retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Congo abrite la troisième réunion des ministres de la Santé de la CEEAC

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/02/2011 | Lire l'article original

Le principal enjeu de ces assises est la mise en place d'une plateforme du développement sanitaire et de la lutte contre la maladie en Afrique centrale. Le travail des experts a débuté le 17 février, sous la coordination du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, représentant le ministre de tutelle Georges Moyen, en présence des acteurs du développement sanitaire régional.

Dans son allocution lue par Alexandre Aloumba, le ministre congolais de la Santé a émis le souhait de voir les pays de l'Afrique centrale relever plusieurs défis liés aux systèmes de santé en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, « afin que les populations atteignent le plus haut degré de santé possible, parce que la santé est non seulement un des droits de l'homme, mais aussi un facteur de croissance et de développement humain ».

Les systèmes de santé étant actuellement confrontés entre autres, a la persistance des maladies infectieuses et à l'émergence ou la réémergence des épidémies jadis contrôlées dans ces pays, le ministre suggère la mise en place de politiques et stratégies sanitaires communes pouvant améliorer leurs performances et faire reculer « durablement » la maladie.

Entre temps, l'atelier technique préparatoire de la troisième réunion des ministres de la Santé des Etats membres de la CEEAC qui s'est tenu dernièrement, a planché sur le renforcement des mécanismes institutionnels de la communauté, pour une coordination efficace de la lutte contre la maladie. A cet effet, des projets de « déclaration » et de « décisions » à soumettre à l'intention des ministres ont été produits par les experts-pays.

Le ministère de la Santé et de la population a en outre saisi l'occasion pour remercier le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, et d'autres partenaires au développement, pour « leur appui déterminant au renforcement de nos systèmes de santé et à la lutte contre la maladie, tant au niveau national que régional ».

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !