retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

SENEGAL-SANTE / Une association appelle les pouvoirs publics sénégalais à vulgariser les soins palliatifs

14/10/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 14 oct (APS) – L’Association sénégalaise des soins palliatifs d’accompagnement (Assopa) a réclamé, samedi, à Dakar, l’introduction de cette catégorie de soins dans les services de santé et leur vulgarisation au profit de tous les patients. La majorité des patients des établissements de santé au Sénégal n’accède pas aux soins palliatifs, a signalé l’Assopa. Sa présidente, le médecin Aminata Sophie Coulibaly, souhaite que les pouvoirs publics sénégalais les intègrent au package de soins offerts aux patients.
Mots clés : Soins palliatifs, fin de vie

[ Lire l'article ]


Sénégal : De 20% en 2013, le taux de couverture sanitaire est maintenant de 53,2% au Sénégal (officiel)

13/10/2023 | Infomed | Sénégal

Le taux de couverture sanitaire au Sénégal est passé de 20 % en 2013 à 53,2 % cette année, a déclaré, jeudi, à Dakar, le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Bocar Mamadou Daff, en se réjouissant des résultats ‘’très satisfaisants’’ dans ce domaine.‘’Nous sommes passés d’un taux de couverture sanitaire de 20 % à 53,2 %. Au moins un Sénégalais sur deux peut accéder à des soins de santé, grâce à ce programme’’, a-t-il dit en parlant de l’initiative de couverture maladie universelle mise en œuvre par les pouvoirs publics depuis une dizaine d’années.‘’Le Sénégal a très bien réussi’’ sur ce plan, a soutenu le médecin, directeur général de l’ACMU, dans une interview avec l’APS..
Mots clés : Couverture médicale, assurance maladie

[ Lire l'article ]


Cécité dans la région de Fatick : une prévalence de 4,4% inquiète les acteurs

13/10/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

La prévalence de la cécité à Fatick qui a accueilli hier, jeudi 12 octobre, la journée mondiale de la vue, couplée avec le lancement du « projet d’élimination de la cécité », est à 4,4% alors qu’au niveau national, elle est à 1,42%. Quant à la région voisine Kaolack, la prévalence de la cécité est de 3%.
Mots clés : Cataracte, cécité, soins oculaires

[ Lire l'article ]


SENEGAL-SANTE / La fumée de tabac, responsable de cancers pédiatriques et de l’asthme chez les enfants (Oncologue)

12/10/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 12 oct (APS) – L’exposition des enfants à la fumée de tabac pourrait engendrer la survenue précoce des pathologies pulmonaires mais aussi des cancers pédiatriques, a mis en garde l’oncologue et radiothérapeute Ousseynou Sarr.
Mots clés : Tabac, cancer, enfant

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néonatale : un officiel préconise une surveillance et une analyse de données

08/10/2023 | Infomed | Sénégal

Le directeur de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Amadou Doucouré, a préconisé vendredi à Saly (Mbour, ouest), la surveillance et l’analyse de données pour relever les défis liés aux« Parmi l’une des stratégies identifiées, nous pouvons citer la surveillance des décès maternels, néonataux et prénataux qui permet l’identification des décès par la notification, la collecte et l’analyse », a-t-il soutenu.
Mots clés : Décès maternel, enfant

[ Lire l'article ]


Santé – Prévention du paludisme : L’Oms recommande le vaccin R21/Matrix-M

07/10/2023 | Le quotidien | Sénégal

L’Organisation mondiale de la santé recommande un nouveau vaccin pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Le vaccin a montré une bonne efficacité (66%) au cours des 12 mois suivant l’administration des trois premières doses.
Mots clés : Vaccin, paludisme, malaria

[ Lire l'article ]


Les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en 2040 (spécialiste)

06/10/2023 | Infomed | Sénégal

Les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en Afrique en 2040, a alerté, lundi, le secrétaire général de la société africaine de néphrologie, Professeur Faycal Jarraya rappelant qu’elles étaient en 2016 la 16ème cause de mortalité.‘’Du 16ème rang comme cause de mortalité en 2016, les maladies rénales vont devenir la 5ème cause de mortalité en Afrique en 2040’’, a souligné le secrétaire général de la société africaine de néphrologie et professeur à l’université Sfax de Tunisie.
Mots clés : Rein, néphrologie, dialyse

[ Lire l'article ]


Médecine – Révision du Concours des internes des hôpitaux : Nouvelle ère pour les étudiants

04/10/2023 | Le quotidien | Sénégal

Initié depuis 1958, le Concours des internes des hôpitaux, qui permettait la sélection des futurs spécialistes destinés aux fonctions d’enseignants universitaires, de chercheurs et de praticiens hospitaliers de haut niveau, est en phase de révision.
Mots clés : Concours, médecine, programmes

[ Lire l'article ]


SENEGAL-SANTE / Cancers féminins: près de 70 % des maris divorcent dans les six mois suivant l’annonce de la maladie de leur conjoint, selon un économiste

03/10/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 3 oct (APS) – Soixante-dix pour cent des hommes divorcent dans les six mois qui suivent la découverte du cancer chez leur conjoint, a déclaré l’économiste et ancien ministre El Hadji Ibrahima Sall, président de House of Peace and Sharing (HPS), une association dédiée à la lutte contre les cancers féminins et le cancer des albinos.
Mots clés : cancers féminins

[ Lire l'article ]


Hôpital traditionnel de Keur Massar : l’antre de la médecine informelle

30/09/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Situé sur la route des Niayes, précisément au croisement Tivaouane Peulh, l’«Hôpital traditionnel de Keur Massar» déparait par rapport aux structures classiques de prise en charge des maladies au Sénégal. Là, le maître mot est médecine traditionnelle et phytothérapie. Immersion dans un univers où les soins, les médicaments, les plantes se combinent dans un cocktail atypique.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !