retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la Santé : la résistance aux médicaments préoccupe l'humanité

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/04/2011 | Lire l'article original

Les médicaments doivent se procurer dans les formations sanitaires et les officines appropriées. L'interpellation a été faite dans son message à la population le 7 avril au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, lors de la célébration de la Journée internationale de la Santé par le ministre de tutelle, Georges Moyen. Cette année, l'accent a été mis sur la lutte contre la résistance aux médicaments antimicrobiens.

La commémoration de cette journée a été ponctuée par plusieurs messages, dont celui du directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rendu par le représentant de cette institution au Congo, le Dr Youssouf Gamatié. Outre ces messages, plusieurs communications ont été présentées sur différents thèmes, tels que la résistance aux antimicrobiens, la résistance aux antirétroviraux ainsi qu'à la tuberculose.

La résistance aux médicaments observée chez les patients peut être occasionnée par l'achat des médicaments contrefaits, la distribution des médicaments par des personnes non formées, le non-respect des doses, de la durée d'utilisation et des rythmes de prises ainsi que par l'absence de détection des faux médicaments.

Face à ces questions capitales de santé, le gouvernement congolais a pris des mesures nécessaires pour renforcer ce secteur. Ces mesures s'expliquent par la gratuité du traitement du paludisme des enfants de moins de 5 ans, du VIH/sida et de la gratuité des médicaments lors des césariennes et autres interventions obstétricales.

Selon le représentant de l'OMS au Congo, entre 2008 et 2009, sur les 451 isolats de germes de Shigella, causant une diarrhée sanglante, identifiés par dix-huit pays de la région, 78% étaient résistants aux médicaments utilisés pour le traitement de l'infection. Cette résistance a été observée également pour la tuberculose, dont plus de 35.000 cas ont été notifiés par plus de trente-cinq pays de la région depuis 2007. La résistance généralisée à la chloroquine a été détectée au début des années 1990.

Le ministre Georges Moyen a émis le souhait auprès des gouvernements, d'élaborer une politique et des stratégies de prise en compte des menaces de la pharmaco-résistance, afin de limiter l'évolution et la propagation éventuelle des germes résistants. Il a également lancé un appel aux États membres de prendre conscience de la pharmaco-résistance.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !