retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ré imprégnation des moustiquaires : L’USAID et ses partenaires soutiennent la campagne

Le soleil | Sénégal | 28/09/2006 | Lire l'article original

Son Excellence, Mme Janice. L. Jacobs, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a indiqué que l’utilisation des moustiquaires imprégnées a montré son efficacité pour la prévention du paludisme au Sénégal et que l’USAID et ses partenaires vont continuer leurs efforts pour les rendre plus disponibles, surtout aux femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.

C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de ré imprégnation des moustiquaires qui a eu pour cadre le quartier Cité Lamy. En présence de Thierno Hamet Babaly adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Omar Diagne adjoint au maire de Thiès, Dr Matar Camara de l’USAID et Dr Maguette Seck, médecin-chef du district de Thiès. Le choix porté sur le quartier Cité Lamy de Thiès n’est pas fortuit. La raison est simple. En effet, les relais polyvalents ont abattu en un laps de temps, un travail remarquable et fortement apprécié par les populations, dans le cadre la lutte contre le paludisme, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et de la conduite à tenir pour éviter cette endémie qui occupe la première place dans les motifs de consultation. Il y a aussi le fait que ce sont les enfants âgés de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui paient toujours le plus lourd tribut. Il est également à l’origine d’avortements et d’accouchements prématurés chez la femme.

Vendredi dernier, Mme Janice L. Jacobs a donné l’exemple en ré imprégnant pour la première fois une moustiquaire. Pour elle, cette campagne qui touchera les régions de Ziguinchor, Kaolack, Louga et Kolda, sera mise à profit pour poursuivre la sensibilisation sur l’utilité de la moustiquaire imprégnée. Au finish, 100.000 moustiquaires seront imprégnées. C’est tout simplement dire que pendant trois mois (septembre, octobre et novembre), les structures de santé, relais, ONG partenaires et l’USAID, vont travailler de concert pour renforcer la prévention et le traitement du paludisme au niveau des postes de santé et centre de santé.

À en croire son Excellence, Mme, Janice.L. Jacobs, le Sénégal fait partie des quatre nations africaines à bénéficier de cette initiative historique du Président américain sur le paludisme pour un financement de 1,2 milliards de dollars sur cinq ans (Sénégal, Malawi, Mozambique, et Rwanda, qui seront bientôt rejoints par la Tanzanie, l’Ouganda et l’Angola. C’est l’engagement pris par le directeur de l’ONG CCF (Christian Children’s Fund). Lequel a déclaré que sans la santé, point de développement. Dans le cadre du consortium regroupant outre son ONG, en plus de World Vision, Africare, M. Pierre Braille a dit que rien ne sera ménagé pour que les objectifs soient atteints.

En donnant le coup d’envoi marquant le démarrage de la campagne de ré imprégnation des moustiquaires à Thiès, Thierno Hamet Baba Ly, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, a mis l’accent sur l’intérêt tout particulier que le Chef de l’Etat accorde à la lutte contre le paludisme, notamment sur les moyens de prévention à utiliser. Ensuite, il a invité tout le monde à se mobiliser d’avantage aux côtés des autorités sanitaires et administratives pour gagner ce pari.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !