retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réseau Centrex de Congo Telecom : les hôpitaux de Brazzaville interconnectés

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/09/2010 | Lire l'article original

La cérémonie de lancement de cette innovation s'est déroulée le 17 septembre à l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo en présence des directeurs de cabinet des ministres des Postes et de la Santé. Cette première phase concerne d'abord les structures sanitaires de Brazzaville à savoir, le centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, l'hôpital central des armées, les hôpitaux de base de Makélékélé et de Talangai, la clinique municipale Albert-Leyono, le Laboratoire national de santé publique ainsi que le Centre national de transfusion sanguine.

Le réseau Centrex dans les hôpitaux vise à faciliter les échanges de données médicales entre les différents centres hospitaliers aux fins d'une meilleure prise en charge des malades d'un hôpital à l'autre, et à permettre aux médecins spécialistes des grands hôpitaux d'établir à distance un diagnostic après avoir préalablement obtenu les données électroniques du malade auprès du premier centre d'admission. « Ce réseau permet aux spécialistes des grandes formations sanitaires de prendre directement en charge les malades dans les structures de base sans qu'ils soient évacués vers un grand centre grâce aux échanges électroniques entre médecins », a expliqué en substance l'administrateur général de Congo Telecom, M. Akouala.

L'œuvre est entièrement financée par Congo Telecom, dont l'ambition, à en croire son administrateur, est d'arrimer le pays à la modernité et à l'économie numérique.

Les participants ont, en outre, assisté à la démonstration du fonctionnement des équipements reçus. À cette occasion, l'assistance a suivi, avec émerveillement, la communication en intranet des officiels avec les médecins des hôpitaux de Talangaï et Makélékélé. Ces équipements sont constitués d'une ligne téléphonique fixe ADSL, d'un combiné téléphonique, d'un ordinateur de bureau, d'un onduleur et une imprimante, d'un scanner et des matériels de visioconférence.

Pour rappel, des dons similaires ont été déjà faits au bénéfice du ministère de l'Énergie et de l'Hydraulique. Congo Telecom entend pérenniser l'initiative dans d'autres structures, aussi bien étatiques que privées. « C'est donc un réel plaisir pour nous d'offrir ce service aux hôpitaux de Brazzaville, expérience que nous souhaitons étendre aux autres administrations publiques et privées », a promis M. Akouala dans son mot de circonstance.

Ange Aristide Mboussa

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !