Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
En mai 2011, le chef de l'Etat, son excellence le Président BONI YAYI a pris la décision de rendre gratuite la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en république du Bénin.
La mise en œuvre de cette initiative s'appui sur le fonctionnement habituel du système de santé. Il s'agira donc d'acquérir des intrants de lutte contre le paludisme tels que les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA), les tests de diagnostic rapide (TDR), les kits de paludisme grave, du paracétamol... avec l'appui des partenaires techniques et financiers du Ministère de la santé.
Ces intrants suivront le circuit habituel d'approvisionnement par la Centrale d'achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME) pour arriver dans les centres de santé et dans la communauté.
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, ayant été confirmés positifs au TDR ou à la goutte épaisse (GE) seront gratuitement pris en charge au niveau de la communauté et des centres de santé. Les frais de consultation, des médicaments, d'hospitalisation et du bilan seront remboursés aux centres de santé dans un délai maximal de trois mois après justification par ces derniers.
Il a été retenu deux paquets de prestations pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Cette initiative sera gérée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme et le montant annuel minimal pour la mise en œuvre de cette initiative est de 9.301.067.415 FCFA.
Ce document a été rédigé par : PNLP Bénin
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux