retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'allaitement maternel, un moyen de prévention

Sidwaya | Burkina Faso | 25/05/2010 | Lire l'article original

Une nouvelle étude réalisée par un chercheur des "US center for disease control and prévention (CDC)", a démontré que les enfants allaités au sein pendant leur petite enfance ont moins de risques d'obésité que les enfants nourris au biberon. Les bébés qui sont allaités par la mère dans leur petite enfance auraient donc tendance à moins consommer, plus tard dans l'enfance, que leurs petits camarades nourris au biberon. Ce processus d'autorégulation de la prise alimentaire peut aider à expliquer pourquoi des études antérieures avaient déjà révélé, que l'allaitement maternel protège contre l'obésité.

"La capacité d'autorégulation de l'enfant peut être affectée par la façon dont le lait lui est présenté", résume l'auteur principal de l'étude, le Dr Li Ruowei, médecin épidémiologiste au "US Center for disease control and prévention (CDC)".

"Les enfants nourris au biberon, seront plus susceptibles de consommer l'équivalent d'un biberon, plus tard dans l'enfance", ajoute-t-il. "L'enfance est donc une période cruciale qui impacte l'autorégulation et de nombreuses autres études ont montré que la croissance du nourrisson a un effet sur l'obésité plus tard. "La prévention de l'obésité doit donc commencer dans la petite enfance", affirment les chercheurs.

L'étude portait sur 1 250 nourrissons nés à terme qui pesaient plus d'un kg et demi à la naissance. Leurs mères ont rempli un questionnaire chaque mois sur l'alimentation de leur enfant jusqu'à l'âge d'un an. Au premier mois de l'enfant au lait maternisé. Les autres bébés étaient nourris avec un autre type de lait. A l'âge de 6 mois, seulement 27% des mères allaitaient exclusivement et 66 donnaient le biberon à leur enfant.

Entre les âges de 6 et 12 mois, les chercheurs ont demandé aux mères combien de fois les bébés avaient vidé leur tasse ou leur biberon, alors que c'était le cas de 68% des enfants exclusivement nourris au biberon et de 54% qui avaient reçu un allaitement mixte. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, explique le Dr Li. Pour commencer, dit-elle, l'allaitement est généralement conduit par le bébé lui-même alors que l'allaitement au biberon est réglé par le soignant et peut donc conduire à une suralimentation de l'enfant.

Ensuite les mères ou les soignants peuvent pousser le bébé a finir son biberon, alors que l'allaitement ne permet pas de visualiser quelle est la consommation de l'enfant. Enfin, de lait d'une mère, d'une tétée à l'autre peut avoir un goût différent et plaire plus ou moins à l'enfant, la teneur en graisse est beaucoup plus élevée vers la fin de la tétée et cela pourrait envoyer un signal à l'enfant qu'il est temps de s'arrêter.

Enfin, l'enfant allaité au sein ne reçoit pas de lait tout le temps, le bébé tête pendant quelques minutes avant que la mère commence à libérer le lait alors qu'il n'y a aucun "temps mort" avec le biberon. Pour les mamans qui ne peuvent pas allaiter, cette étude montre l'importance d'apprendre à reconnaître les besoins de leur enfant et de respecter ces repères.

Quant l'enfant s'arrête de sucer, tourner la tête où à la poussée de leur tirer la langue, dit-elle, alors que le bébé a eu assez à manger, "Portez une attention aux signes que votre bébé vous donne. Les bébés naissent avec la capacité d'autoreguler leur consommation de lait".

Boureima Sanga

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !