retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida et monde du travail : Les réponses du patronat

Le soleil | Sénégal | 22/09/2006 | Lire l'article original

Le Conseil national du patronat (Cnp) a organisé un atelier de partage et de réflexion sur la réponse du secteur privé. Cette rencontre de deux jours s’est tenue au Centre d’enseignement à distance (Ced).
« L’épidémie du VIH- Sida est à un tournant tel que la réponse du secteur privé est devenue indispensable. Les dirigeants d’entreprises dans leur ensemble doivent réellement s’engager pour une réponse plus visible, efficace et efficiente », a insisté le docteur Aïssatou Conté.

La spécialiste technique en VIH- Sida et monde du travail du Conseil national du patronat (Cnp) s’expliquait à l’occasion de l’atelier de partage et de réflexion sur la réponse du secteur privé à la pandémie du VIH- Sida. Cet atelier de deux jours organisé par le Cnp au Centre d’enseignement à distance (Ced) a eu pour thème « VIH- Sida : La réponse du Conseil national du patronat du Sénégal ». S’expliquant sur ce qu’elle a appelé « la réponse du Cnp », le docteur Conté a dit, entre autres, que « le CNP est une confédération de 23 groupements patronaux de base qui évoluent dans divers secteurs d’activités (…) et qui aide les entreprises à protéger leur première richesse : leurs ressources humaines ». Pour cela, la structure a adopté un programme basé, entre autres, sur l’élaboration d’un plan d’actions de lutte contre le VIH- Sida ; un partenariat avec le Bit, le Comité Nationale de Lutte contre le Sida (CNLS) et les Ong ; et la signature de la Charte des entreprises du Sénégal en matière de lutte contre le VIH- Sida. Le programme se caractérise par sa politique, ses principes et mesures d’accompagnement par rapport au VIH- Sida et le monde du travail.

La charte mise sur la prévention par l’IEC et la formation ; la santé et la sécurité au travail ; et le dépistage libre et confidentiel du VIH- Sida. Il faut signaler que la charte est contre la discrimination. Elle promet l’égalité entre hommes et femmes au sein de l’entreprise et la solidarité par la prise en charge des travailleurs vivant avec le VIH- Sida. Il y a, bien entendu, quelques contraintes, mais l’essentiel est que le Cnp par la voix de son secrétaire exécutif Papa Nalla Fall a décidé de faire face à la pandémie dans le monde du travail. D’ailleurs le docteur Ibra Ndoye, coordonnateur du CNLS a promis d’appuyer le Cnp dans cette bataille.

De l’avis d’Ousmane Touré, représentant du Bureau sous régional de l’Organisation internationale du travail (Oit), le Cnp fait partie de ces organisations qui ont compris très tôt que le VIH- Sida, en décimant les ressources humaines, réduit les capacités de production des entreprises et accroît considérablement les dépenses de santé. Il constitue aussi une menace sérieuse pour le développement économique et social de l’Afrique.

Toutes choses qui font dire au représentant de Mouhmed Ali Ould Sidi que son organisation va accompagner le Cnp dans son combat. Cela, en collaboration avec d’autres partenaires « car ce combat ne peut se gagner que dans la conjugaison des efforts ». En sa qualité de représentant du ministre de la Santé, le professeur Oumar Faye, directeur de la santé, a fait remarquer que « le Sida sape les efforts accomplis pour assurer aux hommes et aux femmes un travail productif satisfaisant ». Il a par ailleurs revisité les efforts entrepris par le gouvernement dans ce sens. Il a aussi proposé la mise sur pied de programmes de prévention sur les lieux de travail comme l’éducation permanente du personnel.

Aly DIOUF

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !