retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Surveillance intégrée de la maladie : 30 formateurs à l’école du guide technique révisé

Le soleil | Sénégal | 25/07/2008 | Lire l'article original

Cette semaine se tient à Thiès et pendant cinq jours, une rencontre de mise à niveau de 30 formateurs, venus de toutes les régions médicales du Sénégal, des directions en charge de la surveillance épidémiologique et des écoles de formation en matière de santé. Une session qui rentre dans le cadre de la stratégie régionale de surveillance intégrée de la maladie dans l’espace Cedeao. Pour le Dr Mady Ba, chef de la division de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal, ce guide technique révisé est, avant tout, un système d’informations devant aider à suivre avec précision l’évolution des maladies afin de pouvoir définir les stratégies à mettre en place permettant de les contrôler et de les juguler à temps.

« Cet outil technique, que nous partageons avec des spécialistes de la Santé au niveau national, va faciliter son intégration dans notre politique en matière de santé et à nos réalités sénégalaises ; sans pour autant remettre en cause son efficacité », confie Dr Ba.

Alors, il revient à ces formateurs de démultiplier les informations jusqu’au niveau opérationnel qu’est le district où le poste de Santé constitue un maillon essentiel dans le dispositif sanitaire du Sénégal. Car, dans un proche avenir, la surveillance intégrée de la maladie devrait même toucher le niveau communautaire.

Revenant sur la vision de l’Organisation ouest-africaine de la santé de la Cedeao que représente le médecin-colonel Ibnou Dème, un agent de cette structure, l’épidémie constitue des moments difficiles pour nos pays qui n’ont pas pris individuellement la capacité de pouvoir faire face, le plus souvent. « Ceci, tant au niveau technique que financier », souligne-t-il. D’où toute la pertinence de la mise en place de ce guide technique intégré sur lequel les 15 pays que comptent la Cedeao vont s’approprier pour pouvoir, ensemble, réagir et dans le bon sens dans la gestion des maladies qui touchent nos populations.

Selon lui, jusqu’ici les maladies transmissibles s’étaient taillé la part du lion dans la surveillance épidémiologique, mais avec ce guide révisé, même les maladies non transmissibles sont prises en compte.

« Cet instrument nous aide à agir avec promptitude en harmonisant nos actions à l’échelle sous-régionale », se réjouit le médecin-colonel Ibnou Dème. Une belle parade, toute trouvée, pour huiler davantage l’intégration africaine.

Mbaye BA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !