retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les épidémies : un Master de formation pour renforcer le système sanitaire

Sidwaya | Burkina Faso | 15/01/2010 | Lire l'article original

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, a procédé, le jeudi 14 janvier 2010 à Ouagadougou, au lancement du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. C’était en présence du Premier ministre, Tertius Zongo et des partenaires comme l’OMS. Quatre pays de la sous-région sont bénéficiaires du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo.

Lancé par le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, ce programme régional est développé, en collaboration avec plusieurs institutions dont l’OMS, CDC-Atlanta, l’Université de Ouagadougou et le Réseau des cours d’épidémiologie d’intervention et laboratoire en Afrique (AFENET). Pour le ministre Paré, ce Master est un programme universitaire professionnalisant axé sur l’acquisition des compétences.

Concrètement, il vise à former les professionnels de la santé humaine et de la santé animale en épidémiologie de terrain et laboratoire pour renforcer les capacités des pays à répondre de façon appropriée, aux épidémies dont la lutte contre les maladies émergentes.

Devant le Premier ministre Tertius Zongo, le monde universitaire, Mme la représentante-résidente de l’OMS au Burkina, Djamila Cabral, a rappelé l’importance des ressources humaines pour la santé dans le renforcement des systèmes de santé et dans la mise en œuvre des politiques de santé. "Les ressources humaines pour la santé constituent un des piliers fondamentaux du système de santé et l’OMS a pour fonction d’appuyer les efforts des Etats membres pour se doter de personnel qualifié et en quantité suffisante".

La cohorte de la 1re promotion du programme est de douze étudiants, trois par pays. La formation dure quatre semestres sous l’autorité académique de l’Université de Ouagadougou et comprend 25 % de théorie et 75 % de pratique. L’initiative du programme est qualifiée par les acteurs de lutte contre les maladies à potentiel épidémique (les méningites, la rougeole, les fièvres hémorragiques virale, la poliomyélite...), d’un facteur favorisant l’intégration des peuples.

Et souhaitent ainsi son extension aux autres pays francophones de la CEDEAO. Cela facilitera la mise en œuvre des recommandations issues des diverses réunions sur le renforcement de la surveillance intégrée des maladies, ainsi que la détection et la riposte rapides aux épidémies.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !