retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le VIH/sida : élaboration de nouveaux outils de formation à distance pour les enseignants

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/04/2011 | Lire l'article original

La stratégie mise en œuvre dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale est de former le corps enseignant pour réduire la propagation de la maladie en milieu scolaire. L'atelier de conception d'outils pédagogiques utilisant les technologies d'information et de communication pour l'éducation au VIH/sida, qui a ouvert à Brazzaville le 4 avril, vise à créer à terme des didacticiels d'autoformation des enseignants au VIH/sida.

Organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et coordonné par le bureau de Yaoundé (Cameroun), ce programme sous-régional est financé par le gouvernement japonais. Il prend en compte les programmes harmonisés existants pour concevoir un synopsis adapté à l'environnement congolais dans le but de réduire de 50% les cas de contamination parmi les élèves.

Ce programme est motivé par les chiffres alarmants de contamination des enfants en âge scolaire au VIH/sida. Le rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous de 2011, publié le 1er mars dernier par la Direction générale de l'UNESCO, indique que 370 000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2009 et 260 000 sont morts de maladies liées au sida.

Le même rapport souligne : « La faiblesse des infrastructures nationales, les insuffisances de financement et la discrimination à l'encontre des populations vulnérables figurent parmi les facteurs qui continuent de faire obstacle à l'accès aux services de prévention, de traitement, de soins et d'appui en matière de VIH. »

Selon une enquête réalisée au Congo en 2009, « dans le cycle primaire, la prévalence se situe autour de 1,7% pour les garçons et 3,5% pour les filles. Dans le secondaire, premier cycle et plus, ce taux est estimé respectivement à 2,2% et 2%. »

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l'UNESCO a lancé en 2004 le programme Édusida pour aider les gouvernements à définir une action globale dans le domaine de l'éducation au VIH/sida.

Conscient du rôle essentiel de l'éducation dans la réponse nationale au VIH et au sida, le ministre de l'Enseignement supérieur, Ange Antoine Abéna, déclarait à l'ouverture des travaux : « À partir des outils pédagogiques que le présent atelier va élaborer, l'élève congolais pourra acquérir des comportements responsables pour se protéger contre la pandémie du VIH et du sida. »

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !