retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : le ministre Georges Moyen opte pour les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/04/2010 | Lire l'article original

Les enfants jusqu'à quinze ans et les femmes enceintes ont été à nouveau conviés, le 25 avril à Brazzaville, par le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, à recevoir gratuitement un traitement contre le paludisme. Cette invite a été faite à la faveur de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, qui avait pour thème : « Vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé ». Pour lutter contre cette pandémie, le ministre a mis l'accent sur l'usage de combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine.

En marge de cette stratégie, au Congo, le traitement des formes graves de paludisme a débuté dans seize hôpitaux. Plus d'un million de moustiquaires imprégnées d'insecticide ont été distribuées aux populations ; les centres de santé intégrés ont été dotés en médicaments antipaludiques ; environ 50 000 femmes enceintes ont bénéficié d'un traitement préventif et plus de 300 000 cas de paludisme simple ont été traités gratuitement.

« Toutes ces données témoignent de la détermination du gouvernement de la république qui, comme la communauté internationale, vise à fournir de manière performante et abordable des moyens de protection et de traitement antipaludiques à toutes les populations à risque », a commenté le ministre Georges Moyen.

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, il a également loué les initiatives des communautés de bases, des organisations non gouvernementales, des associations engagées pour l'assainissement et l'hygiène publique.

Les ravages du paludisme sont énormes au Congo. Les couches vulnérables sont les enfants de zéro à cinq ans, dont le taux de décès est de 67%, et les femmes enceintes chez qui on observe une anémie. Des accouchements prématurés et des naissances d'enfants à faible poids sont fréquemment observés.

Les efforts du gouvernement sont appuyés par ses différents partenaires. Le ministre Georges Moyen a d'ailleurs rappelé que « le Fonds mondial vient d'accorder une subvention substantielle pour renforcer la lutte contre le paludisme ».

Enfin, le ministre s'est félicité de la mise en œuvre dans notre pays de la déclaration d'Abuja de 1998, de la poursuite des Objectifs 4, 5, 6 du millénaire pour le développement, de la coopération du gouvernement avec les agences du Système des Nations unies, la Banque mondiale, le Fonds mondial international et l'Union européenne.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !