retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle et infantile : Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/04/2006 | Lire l'article original

Contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). C’est l’objectif principal recherché par les participants à l’atelier de finalisation de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile qui vient de se tenir au siège de l’AIBEF à Treichville, à l’initiative de la Direction de la coordination du Programme national de la santé de la reproduction.

Pendant trois jours, les participants, au nombre de 35 (représentants des programmes de santé, des ONG intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction, des partenaires au développement, des sociétés savantes, des écoles de formation de santé, des services de gynécologie et de pédiatrie des CHU) ont travaillé à disposer d’un document qui fait “ l’analyse exhaustive de la situation de la femme et de l’enfant en Côte d’Ivoire ” et “ décrit les obstacles et contraintes liés à une meilleure prise en charge de la santé de la femme et de l’enfant ”.

Avec 690 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, 62 décès pour 1000 naissances vivantes et un taux de mortalité infantile estimé à 117% en 2003, le problème de la mortalité maternelle et infantile est considéré comme un sujet de préoccupation majeure en Côte d’Ivoire comme d’ailleurs dans toute l’Afrique. En réponse à cette préoccupation d’ordre général, l’OMS a élaboré, en février 2004, à Harare au Zimbabwe, une feuille de route pour aider les pays à l’atteinte des objectifs du millénaire, chaque pays devant adapter cette feuille de route à son contexte.

L’atelier, qui s’est tenu la semaine dernière, est l’aboutissement d’un processus d’adaptation qui a commencé depuis plusieurs mois. La feuille de route adoptée à l’issue de cet atelier, définit les orientations, les axes stratégiques et les actions pour une réduction très sensible de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi le rôle attendu du Président de la République, de la Première dame, du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des parlementaires et du Conseil économique social.

Le directeur coordonnateur du Programme, Dr Bénié Bi Vroh Joseph, a laissé éclater une joie légitime à l’issue de cet atelier qui a été financé par l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population à qui il a dit toute sa gratitude pour son soutien constant tout comme à l’ensemble des agences du système des Nations unies.
Cette feuille de route, a-t-il souligné, a valeur de boussole qui va orienter toutes les actions visant à réduire le fléau que constitue le problème de la mortalité maternelle et infantile.

Elvis KODJO

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !