retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CHU de Brazzaville organise les premières journées franco-congolaises de gynécologie obstétrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/02/2011 | Lire l'article original

La rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partage de connaissances théoriques et pratiques entre les médecins gynécologues obstétriciens venus de France et leurs collègues congolais. Les travaux sont placés sous la coordination du professeur Léon Hervé Iloki, chef de service de gynécologie obstétrique, président de la commission médico-technique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, également initiateur des retrouvailles. Il travaillera avec le docteur Michel Camus, ancien chef de clinique assistant de gynécologie obstétrique des hôpitaux de Paris, actuellement chef de service à l'hôpital intercommunal de Montfermeil en région parisienne, accompagné de ses collaborateurs.

Les participants, à savoir des experts en gynécologie, des sages femmes, des directeurs divisionnaires, suivront des communications axées notamment sur : la chirurgie du cancer du col de l'utérus ; la menace de l'accouchement prématuré ; et la place qu'occupe le calibrage de l'écographie du col dans la surveillance et le suivi de la prise en charge d'une menace d'accouchement prématuré.

Ils débattront également de la chirurgie endoscopique, particulièrement la célioscopie. Une chirurgie du cancer du sein et une autre du prolapsus seront aussi pratiquées. « Nous présenterons le panorama des activités récentes menées depuis une année dans notre établissement, sans oublier la pratique de la coloscopie à laquelle les médecins congolais ont été formés », a précisé Hervé Iloki.

Il a en outre attiré l'attention des participants sur leur assiduité et leur ponctualité « pour que cela soit bénéfique et que nous échangions réellement pour un véritable partage de connaissances ».

Dans son allocution lue par la directrice des affaires médicales, Cardorelle Mbika, le directeur général du CHU, Ignace Ngakala, a rappelé les différentes activités déjà organisées par le service de gynécologie obstétrique en février 2009 et janvier 2010. « Depuis lors, je puis vous affirmer que les gynécologues obstétriciens du CHU de Brazzaville sont devenus opérationnels dans ces domaines hyperspécialisés qui contribuent assurément au niveau de référence de notre établissement dans la pyramide sanitaire de notre pays », a indiqué le directeur général.

« Les résultats attendus sont globalement l'amélioration de la qualité de l'offre des services en gynécologie et obstétrique pour les praticiens congolais », a-t-il conclu, avant de remercier le professeur Hervé Iloki pour cette initiative.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !