retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction des adolescents/jeunes : Abdou Fall plaide pour une prise en charge conséquente

Le soleil | Sénégal | 28/09/2006 | Lire l'article original

Les autorités en charge ont procédé hier au lancement officiel du document de la stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes. Un document qui a pour but d’identifier les besoins des adolescents et d’élaborer des programmes et des interventions répondant de façon efficace à leurs besoins.

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale Abdou Fall a plaidé mercredi pour une prise en charge ‘’conséquente’’ de la santé des adolescents/jeunes. C’était hier à l’occasion du lancement officiel de la stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes de la Division de la Santé de la reproduction. Une option qui se justifie selon le ministre par l’impressionnant poids démographique, des bouleversements sociaux qui s’en suivent et des problèmes de santé auxquels fait face cette catégorie sociale’’. À travers cette stratégie, les autorités gouvernementales et leurs partenaires au développement veulent améliorer la santé de la reproduction des adolescents /jeunes.

De plus souligne M. Fall « une prise de conscience au plus niveau a permis l’élaboration de ce précieux document qui constitue une étape importante et décisive dans la quête permanente pour améliorer la santé des populations en général et des adolescents en particulier. » D’ailleurs révèle le ministre les résultats démographiques cités par le ministre de la Santé, les jeunes de moins de vingt ans représentent plus de 50 % de la population totale et les adolescents de moins de quinze ans sont estimés à 45 %. Et cet essor démographique doit impérativement s’accompagner par la création de nouvelles infrastructures sociales de base. D’autant que la cible des adolescents/jeunes a été identifiée comme particulièrement vulnérable, exposée aux grossesses non désirées, aux Infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/Sida, aux avortements à risque.

Le docteur Fatou Nar Mbaye, chef de la division de la santé de la reproduction a expliqué que le processus de modernisation sociale, a introduit de nouveaux comportements en matière de sexualité et de procréation. Le développement des nouvelles technologies de l’information et la mondialisation de la culture sont aussi des canaux de valeurs permissives ». D’après les témoignages recueillis lors de l’étude, a révélé Fatou Nar Mbaye ont montré que les « attentes et les aspirations des adolescents n’ont pas toujours été prises en compte dans l’orientation et le fonctionnement des structures de santé offrant les services en santé de la reproduction. »

Le document de stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes au Sénégal constitue selon les promoteurs « un instrument indispensable à l’amélioration de la qualité des services et à une prise en charge adéquate et complète de la santé de cette tranche d’âge ».

Le document a été réalisé avec l’appui de Population Council et de l’Organisation mondiale. La cérémonie de lancement marquée par une forte animation a vu la participation des pairs éducateurs de Saint-Louis et de Louga, du groupe de Rap ‘’Bidew bu bess’’, des jeunes relais du Centre conseil de Pikine et du Complexe Léopold Sedar Senghor qui ont lancé des messages de sensibilisation.

Mamadou Guèye

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !