retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sissili : coopération technique entre l’hôpital de Mannhein et le CMA de Léo

Sidwaya | Burkina Faso | 15/01/2010 | Lire l'article original

La coopération technique entre l’hôpital de Mannheïn (Allemagne) et le centre médical avec Antenne chirurgicale de Léo, s’est matérialisée depuis 2001 par une campagne chirurgicale et qui a lieu chaque année presque dans la première décade du mois de janvier. De 2009 ils sont au total 800 patients souffrant de pathologies diverses (goitres, fistules obstétricales, fibromes, prostates etc..) à subir des interventions chirurgicales de la part d’une équipe de chirurgiens allemands dirigée par le professeur Rulsdatt responsable de l’hôpital Diakonie de Mannheïn en Allemagne.

Arrivée le 02 janvier 2010 pour la 10ème édition, l’édition, l’équipe allemande s’est confrontée à des difficultés, aucun acte chirurgical n’a été posé cette année. Selon le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr B. Léopold Ilboudo, le blocage du matériel médical à la douane de l’aéroport international et surtout le non-respect de la réglementation de la part des Allemands.

Cela fait dix ans que les Allemands interviennent à Léo dans le domaine de la santé sans aucune autorisation a lâché le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr B. Léopold Ilboudo. Selon la loi, toute association ou ONG intervenant dans une localité doivent remplir certaines conditions, ce qui permettra aux plus hautes autorités du pays d’apprécier.

C’est vrai qu’ils contribuent à l’amélioration de la santé de nos populations en majorité pauvre ; mais il faut que cette coopération technique soit formalisée, intervenir dans un domaine aussi sensible que la santé sans aucun acte officiel de la part du ministère du tutelle n’est pas intéressante. Si tout se passe bien tant mieux mais si y’a problème qui sera interpellé, se demande Dr Ilboudo médecin chef du district sanitaire de Léo. Il leur a toujours demandé chaque année dès leur arrivée de s’adresser au ministère de la santé mais ils se sont toujours entêtes.

Au regard de la situation qui nous met tout mal l’aise, surtout quand on sait que les malades traînent ici depuis des jours, nous avions déposé une demande d’autorisation expresse auprès du cabinet du ministre de la santé, afin de pouvoir sauver cette campagne, après quoi ils doivent suivre la démarche normale pour se faire enregistrer avant de signer la convention relève le médecin chef.

Cette demande ne connaîtra pas de suite jusqu’au vendredi soir dernier jour ouvrable de la semaine, or en temps normal ils ont seulement une semaine de travail, ce qui a fait qu’ils étaient dans l’obligation de répartir le samedi 09 janvier.

En tout cas cette situation à fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la population, qui n’avait pas une explication claire. Les rencontres se sont donc multipliées avec le maire de la commune de Léo Yacouba Diakité et le haut commissaire Bazoumbié Bazié qui ont expliqué la situation et inviter les uns et les autres au calme.

Ils ont ensuite rassuré la population que toutes les dispositions seront prises pour éviter à l’avenir pareil situation. La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction totale. Les Allemands ont pris l’engagement de se conformer à la réglementation avant leur arrivée pour la prochaine campagne.

Olivier NIGNAN

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !