retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux en formation

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/09/2010 | Lire l'article original

Dans le souci de renforcer les services de prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo, les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux sur les co-infections chez l'adulte, l'enfant et la femme enceinte, sont en formation du 21 au 25 septembre à Brazzaville, au Palais des congrès. Cette session, qui regroupe les médecins des douze départements, a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Alexandre Aloumba.

La formation est financée par le gouvernement congolais, la Banque mondiale et les fonds mondiaux. Elle a pour objectif de renforcer les capacités de prise en charge dans le cadre des co-infections TB-Vih et Hépatites-Vih, et d'élargir la qualité de prise en charge de la co-infection (TB-Vih, Vih-Hépatites) de l'enfant séropositif.

Elle vise également : à expliquer l'approche de la prise en charge intégrée des maladies de l'adolescence et de l'adulte (PCIMAA) dans le système de prise en charge du Vih ; à mettre à la disposition des médecins formateurs les lignes directrices du guide révisé de la prise en charge ainsi que les directives nationales sur les accidents exposant au sang.

Au cours de cette session, les apprenants seront édifiés sur plusieurs thèmes, tels que : « Les informations de base sur le Vih et les co-infections » ; « Les co-infections tuberculose-Vih. Quelle prise en charge ? » ; « La prise en charge des femmes enceintes co-infection TH-Vih » et « La prise en charge des femmes enceintes co-infectées du Vih, Vhc ».

La formation sera axée sur des échanges d'information théoriques et pratiques et des recommandations médicales et biologiques adaptées à celles retenues par le ministère de la Santé.

Le premier orateur a développé le thème « les statistiques épidémiologiques du Vih/sida dans le monde, en Afrique et au Congo ». Dans son intervention, il a indiqué que l'Afrique est le continent le plus touché par le Vih/sida dans le monde. Le taux de prévalence en Afrique subsaharienne est de 85,7% des enfants vivant avec le Vih. Elle enregistre chaque année 82,1% de décès des enfants de moins de 15 ans.

Le directeur de cabinet, Alexandre Aloumba, a indiqué dans son mot d'ouverture que la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo, a débuté timidement en 1994, avec la création des premiers Centres de traitement ambulatoires. Actuellement, elle couvre tous les départements du pays avec cinquante-quatre sites, grâce aux formations continues des médecins prescripteurs.

La première formation avait été organisée en 2005. Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 30 novembre 2009, des nouvelles recommandations sur le traitement des adultes et des adolescents, la prévention de la transmission du Vih de la mère à l'enfant et l'alimentation des nourrissons.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !