retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Provinciale Cinquantenaire : l’ulcère de buruli, une maladie très présente dans le Moyen Ogooué

Gabonews | Gabon | 13/06/2010 | Lire l'article original

L’ulcère de buruli (UB), une infection à mycobactrium ulcerans transmise par l’araignée des eaux et qui détruit la peau et les tissus mous se localisant en général sur la jambe ou le bras est très présente dans le Moyen Ogooué, rapporte l’équipe centre-sud de la caravane de la Provinciale du cinquantenaire. A ce jour, une centaine de cas a été soignée à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen Ogooué.

Depuis deux ans, le jeune Rael Nguema a effet subi 22 opérations pour un coût total de 6 millions de francs cfa, entièrement pris en charge par l’hôpital.

Présenté comme un succès dans la prise en charge des malades de l’ulcère de buruli, l’exemple du jeune Nguema est, cependant, représentatif des difficultés du monde médical à trouver un type de traitement et un plan de lutte uniformes.

L’Ulcère de buruli ou Mycobacterium ulcerans est une maladie tropicale qui, jusqu’en 2008 était mal diagnostiquée par les médecins. Au Gabon, cette pathologie est endémique dans la zone des lacs. Bénéficiant désormais d’un programme national de lutte, dirigé par le médecin chirurgien Bayonne Manou, l’UB sort progressivement de l’anonymat et est inscrit dans le plan de la recherche médicale de l’hôpital Albert Schweitzer.

Le 5 juin dernier, les responsables de cette unité de recherches évoquaient une expérimentation de traitement en cours dans leurs laboratoires.

Les études les plus récentes concernant l’UB datent seulement des années 60. Le Comté de Buruli (aujourd'hui le district de Nakasongola) en Ouganda, demeure, à ce jour, le principal réservoir de la maladie. Mais une rapide expansion sera observée dans les années 1980 dans de nombreuses régions d’Afrique, obligeant l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à agir à partir de 1998.

C’est seulement en 2004 qu’une éclaircie sera perceptible, tenant compte de sa progression géographique, des graves conséquences et des connaissances limitées de la maladie. L’Assemblée mondiale de la Santé adoptera une résolution pour améliorer la surveillance et la lutte, ainsi que l’accélération des recherches, afin de mettre au point de meilleurs outils de lutte.

Si le cas au Gabon est notifié, circonscrit dans les lacs de Lambaréné ; d’autres foyers sont observés au Cameroun, au Congo, au Togo, au Soudan et en Ouganda. Néanmoins, les progrès sont perceptibles dans la mise au point d'outils de diagnostic, la compréhension des modalités de la transmission, en vue de mieux lutter contre l’ulcère de buruli (UB).

GN/PC/IZ/VN/CMB/10

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !