retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Glaucome et drépanocytose - La société d’ophtalmologie tire la sonnette d’alarme

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/06/2006 | Lire l'article original

La drépanocytose et le glaucome sont deux maladies qui favorisent, à en croire le pr Fanny A, président de la Société ivoirienne d'ophtalmologie (SIO), la cécité, parce qu'agissant sur les nerfs des yeux.

En portant l'information au public, vendredi matin à l'hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam, la SIO veut attirer l'attention sur les conséquences. Déjà, en Côte d'Ivoire, 10% de la population est touchée selon le président.
En effet, ces deux maladies, contrairement aux autres, agissent de façon insidieuse, jusqu'au jour où se déclare la maladie. Dans le cas du glaucome, poursuit le pr Fanny, " l'œil ne fait pas mal. Il est blanc, apparemment normal jusqu'au jour fatidique ". C'est pourquoi, les participants au 4ème congrès ordinaire, envisagent d'insérer dans les résolutions, la mise en place imminente du programme national de lutte contre la cécité. Ils prévoient surtout d'organiser une campagne de dépistage pour " identifier les gens qui sont susceptibles de devenir aveugles ou de couver le glaucome ".

Il s'agit généralement, selon le professeur, de personnes âgées de 40, 45 ou même encore des plus jeunes. Car il faut signaler selon lui que "le glaucome attaque plus souvent le noir plus que le blanc".
Les causes ne sont pas véritablement définies, parce que la maladie continue d'être l'objet de recherche. Alors que la stabilisation de la tension est réussie, le glaucomateux peut quand même continuer à développer la maladie ".

Pour ces deux maladies chroniques et même héréditaires, les ophtalmologues associent, au cours des traitements, les parents et descendants du malade.
Le congrès prend fin aujourd'hui.  

Marceline GNEPROUST

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !