retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mandritsara - Hôpital Vaovao Mahafaly : Le seul à réparer la fistule vésico-vaginale à Madagascar

Madagascar tribune | Madagascar | 27/09/2006 | Lire l'article original

Il faut un début à tout ! L’Hôpital Vaovao Mahafaly de Mandritsara est la seule formation sanitaire à pouvoir réparer la fistule vésico-vaginale à Madagascar, jusqu’à présent. le docteur Adrien Andrianarisoa, le praticien expérimenté en la matière, a fait ses preuves. Une femme, qui a donné naissance à 10 enfants, n’a plus qu’une seule fille dans son foyer, les 9 autres n’ont pas survécu. Aujourd’hui, elle souffre de cette maladie que ses compatriotes appellent sans vergogne “vaky tranon’amany” ou encore “mamany lava”. Elle a perdu beaucoup de poids, et présente maintenant la taille de sa fille. De par cette image, la stigmatisation est très vivace. Du mari jusqu’à la société, en passant par la famille de la "fistuleuse".

Quid de la fistule ?
La fistule, selon Larousse (méd.), est un “canal pathologique qui met en communication directe et anormale deux viscères ou un viscère avec la peau”.
Dans le cas de la fistule vésico-vaginale, la femme en couches a mis trop longtemps avant de délivrer son bébé. Soit le bébé a déchiré sa vessie, soit, de par le frottement du crâne, le rectum a cédé. Dans tous les cas, la parturiente ne peut recevoir de soins adéquats qu’après un laps de temps assez long après l’accouchement. Un mois au minimum.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’incontinence, mais la fistule vésico-vaginale touche et l’urine et les selles. La "fistuleuse" est ainsi condamnée à toujours se cacher dans un “lambaoany”.

Fistule et santé de la reproduction
L’Hôpital Vaovao Mahafaly avait fait appel à l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) pour un renforcement de capacités de ses agents de santé, mais également pour la sensibilisation de la population sur les retombées de cette maladie.

Au quotidien
Dr Adrien a certes des expériences sur la fistule, mais la santé de la reproduction a encore quelques zones d’ombre pour lui, alors que la maladie concerne justement ce domaine.
La population a besoin d’être informée. Les formations sanitaires sont au service de tous. Les filles ou jeunes filles ont besoin d’être bien formées physiquement, biologiquement, morphologiquement avant de s’engager dans une gestation. De même, la planification familiale rend la vie décente au sein du foyer.
D’autre part, la partie Nord de l’île a une de ces coutumes qui n’avantage pas les jeunes filles : le “moletra”. Cette pratique rend impuissantes les victimes, au bénéfice des parents qui ne songent qu’aux bœufs récoltés après un contrat verbal d’union matrimoniale. Une union qui ne dure qu’un an. Et ainsi de suite.
Trente pays d’Afrique s’attellent actuellement à la lutte contre cette forme de fistule. Madagascar n’est qu’au stade d’une amorce, avec cette formation prodiguée par l’UNFPA, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Planning Familial.

Volana

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !