retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vèmes ateliers inter-hospitaliers et IIe congrès de la SOBUSAM : la santé mentale au cœur des préoccupations

Sidwaya | Burkina Faso | 10/02/2010 | Lire l'article original

Du 8 au 12 février 2009, se tient au Centre culturel français Georges Méliès, les cinquièmes ateliers inter- hospitaliers jumelés au deuxième congrès de la Société burkinabè de santé mentale. Les cinquièmes ateliers inter-hospitaliers et le deuxième congrès de la Société burkinabè de la santé mentale (SOBUSAM) se veulent être une rencontre d’échanges féconds entre praticiens mais aussi et surtout, de propositions d’action, dans le but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des problèmes de santé mentale des populations.

Durant cinq jours (du 8 au 12 février), les acteurs des questions touchant à la santé mentale venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et naturellement, du Burkina Faso vont échanger leurs expériences autours du thème : "Traumatismes et maltraitances dans nos pratiques et coutumes".

Un thème principal qui trouve ses déclinaisons en quatre sous-thèmes, à savoir : logiques éducatives, bientraitance et maltraitance ; traumatismes lors des catastrophes naturelles, violence et genre, et enfin, maltraitances à travers les âges.

Des sous-thèmes qui, selon le directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et président du comité d’organisation de ces rencontres, "amèneront les congressistes à se rappeler que la maltraitance des enfants, manifestée le plus souvent par des agressions physiques, ou le bafouement de leurs droits les plus élémentaires peut entraîner à terme pour les victimes, des troubles de comportement, qui doivent nécessiter un accompagnement psychologique approprié".

Lansandé Bangagné a ajouté que ce double événement constitue une opportunité de formation continue pour le renforcement du savoir et savoir-faire des professionnels de la santé mentale.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Adama Traoré, les sujets à l’ordre du jour des travaux sont des questions de développement qui interpellent tous les secteurs de la vie nationale. Aux délégations des hôpitaux partenaires de ce congrès, à savoir l’établissement public de santé de ville Evrard (France), de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon (France) et du CHU Sourou Sanou de Bobo Dioulasso, M. Traoré a rappelé tout l’intérêt que son département accorde à la coopération décentralisée dans le domaine hospitalier.

Le S.G du ministère de la Santé a souhaité que ces ateliers jumelés au congrès offrent la possibilité d’échanges nombreux et féconds, placés sous le signe de la solidarité des acteurs de la santé mentale d’Afrique et de France, pour un rayonnement plus lisible.

Yves OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !