retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé/ Sida : près de 40 pour cent de la population gabonaise ignorent leur statut sérologique (Ministère de la Santé)

Gabonews | Gabon | 01/12/2010 | Lire l'article original

A la veille de la Journée mondiale consacrée au sida commémoré ce mercredi 1er décembre, le Ministère gabonais chargé de la Santé a révélé, qu’au moins « 40% de la population ne connaissaient pas leur statut sérologique » tout en déplorant un « relâchement dans le port du préservatif ». Dans son message à l’occasion de cette journée placée cette année sous le thème "Arrêter le SIDA, tenir la promesse", le Ministère a tenu à rappeler que « l’infection était une réalité au Gabon » où 63.000 personnes vivent actuellement avec la maladie, augmentée d’un taux de prévalence annuelle nationale de 5,9% au sein d’une population de 1,5 million d’habitants.

Dans ce contexte, le Gouvernement s’est engagé à combattre le VIH-Sida pour atteindre les Objectifs pour le développement du Millénaire(ODM) d’ici 2015 à travers notamment une approche participative et multisectorielle. Elle implique la mobilisation aussi bien des pouvoirs publics que du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

Déjà, le département de la Santé dispose d’un plan stratégique 2010-2012 qui prévoit notamment la prise en charge des personnes vivant avec la maladie ; le développement d’une véritable stratégie marketing auprès de la population particulièrement jeune.

Sur le plan pratique, il existe un programme d’achat de médicaments antirétroviraux doté de près d’un milliard de Francs CFA.

Dépistage gratuit

Plusieurs manifestations sont prévues le 1er décembre dont l’une en présence de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le dépistage gratuit au centre-ville de la capitale et un concert ouvert au public dans les jardins du Centre Culturel Français(CCF) de Libreville avec la participation de plus d’une vingtaine d’artistes locaux qui œuvrent, à leur manière, à la lutte contre la pandémie.

Selon le Rapport ONUSIDA sur l'épidémie mondiale de sida 2010, rendu public le 23 novembre dernier, on estime à 2,6 millions le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH, soit une baisse de 20% par rapport au chiffre de 1999.

En 2009, 1,8 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida, chiffre inférieur de près de 20% à celui de 2004.

En 2009, on estimait à 33,3 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, chiffre légèrement supérieur à celui de 2008 (32,8 millions). Cela est essentiellement lié au fait que les gens vivent plus longtemps grâce à l'élargissement de l'accès au traitement antirétroviral.

GN/RA/10

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !