retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacie : Une faculté en vue au Cameroun

Mutations | Cameroun | 10/10/2006 | Lire l'article original

L’annonce a été faite vendredi dernier à l’Université de Yaoundé I par le ministre de la Santé publique. L’occasion était tout indiquée : remise solennelle des diplômes interuniversitaires de pharmacie et de santé publique à 24 professionnels issus de cinq pays de l’Afrique centrale. Cérémonie tenue au grand amphithéâtre de la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I en présence des ministres de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur.

Les lauréats de la première promotion venaient des secteurs public et privé du Cameroun (19), du Gabon (1), du Tchad (1), de la République du Congo (1) et de la République centrafricaine (2).

Pour le porte-parole des lauréats, le Centrafricain Wilfried Nambéi, "la sous région Afrique centrale présente un déficit réel en professionnels des médicaments ". D’où le souhait du vice major de la promotion de voir " cette formation pérennisée". Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Urbain Olanguena Awono, en guise de réponse, a indiqué que cette formation est une étape qui concrétise une volonté politique de doter le Cameroun des ressources humaines compétentes. Ceci, dans un contexte de faux médicaments et de publicité mensongère.

Le Minsanté a par ailleurs souligné que la pérennité d’une telle formation est une exigence, car il y a un gros problème de sécurité sanitaire dans la distribution des médicaments au Cameroun et dans plusieurs pays au monde. "La création d’une faculté de pharmacie au Cameroun apparaît comme une nécessité", a martelé Urbain Olanguena Awono. " Des études d’identification des besoins dans ce sens vont commencer en 2007 dans le cadre du C2d", a-t-il ajouté. Le C2d est le contrat désendettement développement, Contrat lié avec la France.

Les 24 lauréats ont suivi, pendant 18 mois, une formation en dix modules. Entre autres modules : l’économie et la communication, ainsi que la gestion du cycle de projet. Cette formation est un fruit du partenariat entre la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I et la faculté de pharmacie de l’Université de Montpellier I en France dont le doyen, Alain Térol, était à la cérémonie. Cette formation a été coordonnée à la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I par le professeur Geneviève Bengono, et financée par la coopération française, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de la communauté des Etats de l’Afrique centrale (OCEAC).

Justin Blaise Akono

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !