retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Radiothérapie des cancers : l'Afrique francophone sous-équipée

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/09/2010 | Lire l'article original

De toutes les maladies subies par les Africains, le cancer est celle qui fait chaque année plus de victimes, soit le même nombre que le sida et la tuberculose réunis. Or, dans l'accès à la radiothérapie, outil le plus commun et le plus efficace pour diagnostiquer ou soigner un cancer, l'Afrique francophone a pris un retard alarmant face à ses voisins anglophones.

On constate que ces quinze dernières années tous les pays anglophones africains se sont dotés de centres de radiothérapie, alors que la population des pays francophones a moins investi dans l'accès à cette technologie de pointe. Ce constat alarmant se fonde sur les statistiques disponibles à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne (Autriche), un organisme de l'ONU qui peut assister les pays africains intéressés par un programme de médecine nucléaire, indispensable pour le diagnostic de certains types de cancer.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2010 le cancer aura dépassé les maladies cardiaques comme première cause de décès dans le monde. Pourtant, grâce à l'information et à la prévention, la détection précoce et le traitement de cette maladie, les taux de survie à long terme pour certains types de cancers, tels que ceux du sein et de la prostate, atteignent 85%, voire davantage, et jusqu'à 60% de certains cancers guérissent. Malheureusement, tel n'est pas le cas dans nombre de pays d'Afrique francophone.

Le directeur adjoint du département des sciences et des applications nucléaires de l'AIEA, Werner Burkart, a expliqué que si on prenait la radiothérapie, « qui est une méthode très efficace de traitement du cancer, les statistiques les plus récentes montrent que dans les pays en développement, on manque d'au moins 7 000 appareils de radiothérapie pour répondre aux besoins actuels. Et plus de 30 pays en Afrique et en Asie sont totalement dépourvus de moyens de radiothérapie. » Et à mesure que les populations s'urbanisent, elles adoptent des styles de vie et des comportements qui s'accompagnent d'un risque accru de cancer, constate-t-on. L'OMS prévoit que d'ici 2020, plus de 70% des cas de cancer se déclareront dans le monde en développement.

L'implication de l'AIEA devient donc pressante en Afrique francophone, avec le concours des États respectifs, pour étendre des systèmes efficaces de lutte contre le cancer fondés sur les lignes directrices de l'OMS et la création de partenariats entre les secteurs public et privé, la mobilisation de fonds et une sensibilisation plus accentuée afin que les pays pauvres puissent mieux assumer le fardeau de ce mal africain souvent oublié.

Noël Ndong

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !