retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La médecine du travail, un boost pour la productivité des entreprises ?

10/12/2023 | Infomed | Sénégal

Rigoureusement organisée sur le plan législatif, la médecine du travail ne serait toutefois pas largement adoptée au Sénégal par des entités qui y sont astreintes. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises ne s’engagent pas sur ce plan. Certains préfèrent se tourner tout simplement vers un médecin d’entreprise en lieu et place d’un médecin du travail attitré. Conséquence, le médecin d’entreprise se contentera de faire la médecine curative alors même que la médecine du travail est essentiellement préventive. De ce point de vue, l’efficacité et le rendement que devrait garantir le médecin du travail se trouvent compromis. Dans cet entretien, le Dr Balla Sy, consultant en médecine du travail et formateur explique les enjeux et les défis de cette spécialité médicale au Sénégal. Le spécialiste décline les missions de la médecine du travail et relève un certain laxisme de la part des pouvoirs publics qui ne prennent pas des mesures pour contraindre des entreprises à engager un médecin du travail conformément aux dispositions de la loi en vigueur. ENTRETIEN
Mots clés : Médecine du travail, législation

[ Lire l'article ]


Congrès de la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique : le déficit de spécialistes continue d’être un frein à la prise en charge

09/12/2023 | Infomed | Sénégal

La Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) a tenu ce 7 décembre 2023 son 3ème congrès joint au 9ème congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (Sacp). Son objectif est de discuter les défis de la prise en charge chirurgicale des enfants. La Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) a organisé son 3ème congrès à Dakar. Une rencontre dont plusieurs experts, partenaires et pédiatres venus des pays d’Afrique ont pris part. Le congrès de la société africaine de chirurgie pédiatrique a pour thèmes : « Complications en chirurgie pédiatrique, les malformations urogénitales, et les tumeurs pédiatriques ».
Mots clés : Médecins spécialistes, chirurgie, enfants

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : un responsable évoque les “bonds importants“ du Sénégal, ces vingt dernières années

07/12/2023 | Infomed | Sénégal

Le directeur de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Docteur Amadou Doucouré a évoqué, mercredi à Thiès, les “bonds importants“ faits par le Sénégal, ces vingt dernières années, en matière mortalité maternelle et infanto-juvénile.“Ces vingt dernières années, le Sénégal a connu des bonds importants, qui se sont traduits par une diminution de 60 % du taux de mortalité maternelle“, a dit le docteur Doucouré, lors d’une cérémonie de remise de cinq respirateurs d’anesthésie offerts par l’USAID à travers le projet Momentum à des blocs opératoires de la région de Thiès.
Mots clés : Mortalité, progrès, personnel

[ Lire l'article ]


Réduction au Sénégal des décès néonataux : les sages-femmes en première ligne

04/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

La mortalité néonatale demeure toujours inquiétante au Sénégal. Avec 21 décès pour mille naissances vivantes, selon l’EDS-C 2019, des femmes continuent de perdre leur enfant, faute d’une prise en charge correcte ou de maitrise des techniques d’urgence de sauvetage en salle d’accouchement. Dans la lutte contre la mortalité néonatale, les sages-femmes sont au premier rang de cette lutte. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les soins prodigués par une sage-femme constituent le modèle de soins le plus approprié pour les femmes en âge de procréer, et les femmes en général.
Mots clés : Décès, nouveau-né

[ Lire l'article ]


7ème journées scientifiques de l’Ansfes : Les sages-femmes incitées à travailler en réseau

02/12/2023 | Infomed | Sénégal

L’accès aux soins de qualité et la lutte contre la mortalité maternelle ont été au cœur des débats lors des 7èmes journées scientifiques organisées par l’Alliance nationale des sages-femmes du Sénégal (ANSFES) les 1er et 2 décembre 2023.
Mots clés : Santé maternelle, qualité des soins

[ Lire l'article ]


Médecine nucléaire : de nouvelles perspectives se dessinent pour « commencer à faire quelque chose d’intéressant »

02/12/2023 | Infomed | Sénégal

L’ouverture du service de médecine nucléaire de l’hôpital Dalal Diam et les équipements prévus au centre d’oncologie de Diamniadio vont ouvrir de nouvelles perspectives devant permettre de "commencer à faire quelque chose d’intéressant" dans le domaine du diagnostic des cancers au Sénégal, a estimé mercredi un spécialiste."(…) nous pourrons commencer à faire quelque chose d’intéressant en attendant des régions comme Saint-Louis et Ziguinchor", a déclaré le docteur Mamadou Salif Djigo.
Mots clés : Imagerie, diagnostic, radiothérapie

[ Lire l'article ]


Distribution de masse de médicaments pour les MTN : la croisade est engagée contre trois pathologies

02/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

La lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn) a porté ses fruits. Sur cinq maladies nécessitant une prise en charge de masse, deux sont aujourd’hui sorties de la liste. Il s’agit du trachome depuis 2017 et de l’onchocercose depuis 2022. Pour cette édition, trois maladies seront concernées par cette campagne qui sera déroulée dans huit régions.
Mots clés : Maladies tropicales négligées, trachome, onchocercose

[ Lire l'article ]


VIH/sida au Sénégal : la prise en charge des enfants, toujours un défi

01/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal s’approche des objectifs de 95-95-95 de l’Onusida pour 2025. Dans cette marche pour l’éradication du Sida dans le monde, le Sénégal pour le premier objectif de dépistage est à 88%, 91% des personnes dépistés sont sous traitement et 90% avaient une charge virale très basse parmi celles qui étaient sous traitement en 2022. Toutefois, il faut relever que le problème du Sénégal réside dans la prise en charge des enfants qui reste encore très faible. En 2022, sur une estimation de 3. 605 enfants infectés par le Vih, seuls 1559 ont été diagnostiqués, soit 43%, 1464 parmi eux soit 41% ont eu accès au traitement par les Arv et seulement 1169 ont une suppression de la charge virale, soit 32% de l’effectif.
Mots clés : VIH, Sida, enfant

[ Lire l'article ]


Vaccin contre le paludisme : le Sénégal toujours en attente

28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Le vaccin contre le paludisme est disponible en Afrique. Les tests se poursuivent dans quatre pays notamment le Ghana, le Malawi, le Kenya et le Burkina. Au Sénégal, les acteurs de la lutte contre cette maladie comptent mettre le focus sur les autres modes de prévention dont la chimio prévention et la distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale : une première réussite, au Sénégal

28/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans un communiqué signé le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT), l’hôpital militaire de Ouakam a réalisé avant-hier, dimanche 26 novembre, sur un patient, la première transplantation rénale de l’histoire du Sénégal. Réalisée jusque-là à l’étranger, cette opération, selon le Pr Alain Khassim Ndoye, président du CNDT, par ailleurs, chef du Service Urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et coordonnateur de l’Enseignement de l’Urologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, «donne un regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et de dialyse».
Mots clés : Chirurgie, rein, transplantation

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !