← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/07/2008 | Lire l'article original
Face à l’insuffisance de personnel qualifié, avec un médecin pour 5000 à 10.000 habitants, une faible couverture en infrastructure ainsi qu’un déficit de communication entre le personnel de santé et les populations, le Sénégal tente une nouvelle approche de prévention des maladies en vue de mieux prendre en charge les problèmes de santé des Sénégalais.
C’est ainsi que l’opération « Médecins sans blouse », une initiative du Chef de l’Etat visant à déployer les agents de santé sur le terrain, sera lancée pour sa première édition au niveau national ce jour, mardi 15 juillet à la place publique de Yoff. En prélude à cette journée, le Docteur Annie D’Alméda, coordonnatrice de ce programme, est revenue hier sur cette approche de la question de santé où les médecins inversement se déplacent vers les populations en vue de les sensibiliser sur les maladies.
Selon la coordonnatrice du programme, la vision est de mettre à la disposition des populations les informations leur permettant de contribuer activement à la prise en charge de leurs problèmes de santé. Ce programme cible également les agents de santé pour leur changement de comportement par l’adoption de la communication en dehors des structures de santé. Pour cette première journée d’envergure nationale, le thème retenu c’est « un hivernage en santé ».
Un thème retenu face aux flots de maladies qui sont liées à l’hivernage avec la propagation de plusieurs maladies en l’occurrence le paludisme, les maladies diarrhéiques ainsi que les spécificités épidémiologiques de chaque région qui affectent les populations de chaque localité pendant cette période. Tout cela est pour une meilleure célébration d’envergure nationale de cette initiative nationale.
Pour le lancement sur tout le territoire national de ce programme, chaque région devrait bénéficier d’un appui financier de 600.000 Fcfa et des supports pour la réussite du projet. Il faut rappeler, selon les organisateurs, que le lancement de cette journée était prévu dans le département de Guédiawaye. Mais en raison de la tension sociale qui règne depuis quelques jours dans la banlieue face à la flambée des prix et les ruptures des denrées de toutes sortes ainsi que les tensions politiques, le choix de Yoff a été retenu.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux