retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : l'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles fait connaître ses missions

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/11/2010 | Lire l'article original

Une délégation conduite par le coordonnateur de cet observatoire, Léon Hervé Iloki, a séjourné dans les départements du Niari, la Bouenza et la Lékoumou du 21 au 27 octobre dernier. Son but était de sensibiliser les acteurs des départements sur les missions, l'organisation et le fonctionnement de l'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles. Cette structure, créée par le ministère de la Santé par note de service du 12 mai 2010, a pour mission de collecter, analyser, traiter et diffuser les données nationales sur les décès de la population.

En vue d'un fonctionnement optimal de ce dispositif, les acteurs départementaux sont appelés à informer régulièrement l'observatoire sur les décès enregistrés en précisant le genre. La phase de sensibilisation, conduite par le professeur Léon Hervé Iloki dans les trois départements Sud du Congo, a permis d'informer au total quatre-vingt-quinze participants sur les mécanismes d'audit permettant d'identifier les types de décès et leurs causes.

« Chaque décès d'une mère, d'un nouveau-né ou d'un enfant a une histoire et constitue un problème à résoudre. Une étude simple ou une analyse des cas de décès survenus peut aider à sauver la vie d'une autre femme ou d'un autre enfant », indiquait le professeur aux parties prenantes et acteurs cibles, réunis le 25 octobre à Dolisie. « Il s'agit d'une analyse systématique et critique de la qualité des soins médicaux par comparaison des procédures suivies ou services assurés par rapport aux normes conventionnelles, dans le but d'apporter des solutions correctives ».

Le résultat visé est la rationalisation des ressources (humaines, matérielles, financières...), afin de mieux les gérer et de mieux les répartir. La collecte des données relatives aux décès maternels, néonatals et infantiles s'appuie sur des comités départementaux d'audit au sein desquels doivent être représentées les parties prenantes ainsi que les organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la santé.

La délégation a noté, dans les trois départements du grand Niari, une volonté manifeste des autorités préfectorales et des acteurs ciblés pour s'approprier ce processus d'analyse des décès. Néanmoins, il a été souligné que la mise en place effective du système national d'information sanitaire est une condition indispensable pour l'efficacité de l'observatoire et surtout des comités départementaux d'audit, à laquelle s'ajoute l'exigence de doter le système des moyens financiers adéquats pour son fonctionnement.

Après le Niari, la Bouenza et la Lékoumou, des missions de sensibilisation similaires sont prévues dans d'autres départements du Congo en vue de promouvoir un fonctionnement optimal du dispositif d'observation des décès maternels, néonatals et infantiles dans tout le Congo.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !