retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coopération saoudienne : plus de 2000 personnes soignées gratuitement

Sidwaya | Burkina Faso | 30/03/2010 | Lire l'article original

La Commission saoudienne de la da’wa en Afrique, parallèlement à la formation des professeurs, organise des soins gratuits à l’intention de la population ouagalaise. Pendant 10 jours, plus de 2000 personnes ont bénéficié de ces soins gratuits. Depuis le 20 mars 2010, la Cour de l’institut Al-nour est toujours bondée de monde. Et pour cause, la commission saoudienne de la da’wa en Afrique organise une campagne de soins gratuits. Chaque jour, les habitants prennent d’assaut la cour de l’institut qui pour se faire soigner, qui pour faire soigner son enfant. Sur place, des tentes ont été érigées pour accueillir les patients et l’on procède à des distributions des tickets pour limiter le nombre des personnes à consulter.

Le Burkina Faso n’est pas le seul pays a recevoir les docteurs de la commission pour les soins gratuits. Il est le 19e pays africain à bénéficier de ce geste. De l’avis du Dr Abdullah Almatrafi, consultant pédiatre, la plupart des cas qui se présentent à eux développent des infections liées à l’estomac et à la peau. "Cela signifie que les gens ne prennent pas soin de leur corps et ne veillent pas à leur alimentation", a affirmé le docteur.

Par jour, c’est en moyenne 150 enfants et 50 adultes qui sont consultés. La consultation est faite sans distinction de sexe ni de religion. Ces soins gratuits font partie des différentes missions que la Commission de la da’wa en Afrique s’est assignées. A chaque fois qu’un pays a été ciblé, la commission envoie des médecins et des docteurs expérimentés avec des médicaments gratuits.

Le cas inquiétant de la fille Nafissa

Dans sa consultation, s’il y a un cas qui a touché le docteur, c’est bien le cas d’une fillette de 10 ans du nom de Nafissa. "Nous l’avons reçue le dimanche 28 mars. Après examen, il s’est avéré que la fillette souffrait d’une appendicite qui nécessite une intervention immédiate. Ses parents n’ont pas les moyens et avaient décidé de repartir avec la fillette. Nous avons vu que son cas était trop préoccupant et nous avons décidé de prendre son intervention et ses soins en charge", a témoigné le docteur Al Matrafi.

Le docteur a déploré le fait qu’il n’y ait pas un institut sanitaire qui prenne en charge les soins des personnes démunies. "Cela signifie que les personnes dépourvues de moyens n’ont pas droit à la vie. Pour le cas de la fillette, elle allait mourir par manque de moyens de ses parents. Et peut-être que beaucoup de personnes meurent par manque de moyens", a martelé le docteur. Celui-ci estime qu’il faut une vraie sensibilisation à l’intention de la population. Son souhait est que chacun joue sa partition dans la sensibilisation ;

"Je m’adresse particulièrement à la presse. C’est elle seule qui est en mesure de faire évoluer les mentalités. Le peuple burkinabè est un peuple compréhensif. Il suffit de petits conseils pour qu’il puisse maintenir sa santé", a-t-il poursuivi. Il trouve que dire à une personne de prendre soin de son corps et de surveiller sa nourriture coûte moins cher que de soigner une personne malade.

Quant à leur retour probable au Burkina, le docteur dit ne pas pouvoir donner de précision. "Cela dépend des dispositions mises en place et le besoin des associations religieuses", a reconnu le consultant pédiatre. C’est aujourd’hui que le docteur et sa suite quittent le Burkina Faso pour le Gabon.

Rasmané SIMBRE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !