retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre de santé à Andoharanofotsy : Une nouvelle dentisterie de Ar 70.240.791

Madagascar tribune | Madagascar | 18/06/2006 | Lire l'article original

Une nouvelle structure sanitaire à Andoharanofotsy, District Antananarivo-Atsimondrano. Le Centre de santé de base (CSB) II se voit doter d’une unité de dentisterie. Cette nouvelle réalisation du ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) a été inaugurée vendredi matin en présence du ministre Jean Louis Robinson et de hautes personnalités malgaches.

Issu du financement du MSPF, le coût du projet s’élève à Ar 70.240.791 dont Ar 35.401.100 pour l’équipement dentaire, Ar 32 78 691 pour les matériels, Ar 1.561.000 pour les fournitures et les consommables. Les travaux d’aménagement et de construction du local ont coûté Ar 30 millions.

Des différents tarifs pour différentes catégories de personnes
L’ouverture d’un tel cabinet dentaire dans une Commune rurale revêt une importance particulière. Les habitants d’Andoharanofotsy et des Communes périphériques qui sont majoritairement des paysans peuvent bénéficier des soins dentaires à moindre coût. D’ailleurs, les tarifs ne sont pas uniques. Ils varient selon la classe sociale du patient.
Pour avoir une idée, le coût d’extraction simple d’une dent (incisive et canine) est de Ar 3.750 pour les indigents ou les nécessiteux, contre Ar 7 500 pour le grand public, et Ar 36.000 à Ar 54.000 pour les étrangers.
Depuis le mois de mai 2006, date d’ouverture de la dentisterie, le nombre de patients qui y sont venus ne cesse de s’accroître. Le mois dernier, ils étaient plus de 100 pour l’extraction de dents contre 80 le mois précédent.
Cette nouvelle unité de dentisterie mise en place au CSB II d’Andoharanofotsy peut réaliser toutes opérations relatives aux soins dentaires, de l’extraction des dents, en passant par le détartrage jusqu’au placement des plaques de base. Outre les matériels et les équipements classiques comme le fauteuil, le détartreur à ultrason, le stérilisateur dentaire à bille de quartz, elle est équipée d’une radiographie dentaire, d’un autoclave de paillasse et d’un groupe électrogène.

23 cabinets dentaires installés
L’installation des cabinets dentaires au niveau des Communes reflète bien la politique du ministère qui vise à promouvoir la santé bucco-dentaire.
On a appris que les 111 SSD (Service de santé de District) sont maintenant pourvus d’au moins un cabinet dentaire fonctionnel.23 nouvelles structures de dentisterie dans les communes de 2ème niveau sont en cours d’installation ou sont déjà installées. Les cabinets dentaires sont là. Mais, il vaut mieux prendre soins des dents.

Herimanda R.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !