retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maevatanana acquiert un hôpital moderne

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/09/2006 | Lire l'article original

La mise en place d’un Centre hospitalier de référence régional (CHRR) à Maevatanana contribuera à la réduction du taux de mortalité dans la région Betsiboka.
L’accès aux soins n’est plus une utopie pour la région Betsiboka. Désormais, les 297 265 habitants répartis dans les districts de Kandreho, Tsaratanana et Maevatanana obtiendront des soins de qualité au Centre hospitalier de référence régional (CHRR) de Maevatanana.

Fruit de la coopération avec les agences de coopération allemandes GTZ / KFW, cette unité sanitaire a été inaugurée mardi par le président de la République, en présence du ministre de la Santé et du planning familial.
Le CHRR de Maevatanana comporte plusieurs services tels que ceux de la chirurgie, la médecine, la pédiatrie, la maternité, ainsi qu'un laboratoire, une échographie et une radiologie. Près de 50 lits, une dizaine de salles d’hospitalisation, deux blocs opératoires… y sont disponibles.
Quarante trois personnels, avec entre autres sept médecins, un chirurgien-dentiste, onze paramédicaux, sept personnels administratifs… font fonctionner la formation sanitaire réhabilitée.

Sauver des vies
“La mise en place de cet hôpital moderne vise à réduire les cas de mortalité résultant de l’arrivée tardive des malades provenant des zones enclavées. Il s'agit aussi d'éliminer les problèmes de prises en charge”, souligne le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial.
En d’autres termes, le projet de construction a été conçu dans un souci de sauver des vies. D’autant que des cas d’extrêmes urgences, comme les accidents de la circulation, ne sont pas rares sur la RN 4.
“C’est malheureux de constater que les décès se produisent à moins de 48 heures après l’admission”, déplore le médecin chef de l’hôpital.
Le CHRR de Maevatanana a été construit en 1980 grâce aux financements du Fonds européen de développement (Fed).
Fonctionnel en tant qu’hôpital médico-chirurgical en 1993, il a été transformé en centre hospitalier de district niveau II (CHD II) en 1997. Il acquiert le statut de Centre hospitalier de référence régional à la fin de l’année 2005, suivant la politique du ministère.
Sa réhabilitation par la KFW a débuté en mai 2005, pour une durée de dix mois. Le coût total des travaux s’élève à Ar 850 millions.
La GTZ a pour mission d’appuyer l’organisation des différentes structures de mise en place.
De son côté, l’Etat malgache a contribué à la réhabilitation des canalisations des fluides et la construction de deux bâtiments, dont un pour les patients atteints de maladies infectieuses.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !