner 9 697 jeunes contre le virus du papillome humain (VPH). Le coordinateur de la campagne nationale de vaccination, le Dr Sudhir Kowlessur, confirme que l’objectif est atteint. «Le 6 février, nous avons lancé cette campagne. Différents collèges et écoles ont été sélectionnés. Nous avions reçu une cargaison de 10 000 vaccins.» À ce jour, 9 697 jeunes ont été vaccinés, et il est remarquable de noter un enthousiasme parmi les garçons, 7 842 d’entre eux ayant reçu la dose prescrite.

[ Lire l'article ]


L'angioplastie primaire 24/7 à l'hôpital Jeetoo : Une intervention bénéfique aux patients et moins coûteuse aux contribuables

06/04/2024 | L'Express | Maurice

Invité du Medical Update Group mercredi dernier, le Dr Oomesh Shamloll, consultant en cardiologie interventionnelle et chef de service de la cardiologie à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, a fait un bilan d’une procédure qu’il a introduite d’abord sur une base pilote de trois mois dans son département et qui, adoptée peu après, a donné un taux de réussite de 99 %. Il s’agit de l’angioplastie primaire, pratiquée 24/7. Une intervention sur l’artère plus avantageuse que l’angioplastie secondaire, par médicament, tant pour les patients que pour la poche des contribuables. Le Dr Shamloll nous en parle.

[ Lire l'article ]


RDC : les médecins dentistes invités à participer à leurs premières journées odontostomatologiques

05/04/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP).- Les médecins dentistes et autres experts en santé sont invités à participer aux premières journées odontostomatologiques (JOS) de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), consacrées à la formation continue, prévues du 12 au 13 avril à Kinshasa en RDC, a appris vendredi l’ACP de source associative.
Mots clés : Dentisterie, conférence, séminaire

[ Lire l'article ]


Sénégal : la « santé digitale » en marche, mais…

04/04/2024 | Infomed | Sénégal

L’accès aux soins de santé de qualité est une préoccupation cruciale pour les Sénégalais. La digitalisation des dossiers médicaux, en phase pilote, pourrait y contribuer. Dans sa mise en œuvre effective, le défi de la protection des données personnelles des malades risque de se poser.
Mots clés : Dossier médical, digital, technologie

[ Lire l'article ]


Congo : le taux des avortements clandestins en hausse chez les adolescentes

04/04/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

L' Organisation pour le dialogue pour l'avortement sécurisé (Odas), en partenariat avec six associations œuvrant pour la protection des droits des femmes et filles, a organisé, le 2 avril, une session de formation pour sensibiliser les agents associatifs et les relais communautaires aux avortements clandestins dans « un contexte restrictif ». Il ressort que la pratique, en dépit des conséquences qui en découlent, prend de l’ampleur dans le pays.
Mots clés : IVG, grossesse non-planifiée

[ Lire l'article ]


DataPathology : l'intelligence artificielle et le numérique pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

02/04/2024 | Groupe de la Banque Africaine de développement | Afrique

Le soleil se lève sur El Jadida, cité fortifiée du sud-ouest du Maroc baignée par l’océan Atlantique. Hicham El Attar, médecin pathologiste, est déjà au travail. Co-fondateur de DataPathology(le lien est externe), il analyse et diagnostique des images 3D pour détecter la moindre cellule qui indiquerait un cancer du col de l’utérus.
Mots clés : Dépîstage, cancer, IA

[ Lire l'article ]


SANTÉ - Réduction du taux de mortalité maternelle et infantile

02/04/2024 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile est élevé à Madagascar. Environ dix femmes meurent chaque jour pendant l’accouchement, selon le bilan de l’Organisation mondiale de la santé. Une consultation par échographie des mères et des fœtus permet de détecter en avance les complications liées à la grossesse. De nombreuses raisons entraînent l’élévation de ce taux de mortalité maternelle, telles que l’accouchement à domicile, l’éloignement des maternités, l’insuffisance du personnel de santé et des équipements médicaux.
Mots clés : Gynécologie, consultation prénatale, grossesse

[ Lire l'article ]


Santé : maternité à moindre risque au centre d’une conférence

02/04/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Pour clôturer en beauté le mois de la femme, l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (Afemoco) a réfléchi sur le thème « La maternité à moindre risque » au cours d’une conférence-débat organisée à Muanda dans la province du Kongo Central. A en croire la présidente de l’Afemoco/Muanda, le Dr Margaux Muanda, il est inadmissible de voir une femme mourir en voulant donner la vie. Il faut que la femme soit informée pour éviter des décès maternels.
Mots clés : Consultation prénatale, information

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !