retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : Taux élevé des femmes mortes en couches

L'express de Madagascar | Madagascar | 04/09/2006 | Lire l'article original

Beaucoup de femmes enceintes ne vont pas se faire ausculter dans les hôpitaux avant leur accouchement. C'est pourquoi le nouveau projet de Marie Stopes International est lancé. L'accès aux soins médicaux demeure un luxe pour les femmes enceintes, surtout celles issues des zones enclavées.

Le taux est loin d'être satisfaisant car seulement 32% des femmes enceintes font une consultation prénatale (CPN) dans les établissements sanitaires et y accouchent. De ce fait, on recense encore 469 femmes sur 100 000 mortes en couches.

Des efforts doivent être axés pour promouvoir la maternité sans risque et le planning familial. L'Ong Marie Stopes International Madagascar (MSI) n'a pas manqué d'intervenir. Deux artistes de renom, Poopy et Vilon'Androy se sont donné la main à travers des chansons composées sur le thème.

Les clips seront diffusés tout au long du programme de MSI. “Ceci entre dans le cadre du projet de réduction de la mortalité maternelle au niveau des populations pauvres de Madagascar, au sein du ministère de la Santé et du planning familial. En partenariat avec l'Union européenne qui a financé le projet avec 1 million d'euros pour trois ans”, a expliqué dimanche Solo Randrianarivony, directeur de programme de MSI et représentant permanent de cette Ong au pays, lors du lancement officiel des chansons au Hilton Madagascar.

Le projet va intervenir dans trois provinces : Mahajanga, Toamasina et Toliara. Ces dernières sont celles qui détiennent les taux les plus élevés de mortalité maternelle et infantile. 75 000 femmes “Notre intervention consiste à sensibiliser les femmes concernées pour qu'elles fréquentent les établissements sanitaires. Un volet du projet pour appuyer le ministère de tutelle dans la matérnité sans risque”, affirme le responsable qui annonce que, depuis le lancement du projet il y a six mois, les résultats sont satisfaisants.

Pour Toliara, par exemple, le taux de fréquentation des hôpitaux par les femmes enceintes a augmenté de 19% à 41%. En tout, 7250 femmes enceintes ont pu être orientées vers les centres de santé pour leur CPN. “Nous pensons toucher 75 000 femmes enceintes à la fin du projet. Et cela à travers des formations octroyées aux agents pairs et membres des associations féminines au sein des quartiers”, souligne Solo Randrianarivony qui ajoute que trois établissements du MSI s'ouvriront bientôt dans les trois provinces pour pérenniser les efforts. Le lancement officiel a coïncidé avec la diffusion sur la télévision nationale d'un débat sur la maternité sans risque.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !