retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et néonatale : la gratuité de la césarienne sera effective en 2011

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/10/2010 | Lire l'article original

Le président de la commission technique pour la mise en œuvre de cette mesure, le professeur Hervé Iloki, en a fait l'annonce le 16 octobre, au cours d'une conférence de presse. L'objectif de cette communication était d'informer la population congolaise qui s'interroge sur l'application de cette mesure qui sauve des vies, annoncée par le chef de l'État en août dernier.

Hervé Iloki a invité la population congolaise à s'armer de patience. La commission, dont il a la charge, s'attelle à l'élaboration des documents pour validation par le gouvernement. « Le cahier de charges qui nous a été soumis prévoit que la commission propose au gouvernement toute la documentation possible d'ici la fin de l'année pour que cette mesure soit opérationnelle en janvier 2011 », a-t-il expliqué.

Pour les membres de la commission, la gratuité ne devrait pas s'arrêter à la césarienne, mais devrait également s'étendre aux soins à l'enfant durant les premiers jours de sa naissance.

Compte tenu des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale au Congo (781 décès pour 100 000 naissances), le président de la commission a annoncé que ses membres ne ménageraient aucun effort pour traduire dans les faits ladite mesure. Il a ajouté que les précautions nécessaires seraient prises pour éviter les dysfonctionnements constatés dans l'application des mesures concernant la gratuité des soins du VIH/sida et du paludisme.

« C'est tenant compte des expériences du passé, car en matière de santé il a été déjà mis en œuvre la gratuité du traitement du VIH/sida et du paludisme, que le ministre de la Santé a bien voulu mettre en place une commission chargée de préparer le matériel nécessaire en vue de la mise en œuvre efficace de cette annonce importante pour les femmes et les enfants du Congo », a-t-il indiqué.

Pour conclure, Hervé Iloki a, d'une part, rassuré ses compatriotes sur la réalité de la mesure, en les invitant à ne pas verser dans le scepticisme, et d'autre part, invité le gouvernement à mettre à la disposition de la commission les moyens nécessaires a cette mission.

La commission technique a été mise en place le 20 septembre dernier par le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen.

Tiras Andang

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !