retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une journée de dépistage gratuit du diabète, ce samedi, à Libreville

Gabonews | Gabon | 09/11/2010 | Lire l'article original

Le Lions Club de Libreville en partenariat avec le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), organise à l’occasion de la Journée mondiale contre le Diabète, des séances gratuites de dépistage du diabète dans dix (10) Centres de santé de la capitale gabonaise, a-t-on appris, ce mardi, de source officielle. Le dépistage s’effectuera, de 7heures à 12heures locales, respectivement dans les quartiers Okala, Louis ; u Centre Hospitalier de Libreville, à la Peyrie, au Centre de santé de Lalala, au Beau Séjour en passant par Awendjé, Owendo , Nzeng Ayong et Melen.

A cet effet, les organisateurs conseillent vivement aux potentiels candidats à ce dépistage gratuit de se présenter à jeun devant les agents de la santé.

Plus de 220 millions d’hommes et femmes - notamment dans les pays du sud - vivent avec le diabète aujourd’hui.

Et, on estime que 20 à 30% des personnes diabétiques se trouvent avec des complications invalidantes entrainant des situations de handicap.

Maladie chronique, invalidante et coûteuse

Il s’agit d’une « maladie chronique, invalidante et coûteuse, qui s’accompagne de graves complications et qui fait courir de graves risques aux familles, aux Etats membres des Nations Unies et au monde entier » reconnaissait l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 décembre 2006 lorsqu’elle approuva la résolution 61/225 qui fait du 14 novembre, Journée mondiale du Diabète.

C’était la première fois qu’une maladie non transmissible soit reconnue comme une menace pour la santé mondiale aussi grave que les épidémies infectieuses telles que le paludisme, la tuberculose et le sida.

Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.

La prévention et un traitement adéquat, administré à temps, réduisent les risques de complications, estime-t-on.

Selon les spécialistes, un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition de la maladie qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou de l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

D’où l’intérêt de la campagne de dépistage gratuit qui aura lieu ce samedi, à Libreville.

GN/DAN/RA/10

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !